
Guide
Comment installer les applications Google sur les appareils Huawei ?
par Michelle Brändle
La nouvelle tablette OLED de Huawei vaut la peine, même si vous devez bricoler pour les applications Google. Je me perds dans la peinture avec la Matepad Pro 12.2 grâce à son revêtement mat.
Le Huawei Matepad Pro 12.2 intègre un élégant OLED mat. Grâce à son poids léger et au clavier inclus, je peux surfer, travailler et regarder des vidéos en déplacement. Si je m'offre le stylet, je peux dessiner des œuvres d'art numériques sur l'application de dessin gratuite.
Une épine dans le pied pourrait être l'absence de fonctions Google. Si vous pouvez vous en passer ou si vous acceptez de bricoler, la tablette a beaucoup à offrir.
La Huawei Matepad Pro 12.2 est le sweetspot d'une tablette nomade. Elle mesure 27 × 18 centimètres (un peu moins que le format A4), a une épaisseur de 5,5 millimètres et ne pèse que 500 grammes. Je le sens dans mes mains : Je peux le tenir en main pendant de longues périodes, les bords arrondis y contribuent également.
La pièce maîtresse : un écran OLED de 12,2 pouces au format 3:2. Par rapport aux écrans LCD, il offre des contrastes nettement plus forts et des niveaux de noir plus bas. La résolution de 2 800 × 1 840 pixels garantit une image d'une grande netteté. Et pour ceux qui aiment les animations fluides : Le taux de rafraîchissement de 144 Hertz est un vrai plaisir. Si je veux économiser de l'énergie, je peux aussi limiter le taux à 60 ou 120 Hertz. Cela me permet de gagner jusqu'à une heure d'autonomie supplémentaire. Le Matepad 12.2 n'atteint la luminosité maximale de 2000 nits que pendant une courte période, mais même en plein soleil, je vois toujours suffisamment sur l'écran, notamment grâce à la surface mate qui dissipe les reflets.
Sous le capot du Matepad Pro 12.2 se trouvent 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire interne. C'est suffisant pour moi. Heureusement, il n'y a pas de slot pour les cartes mémoire. L'appareil est alimenté par le processeur Kirin T91 de la marque. La puce atteint ses limites pour les applications graphiques intensives, mais pour le quotidien et la plupart des tâches, elle suffit amplement.
Pour la comparaison de benchmark avec Geekbench 6, j'ai fait appel à deux tablettes de Samsung. La même samsung Galaxy Tab S10 Ultra (avec Mediatek Dimensity 9300) obtient des scores nettement plus élevés, notamment dans les domaines OpenCL et Vulkan. Le Matepad doit également laisser des plumes dans le test 3DMark. Ici, par exemple, même le prédécesseur de Samsung, la Galaxy Tab S9 Ultra, avec son Snapdragon 8 Gen 2, fournit une puissance de calcul nettement supérieure. Cela montre que Huawei se concentre sur un autre point, qui ne vise pas la puissance de jeu brute : le quotidien. Il s'en sort donc super bien avec les tâches bureautiques simples, les vidéos et autres - même lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes côte à côte.
Un point important : la téléphonie mobile n'est pas supportée, ni la 5G ni le LTE ne sont embarqués. Les communications sans fil se limitent au Wi-Fi 6 et au Bluetooth 5.2.
La batterie de 10 000 mAh du Matepad Pro 12.2 est peu gourmande en énergie. Elle a tenu près de 13 heures lors de mon essai (PCMark). Ce benchmark simule des situations quotidiennes comme regarder des vidéos et surfer sur le web. Une charge complète dure ensuite environ 1,5 heure avec jusqu'à 40 watts. Cela correspond à la norme actuelle.
Pour la photo et la vidéo, la tablette propose un appareil photo principal de 13 mégapixels avec enregistrement vidéo 4K (3840 x 2160 pixels). Les résultats sont supérieurs à la moyenne pour une tablette et constituent plus qu'une solution de secours pour la numérisation de documents. L'appareil photo supplémentaire de 8 mégapixels permet également de faire de la profondeur de champ. Pour les appels vidéo et les selfies, il y a une caméra frontale de 8 mégapixels qui fait également bien son travail.
Grand plus : Huawei inclut un étui pour clavier. Pour cela, vous payez volontiers un montant supplémentaire douloureux. Il y a un stylet séparé et vous pouvez également utiliser une souris. La connexion du clavier et du stylet via la technologie Nearlink est rapide
Le clavier semble de bonne qualité, je trouve la frappe agréable. Le fabricant a également prévu un emplacement pour un stylet. Je peux également rabattre l'étui vers l'arrière lorsque je n'utilise pas le clavier. L'un des côtés du clavier dépasse toutefois légèrement à l'arrière, ce qui ne me dérange pas au quotidien:
Le système d'exploitation est HarmonyOS 4.2, la réponse de Huawei aux restrictions commerciales et à la suppression des services Google. Ce que Huawei y ajoute à la pelle, ce sont des recommandations agaçantes. Il s'agit d'applications qui ne sont pas sur la tablette, mais qui sont affichées comme des publicités - et ce dans de nombreux dossiers. Pour les supprimer, je dois désélectionner la recommandation pour chaque dossier. C'est tout simplement fastidieux.
Je trouve également que les périodes de mise à jour ne sont pas correctes : Huawei parle actuellement de deux ans pour le système et la sécurité. C'est trop peu, le fabricant devrait ajouter au moins deux ans pour au moins rattraper la concurrence.
Comme alternative au Google Play Store, je télécharge l'Aurora Store via le navigateur Web. Je tire de ce magasin toutes les applications non-Google, comme l'application de transport public des CFF, l'e-banking, mon application de streaming, etc. Elles fonctionnent toutes parfaitement. Mais attention : les services Google comme Maps, Livres et Gmail ne fonctionnent pas avec ces applications. Pour cela, vous devez utiliser une autre méthode, comme celle que j'ai décrite ici:
L'utilisation des applications Google est faisable, mais nécessite un certain niveau de compréhension technique, de patience et de volonté de bricoler.
L'écran mat du Huawei MatePad Pro 12.2 se révèle être mon point fort personnel et rend l'utilisation plus agréable dans de nombreux domaines :
J'aime lire sur la tablette et je trouve cela nettement plus agréable sur l'écran mat sans reflets - et avec le filtre de lumière bleue et le mode noir et blanc de Huawei. Je peux régler le filtre de lumière bleue par paliers et même l'activer automatiquement par minuterie - pour une lecture détendue le soir. Si vous préférez l'obscurité totale, vous utilisez le mode sombre, également activable par bouton ou par programmation.
La propre application de peinture de Huawei fait battre mon cœur d'artiste : «GoPaint» est un rêve grâce à son écran mat ! La sensation me rappelle le dessin sur papier. L'application a une structure similaire à celle de Procreate sur l'iPad, je m'y retrouve donc rapidement. Huawei la met gratuitement à disposition, y compris des mises à jour régulières, avec de nouveaux pinceaux et des améliorations.
Le MatePad Pro 12.2 se prête également à la prise de notes. Je trouve une superbe application de prise de notes, qui rappelle «GoodNotes», déjà installée. Elle offre de nombreuses possibilités avec différents outils de pinceau, des options de mise en forme et des autocollants - parfait pour noter et structurer mes pensées.
Même en regardant des vidéos, je trouve l'écran mat extrêmement agréable. La technologie OLED permet d'obtenir des couleurs riches et des contrastes forts. Et le son ? Le son est étonnamment bon pour une tablette, tant que je ne pousse pas le volume à fond.
La Huawei Matepad Pro 12.2 est une tablette impressionnante, dotée d'un bon matériel et d'un écran exceptionnel, particulièrement adaptée aux tâches créatives comme la peinture et l'écriture.
Les performances sont correctes, même si la Matepad est à la traîne par rapport à la concurrence dans les benchmarks à forte intensité graphique. L'autonomie de la batterie est suffisante pour plus d'une journée de travail et la housse de clavier fournie aide à rendre le flux de travail plus agréable. Le plus grand obstacle pour beaucoup sera sans doute l'absence des services Google. Mais si vous êtes prêt à bricoler ou si vous n'en avez pas absolument besoin, vous obtenez un super appareil.
Le prix est trop élevé en raison des deux années de mises à jour avares. De plus, dans notre boutique, vous ne trouverez actuellement que la version précédente en or. Il n'est actuellement pas clair si cela va changer.
Si vous pouvez vivre avec un écran IPS plutôt qu'OLED et un peu moins de mémoire (256 Go), le Huawei 12 X serait une alternative. Elle coûte presque la moitié de la Matepad Pro 12.2, est disponible chez nous et est livrée avec un clavier. Ici, le rapport qualité/prix est correct.
Sans le bricolage de Google, avec un stylet, une plus grande puissance de calcul et une résistance à l'eau, une [Samsung Galaxy Tab S10+](/product/samsung-galaxy-tab-s10-wifi uniquement-1240-512-gb-moonstone-gray-tablet-49075076) serait sinon envisageable. Elle coûte également moins cher que la Matepad Pro 12.2 - mais elle est livrée sans clavier.
Pro
Contre
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.