En coulisse

Inventaire du ray tracing : un échec ou un vin qui doit encore mûrir ?

Kevin Hofer
19/12/2019
Traduction : traduction automatique

Cela fait plus d'un an que Nvidia a introduit le ray tracing en temps réel sur PC avec sa gamme de cartes graphiques RTX-2000. Bien que de plus en plus de jeux supportent cette technologie, l'offre de jeux en ray tracing est encore limitée. Mais cela pourrait bientôt changer.

Je marche avec Jesse Faden dans un couloir de la Oldest House. Sur ma gauche, un mur de verre sépare des bureaux. Je vois le reflet de Jesse et m'approche. La lumière et l'ombre tombent sur son corps avec réalisme. Même le flingue dans le reflet reflète la lumière et l'ombre. C'est fou ce que le ray tracing peut donner de bon. Malheureusement, cet exemple tiré du jeu "Control" fait partie des exceptions.

La dernière bande-annonce de la RTX

Qu'est-ce que le ray tracing?

Le ray tracing consiste à envoyer différents rayons à partir d'un algorithme afin de déterminer la visibilité des objets en un point donné d'une pièce. L'objectif est d'obtenir un éclairage réaliste à l'écran.

Pour en savoir plus sur le ray tracing, consultez l'article suivant.

Un démarrage difficile

Le 20 août 2018, Nvidia a présenté la série RTX-2000. Le fabricant a mis l'accent sur le ray tracing. Bien que la technologie ait semblé époustouflante dans les démonstrations, c'est plutôt le prix qui a coupé le souffle à la plupart des gens. Le modèle haut de gamme RTX 2080 Ti coûtait plus de 70 pour cent de plus que son prédécesseur, la GTX 1080 Ti, et à 1199 dollars, ce n'était vraiment pas une bonne affaire.

Nvidia n'a pas seulement dû faire face à ces reproches au début : lors du lancement commercial le 20 septembre 2018, aucun jeu compatible avec le raytracing n'était encore disponible. "Battlefield 5" a fait ses débuts en novembre 2018. Mais dans ce jeu, seuls les reflets sont rendus par le raytracing.

Par la suite, les jeux avec raytracing sont restés rares. Certains jeux ne proposaient pas cette fonctionnalité à leur sortie ou la supprimaient complètement, comme "Assetto Corsa Competizione". Dans le cas de "Shadow of the Tomb Raider", il a fallu six mois - jusqu'en mars 2019 - pour que le ray tracing soit implémenté via un patch. Dans ce jeu, les ombres sont rendues avec le ray tracing.

Metro Exodus suit une autre voie : Ici, les éclairages sont rendus par raytracing. Les joueurs ont tout de même pu profiter de cette fonctionnalité dans le troisième volet de la série "Metro" dès sa sortie en février 2019.

Dans les trois jeux cités, les effets sont superbes, mais ils ont un impact important sur les performances. Dans le cas de "Battlefield 5", on constate dans la vidéo ci-dessus une baisse d'environ 70 pour cent des FPS avec le ray tracing par rapport à l'absence de ray tracing.

Pour l'instant, les jeux suivants sont disponibles avec le ray tracing :

Ces prochains jeux devraient supporter le raytracing :

"Control" montre ce qui est possible

Qu'en est-il du ray tracing aujourd'hui ?

Les jeux qui supportent le ray tracing sont encore peu nombreux. Mais ceux qui possèdent cette fonctionnalité sont impressionnants. Nvidia s'est même lancé dans l'aventure. Avec "Quake II RTX", l'entreprise propose son premier titre de ray tracing. Et d'autres suivront. Avec "Cyberpunk 2077" et "Minecraft", deux jeux à succès bénéficient du raytracing.

Le ray tracing en temps réel en est encore à ses balbutiements. Il faudra encore quelques années avant que les jeux ressemblent aux films d'animation. Le ray tracing dans les films a commencé avec le premier "Shrek". De ce dernier à "Toy Story 4", le chemin a été long et il devrait en être de même pour le ray tracing en temps réel dans les jeux.

Avec la nouvelle génération de consoles compatibles avec le ray tracing, de plus en plus de jeux vont sortir et supporter cette fonctionnalité. Si le concurrent de Nvidia, AMD, prend le train en marche, la technologie sera définitivement adoptée - et c'est à Nvidia que nous le devons.

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les nouvelles cartes graphiques AMD convainquent les testeurs

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Avis sur la RTX 4080 Super : pas chère mais aussi rapide que la version pas Super

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Les capteurs inertiels prouvent que les cartes graphiques modernes sont trop gourmandes en puissance

    par Kevin Hofer