Test de produit

HTA9 : le système Dolby Atmos « révolutionnaire » de Sony à l'essai

Luca Fontana
5/7/2022
Traduction : Stéphanie Casada

Quatre haut-parleurs qui vous font croire que vous en avez douze. Révolutionnaire ? Non. Mais le son est tout de même impressionnant.

Le nouveau système sonore de Sony ne ressemble pas aux autres. Il n'y a pas de barre de son, mais quatre grandes enceintes et un boîtier qui n'est autre qu'un mini-ordinateur. Sony offre ainsi la meilleure scène sonore disponible pour les systèmes home cinéma dans sa catégorie de prix.

Vous verrez dans ce test si Sony a réussi à atteindre son objectif.

Énormes, mais aussi stylées

La structure de l'histoire est fixe. J'ai placé les enceintes à partir de ma position assise, approximativement à l'avant gauche, à l'avant droit, à l'arrière gauche et à l'arrière droit ; le positionnement exact n'est pas si important, le logiciel s'en chargera plus tard. Ce dernier est commandé par le processeur, qui se trouve dans un petit boîtier séparé.

Le fait que Sony ait même doté le processeur d'un boîtier propre témoigne d'une grande puissance de calcul, comme pour un récepteur. Tant mieux.

Le clou : en plus des quatre canaux sonores physiques des enceintes, le processeur simule huit canaux sonores virtuels supplémentaires, soit un total de douze canaux sonores :

  • deux à l'avant,
  • deux sur les côtés,
  • deux à l'arrière,
  • quatre au-dessus et
  • deux caissons de basses.

Voilà : un champ sonore avec un système 6.2.4. Au total, il atteint une puissance nominale de 504 watts.

Optimisation du champ sonore à partir de la seconde 9. Vous n'avez pas besoin de gesticuler dans le salon, le téléphone portable en main.

Concernant les enceintes : les cylindres beiges de quatre kilos ne passent pas inaperçus. Sur mon meuble TV, ils tiennent tout juste à côté du téléviseur de 65 pouces. Je les trouve quand même stylés. J'aime la forme cylindrique et le design de la grille : les revêtements en tissu, comme on en voit souvent sur les haut-parleurs et qui attirent la poussière comme la lumière attire les mites, sont un no-go pour moi.

Qu'a-t-il dans le ventre ? Beaucoup de points positifs !

Sony a intégré ce qui suit dans chaque enceinte :

  • un tweeter à dôme souple rayonnant vers l'avant pour les fréquences plus élevées,
  • un woofer elliptique à large rayonnement pour les fréquences moyennes et les basses,
  • un haut-parleur qui rayonne vers le haut pour un son venant d'en haut et
  • deux microphones pour l'optimisation du champ sonore et la commande vocale (Assistant Google et Alexa).

Les connexions suivantes sont disponibles :

  • 1x sortie HDMI 2.1, compatible ARC et eARC,
  • 1x entrée HDMI 2.1,
  • 1x LAN,
  • 1x sortie S-Center,
  • 1x interface USB pour les mises à jour via une clé USB,
  • Chromecast intégré et
  • Bluetooth 5.0.

Contrairement à sa concurrente, la Sonos Arc, vous obtenez ici une connexion HDMI supplémentaire. « Alléluia ! », me dis-je. En effet, j'ai personnellement tellement d'appareils externes que les quatre entrées HDMI de la plupart des téléviseurs ne suffisent plus depuis longtemps. Le port supplémentaire du boîtier est donc plus que bienvenu.

Les formats sonores pris en charge sont également très appréciables :

  • Dolby Atmos,
  • Dolby TrueHD,
  • DTS-X,
  • DTS Digital Surround,
  • 360 Reality Audio et
  • FLAC, ALAC et DSD.

Et dans la pratique ?

Source : Amazon Prime Video. Son : anglais, Dolby Atmos.

Pause.

Source : Blu-ray UHD. Son : anglais, Dolby Atmos.

J'éteins la télé.

Un prix élevé justifié

Bilan : je le recommande vivement

Sony m'a promis une révolution sonore lors de la remise de cet appareil de test. Je n'utiliserais peut-être pas ces mots, mais le HTA9 m'a tout de même enthousiasmé. Il est plutôt facile à installer et les enceintes sont visuellement agréables. Le son est effectivement meilleur que celui de mon système de home cinéma actuel avec barre de son ; même s'il n'est pas vraiment révolutionnaire.

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J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


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