Test de produit

Canon EOS 90D et EOS M6 Mark II à l'essai : reflex contre système

Jan Johannsen
2/4/2020
Traduction : traduction automatique

Le Canon EOS 90D et l'EOS M6 Mark II ont le même capteur d'image. Des conditions parfaites pour clarifier en quoi l'absence de miroir fait la différence entre un reflex numérique et un appareil photo système.

Le capteur CMOS au format APS-C a une résolution de 32,5 mégapixels dans les deux appareils. L'absence de miroir n'a pas d'influence majeure sur la qualité d'image. Au lieu de cela, la taille et le fonctionnement, ainsi que certaines caractéristiques, font que l'EOS 90D et l'EOS M6 Mark II conviennent à différents usages.

Avec ou sans miroir

Quand l'écran remplace le viseur

Préférez le mode automatique ou les réglages manuels

Le déclencheur du M6 Mark II a un point de pression plus net. Vous sentez clairement au doigt que l'appareil prend une photo. Sur le 90D, le bouton a beaucoup plus de jeu et vous ne sentez pas dans votre doigt quand le moment est venu de prendre la photo. Mais vous l'entendez lorsque le miroir s'ouvre.

Connexions et application : accès depuis l'extérieur

Les deux appareils photo stockent les photos et les vidéos sur une carte SD et disposent de connecteurs pour une télécommande et une entrée audio, mais seul l'EOS 90D vous permet de brancher un casque pour contrôler le son pendant un enregistrement vidéo. Pour le transfert de données, le reflex utilise un port mini-HDMI et un port micro-USB. L'EOS M6 Mark II dispose à la place d'un port micro-HDMI ainsi que d'un port USB-C.

Qualité d'image : deux appareils photo, un capteur

J'ai pris les fichiers JPEG tels qu'ils sortent de l'appareil photo. Bien sûr, les deux appareils peuvent aussi enregistrer en RAW et vous pouvez alors tirer beaucoup plus des images en post-traitement.

</imagedatalist> EOS 90D (détail)EOS M6 Mark II (détail)

.

En plein jour, les photos me semblent identiques en termes de couleurs, de contraste et de détails. Le type d'appareil photo - DSLR ou système - ne semble pas avoir d'impact sur la qualité des images.

Conclusion : si le capteur est identique, d'autres éléments deviennent importants

Le Canon EOS M6 Mark II est nettement plus compact, plus léger et plus maniable que l'EOS 90D. Avec des chemins plutôt longs pour accéder aux réglages de prise de vue, il est plutôt fait pour vous si vous voulez rarement ajuster les réglages et faire confiance aux automatismes. C'est un peu comme un meilleur appareil photo à objectif interchangeable, même s'il est plus performant. Pour mes photos personnelles, je serais très content avec lui.

La situation était différente à la rédaction. Pour moi, l'EOS 90D est le premier choix. Ici, je suis moins paresseux et j'adapte rapidement et fréquemment les paramètres de prise de vue et d'exposition lorsque je prends des photos. De plus, la sortie audio et l'écran mobile sur le côté sont des atouts pour l'enregistrement vidéo. Je suis prêt à accepter un poids plus élevé pour cela.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Sigma BF : moins n'est pas plus

    par David Lee

  • Test de produit

    Canon défie le cerf de la place : test de l'EOS R6 Mark II

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Test du Sony RX1R III : un appareil pour le plus petit nombre

    par Samuel Buchmann