
Siemens EQ700 integral TQ717D03

Huawei dit officiellement au revoir à Android. À partir de 2021, les smartphones du fabricant chinois seront équipés de HarmonyOS.
Avant de commencer :
Voilà, commençons : Huawei se sépare officiellement d'Android. HarmonyOS, le nouveau système d'exploitation de l'entreprise, sera installé l'année prochaine, probablement en octobre, sur les smartphones et les appareils dits connectés de Huawei. L'annonce a aussi dévoilé de nombreux détails sur le système d'exploitation.
Contrairement à un ancien système d'exploitation qui fonctionne sur un dispositif autonome, HarmonyOS est construit sur une architecture distribuée conçue à partir d'un ensemble de capacités du système.
Un exemple :
Ça n'a pas l'air si mal. On connaît déjà Java et XML. En revanche, je n'ai encore jamais vu l'espace de nom xmlns, mais il fallait bien avoir quelque chose de nouveau.
Google aussi travaille depuis un certain temps sur son propre successeur d'Android. Ce projet mystérieux s'appelle Fuchsia et sera également orienté sur les capacités, c'est-à-dire qu'il suit la même idée principale que HarmonyOS.
Huawei ne se dit pas prêt à renoncer à la coopération avec Google. En effet, ils espèrent même pouvoir rétablir une collaboration. Un article du passé apparemment lointain d'avril 2020 est donc toujours d'actualité.
Cependant, un doute persiste : comme HarmonyOS est censé être entièrement compatible avec les applications Android telles que nous les connaissons, une application devrait attirer plus l'attention. Petal Search, une appli qui recherche les applications dans tous les App Stores possibles et imaginables, pourrait devenir un composant clé dans l'univers des applications sous HarmonyOS. Des faits prouvés manquent encore.
Toutefois, alors qu'on n'entend plus grand-chose de Fuchsia depuis 2019, le développement s'étant poursuivi en silence, Huawei a fait un pas vers l'avenir avec HarmonyOS. Attendons de voir la suite.
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficherHuawei décrit HarmonyOS comme viable, décentralisé et ouvert. Il devrait pouvoir être utilisé pour une multitude de scénarios allant de l'utilisation de bureau à la communication et divertissement en passant par le traqueur d'activité et la surveillance de la santé. La liste des caractéristiques se termine par la mention « to name a few », « pour n'en citer que quelques-unes ». Des aspects plus techniques suivent cette liste impressionnante d'un point de vue marketing.
Cela signifie que HarmonyOS travaille avec une technique moins orientée sur les appareils et plus sur les capacités. Ainsi, Huawei est probablement en train de renverser la vapeur. En effet, il ne s'agit plus de présenter un appareil et de réfléchir à la meilleure manière de le faire fonctionner, mais plutôt d'avoir un logiciel qui peut faire telle ou telle chose et de réfléchir comment on peut l'utiliser au mieux. Dans la pratique, cela signifie qu'avec HarmonyOS vous pouvez faire fonctionner aussi bien votre smartphone ou votre ordinateur portable que votre grille-pain ou votre brosse à dents sans que vous deviez beaucoup modifier le code de base.
À quoi ressemblera HarmonyOS sur l'interface utilisateur ? On ne sait pas. Le code n'est pas encore tout à fait terminé. Fin 2020, une version bêta du kit de développement logiciel devrait être disponible. Cela dit, le site Internet officiel fournit la première documentation et des extraits de code ont été publiés.

Le mode d'utilisation sera probablement passionnant. HarmonyOS devrait être 60 % plus efficace qu'Android (attention : Video Autoplay Warning). Cela ne surprend pas vraiment, car Huawei a su saisir l'occasion de tirer des leçons d'Android et créer un successeur spirituel au système d'exploitation le plus répandu au monde.

Siemens EQ700 integral TQ717D03