Point de vue

Il est temps pour Nintendo de grandir

Philipp Rüegg
29/1/2025
Traduction : Martin Grande

La Switch s’est emparée du trône des consoles grâce à « Mario Kart », « Animal Crossing » et « Pokémon ». Alors que les enfants et les fans sont heureux, Nintendo pourrait penser à faire plaisir aux plus grands.

Tout le monde connait le jeu de Switch le plus vendu de tous les temps. Mes copains et moi adorons jouer à Mario Kart 8 Deluxe. À part ces soirées en multijoueur, Nintendo disparait progressivement de notre vie. Ayant tous grandi avec la NES, la Super Nintendo et cie, ce n’est pas la nostalgie qui nous manque.

J’allume régulièrement la Switch pour jouer avec mes enfants ou pour mon travail de testeur de jeux. La majorité de mes amis gameurs n’ont même pas de console Nintendo. Si on leur demande pourquoi, ils répondent que les jeux sont pour les enfants.

  • à partir de 18 ans : 4 jeux ;
  • à partir de 16 ans : 6 jeux ;
  • à partir de 12 ans : 29 jeux ;
  • à partir de 7 ans : 59 jeux ;
  • à partir de 3 ans : 30 jeux.

Comme les versions différentes d’un même jeu sont comptabilisées, le total est plus élevé que le nombre réel de jeux. Certes, la classification par âge ne signifie pas automatiquement qu’un jeu ne plaira pas à un adulte. On constate néanmoins une tendance assez évidente.

Une histoire sombre de détective avec un Mario colérique qui doit résoudre le meurtre de son frère Luigi. Un Pokémon du point de vue des petits monstres qui brisent les chaînes des Poké Ball et se retournent contre leurs dresseurs parce qu’ils ne veulent plus se battre entre eux. Ou une sorte de GTA, dans lequel Warrio incarne un gangster influent dans une grande ville.

Nintendo a raison de protéger ses plus belles icônes. En même temps, l’entreprise japonaise n’a jamais manqué d’idées. Je suis persuadé qu’il lui serait bénéfique d’avoir un public cible plus âgé en ligne de mire de temps en temps.

Quels jeux pour les grands aimeriez-vous voir arriver chez Nintendo ? Ou préférez-vous le statu quo ?

Cet article plaît à 47 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Avec la Switch 2, Nintendo règle le problème de l’ancien eShop

    par Domagoj Belancic

  • Point de vue

    Les lancements de consoles sont devenus ennuyeux, mais cela a aussi ses avantages

    par Philipp Rüegg

  • Point de vue

    Nintendo Switch 2 : les jeux qu’on aimerait voir au lancement

    par Domagoj Belancic