Test de produit

Insert spécial pour Winbot X

Michael Restin
9/5/2019
Traduction : traduction automatique

Les robots laveurs de vitres sont jusqu'à présent des outsiders parmi les aides ménagères automatiques. Ce n'est pas étonnant, car ils nécessitent beaucoup d'encadrement et des défis très particuliers. J'en ai eu un pour le "Winbot X" d'Ecovacs.

Avec une corde, sans double fond

Au début, je trouve plus excitant que le robot lui-même le support de sécurité, sans lequel rien ne va de toute façon. La pièce combine une grande ventouse avec un capteur de dépression. Il est relié au robot par un câble de sécurité de deux mètres et demi, mis en marche et plaqué contre la vitre dans un endroit propre à une hauteur d'au moins 1,6 mètre. Le capteur s'assure que le robot pourrait être retenu s'il prenait son envol.

Si la dépression du support devient trop faible pour amortir une chute, la sécurité arrête le Winbot et émet un bip pour appeler à l'aide. Du moins en théorie. Dans la pratique, je ne veux pas vivre cela. Surtout pas sur la verrière à une dizaine de mètres de hauteur. Pour instaurer la confiance, je veux d'abord tester la cordée propre en terrain sûr. Sur la porte du balcon et sur les fenêtres.

Peu de toile, beaucoup de technique

Je prépare le Winbot à sa première utilisation en fixant l'une des quatre lingettes fournies sur la face inférieure. Il laisse les coins libres, car c'est là que se trouvent les capteurs de détection des bords. Et au milieu, il y a une grande découpe carrée pour les rouleaux d'entraînement, le ventilateur et l'extracteur. Dans l'ensemble, il y a donc assez peu de toile et assez de technique.

Mais bon, suivez strictement les instructions. Ne demandez pas ce que votre robot peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre robot. Je nettoie donc aussi une petite partie de la porte du balcon à la main, où j'appuie ensuite sur le maintien de sécurité enclenché jusqu'à ce qu'il donne le feu vert.

Départ en mode nettoyage en profondeur

Elle permet de démarrer et d'arrêter le Winbot, de le manœuvrer à l'aide des touches fléchées et d'activer le mode "nettoyage en profondeur". Il parcourt alors les deux variantes au lieu d'un seul motif N ou Z. Même après cela, je ne me retrouve pas devant une porte de balcon parfaitement nettoyée. Il y a encore quelques traînées et taches lorsqu'il demande en piaillant sa mise en œuvre.

Le Winbot X aime :

  • les surfaces vitrées encadrées ou non, plus elles sont grandes, mieux c'est
  • pas de cadre ou de seuil de moins de 5 millimètres. Il roule dessus, s'arrête et se met à biper, impuissant.
  • Ne pas travailler complètement la tête en bas, les surfaces vitrées inclinées sont toutefois acceptables (je vais exploiter cela au maximum)
  • Pas d'utilisation marathon, après 50 minutes de travail, il faut le recharger pendant deux heures et demie
  • pas d'humidité supérieure à 65% pour cent et pas de vent
  • pas d'humidité sur ses rouleaux en caoutchouc, sinon il s'emballe (cela arrive plus vite que prévu)
  • beaucoup d'attention, en cas de doute il vous appelle

Une urgence sur la verrière

J'ai peut-être trop promis. Non, ne faites pas appel à une entreprise de nettoyage. Laissez le robot essayer. Deux points me découragent un peu lorsque je suis sous la verrière. D'une part, elle est plus sale que dans mon souvenir. D'autre part, encore plus difficile à atteindre.

Je pourrais tout juste pousser le Winbot sur le toit en me hissant sur la pointe des pieds. Ou descendre en rappel depuis la fenêtre de toit. Mais que se passerait-il s'il se mettait à faire des siennes et ne voulait plus avancer ? Il me faudrait alors tirer sur la corde de sécurité pour le faire redescendre. Pour commencer, je vais m'attaquer à la partie inférieure du toit, qui est moins sale et plus facile d'accès à son point le plus bas.

Acrobatique ? Il peut.

Le Winbot n'est pas complètement à l'envers, mais presque. Je ne suis pas très à l'aise et je me tiens prêt à le rattraper quand je l'envoie faire une tournée de nettoyage. Après tout, il pèse 2,9 kilos et se balancerait librement dans les airs s'il venait à tomber. Il finirait probablement sa vie contre le mur du balcon ou serait projeté dans le jardin, support de sécurité ou pas.

Mais mes craintes sont infondées. Dans cette discipline, le Winbot s'en sort plutôt bien et la vitre poussiéreuse devient visiblement plus propre lorsque je l'envoie plusieurs fois sur les endroits les plus sales avec la télécommande. Mais cela n'apporte pas beaucoup plus de clarté tant que je ne m'aventure pas sur le dessus du toit. C'est là que se trouve la saleté la plus tenace.

Un Winbot arrive-t-il par avion ?

Pour ne pas compter uniquement sur la ligne de vie, je sécurise également le Winbot avec une corde d'escalade. Selon l'endroit où il s'échoue, je peux ainsi le sauver soit par la fenêtre de toit, soit depuis le balcon. C'est beaucoup d'efforts pour un peu plus de visibilité, mais maintenant je veux aller jusqu'au bout. Monter avec le Winbot X.

Conclusion : j'attends le Winbot XXX

Vous trouverez encore plus de textes impeccables de ma part ici. Vous ne pouvez pas faire disparaître la tache noire de mon profil. Mais si vous cliquez dessus, vous pourrez me suivre.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Ecovacs Winbot Mini : le moins cher des nettoyeurs de vitres fait l’affaire

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Mamibot iGlassbot W200 Skybot : bon marché, silencieux - mais peu fiable

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Un robot pour laver les fenêtres, ça existe

    par Lorenz Keller