Test de produit

Il m’entraîne jusqu’à l’insomnie... L’Éveil Lumière SmartSleep de Philips à l’essai

Katja Fischer
3/2/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

J’avais un objectif : commencer la journée du bon pied, bien reposée. J’ai donc décidé d’acheter l’Éveil Lumière de Philips sans plus réfléchir – il faut dire que, la fatigue aidant, je n’avais pas toutes mes facultés cognitives. L’appareil est toujours utilisé chez nous, mais certainement plus sur ma table de chevet et encore moins en guise de réveil.

Disons que cette story est arrivée à point nommé. Cela fait maintenant quelques semaines que l’Éveil Lumière SmartSleep HF3519/01 de Philips, c’est son nom officiel, trône sur ma table de nuit. Et devinez quoi...

Ouais, le réveil me tape sur les nerfs. Je suis loin d’être profondément détendue. Mais ça n’est pas pour autant un mauvais achat puisque le réveil lumineux a désormais une nouvelle fonction, il aide ma fille à s’endormir. Mais commençons par le commencement !

Une boule très futuriste règne sur ma table de nuit

Par simple précaution, je programme également un réveil sur mon smartphone. Et j’ai eu le nez fin, car l’avenir m’a donné raison. En effet, le lendemain matin, l’Éveil Lumière ne se déclenche pas à 6 heures comme prévu. Les oiseaux ne piaillent pas non plus. J’ai certes tout programmé, mais je n’ai pas activé le réveil.

Débuts difficiles

Premières doléances dans le lit conjugal

Au bout de quelques jours, mon corps ne semble toujours pas avoir compris. Chaque fois que la lumière s’allume, bien que très douce, je me réveille en sursaut, me précipite pour éteindre le réveil et tente, en vain, de me rendormir.

Au réveil, c’est tout sauf amusant. C’est même très agaçant. Bref, on est bien loin de la sensation de détente promise et je me sens encore plus épuisée que d’habitude. Enfin, à chaque fois que je débranche le réveil, il faut tout recommencer à zéro et reprogrammer les réveils.

Le réveil me tape sur le système, mais je décide de lui laisser une dernière chance. Je programme le lever de soleil de manière à ce qu’il démarre au moment où je veux me lever. Les oiseaux commencent donc à chanter à 6 h 50 et la lumière s’allume 20 minutes avant à 6 h 30. Je ne peux cependant pas trainasser au lit et n’entends plus les oiseaux. Ça marche pour moi, mais il n’est plus du tout question d’un réveil en douceur avec le soleil.

Peut-être que nous ne sommes tout simplement pas du genre à nous lever avec le soleil...

Et le coucher de soleil, alors ?

Peut-être est-ce même l’inverse, nous nous couchons avec le soleil...

Le réveil est en effet doté d’une fonction Sleep. Et cette dernière a intérêt à faire mieux ! Au lieu de me réveiller avec le lever de soleil, je vais essayer de m’endormir avec le coucher de soleil. Le mode Sleep permet de programmer une durée entre 5 et 60 minutes pendant laquelle l’intensité lumineuse baisse peu à peu jusqu’à l’extinction totale.

J’opte pour le réglage par défaut de 30 minutes avec une intensité lumineuse relativement forte au départ. Le réveil peut ainsi faire office de lampe de chevet, me permettant de lire pendant environ un quart d’heure. Quand la lumière devient trop faible pour lire, je pose mon livre et je me couche.

J’aimerais pouvoir écouter le bruit des vagues, mais les sons ne sont disponibles qu’en mode réveil. Seule la radio est disponible en mode Sleep... Existe-t-il vraiment des gens qui écoutent la radio pour s’endormir en douceur ?! Pendant que je réfléchis à l’absurdité de la chose, je remarque que mes paupières s’alourdissent... Et je me réveille le matin à l’aide du réveil de mon smartphone.

L’astuce pour s’endormir

J’aime bien la fonction Sleep et j’ai envie de la tester sur ma fille de six ans qui a toujours du mal à trouver le sommeil. Pour elle, je programme cependant un réveil pour l’aider à s’endormir avec la lumière, mais aussi les bruits de la nature.

Je règle l’intensité lumineuse au plus bas et programme le signal sonore 1 minute plus tard. Comme l’appareil n’a pas de temps pour le lever de soleil, la lumière et le son se déclenchent en même temps. Cela fonctionne à merveille pour ma fille, qui s’envole au pays des songes en quelques minutes seulement, avant même que l’intensité lumineuse ne soit trop forte. Enfin ! Je dois cependant couper le réveil manuellement.

Cette astuce pour que ma fille s’endormir nous change la vie, depuis elle refuse d’aller au lit sans la lumière et le fond sonore. L’Éveil Lumière SmartSleep de Philips a donc trouvé sa fonction dans notre famille. Même si ce n’est pas celle qui était initialement prévue.

Verdict : pas fait pour moi, mais peut-être pour vous

Points forts:
👍 l’appareil est intuitif et facile à utiliser.
👍 Pas besoin d’application ou de Wi-Fi.
👍 Possibilité de programmer deux réveils.
👍 Peut aussi servir de lampe de chevet.
👍 Snooze facile à utiliser en tapotant simplement en haut de la lampe, mais ne coupe pas la lumière.

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai de Nintendo Alarmo : mieux que prévu

    par Domagoj Belancic

  • Test de produit

    Rien de mieux avec Nox : cette veilleuse intelligente est un leurre

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Un réveil pour des enfants qui n'en font qu'à leur tête de toute façon

    par Martin Jungfer