

Honor 400 à l'essai : quand les photos se transforment en vidéos

Le Honor 400 est le premier smartphone à disposer d'un outil d'intelligence artificielle qui transforme une photo en une courte vidéo. En outre, il s'avère être un smartphone de milieu de gamme utilisable, mais pas parfait.
Alors que la fonction image/vidéo du Honor 400 est toute nouvelle, les autres outils d'IA sont déjà connus sur d'autres appareils. Ils fonctionnent plus ou moins bien en fonction du matériel source. Ceux qui sont moins regardants sur l'IA trouveront toutefois de meilleures soldes chez d'autres constructeurs.
Quand les images ont appris à marcher
Le Honor 400 est le premier smartphone - avec son modèle jumeau 400 Pro - à pouvoir convertir des photos en vidéos. Le modèle de génération vidéo Veo 2 de Google l'y aide. Les vidéos IA peuvent durer jusqu'à six secondes et la fonction devrait être disponible sur d'autres appareils à l'avenir.
La qualité de ces vidéos dépend fortement de l'image de départ. Et de ce que l'IA peut identifier comme mobile et animer sans avoir à deviner trop de contenu. Cela ressemble par exemple à ceci
L'IA identifie le train et le met en mouvement. Mais au fur et à mesure, les wagons deviennent de plus en plus créatifs. Voici d'ailleurs l'image d'origine :

La fonction image-vidéo est certes réservée aux personnes individuelles, mais cela ne m'a pas empêché de l'appliquer à une scène de marché médiéval. Et je suis séduit par la façon dont le petit groupe de personnes se déplace dans l'image, par ailleurs statique - y compris un petit mouvement de caméra.
L'image de départ à titre de comparaison :

Mais le Honor 400 a encore d'autres outils d'IA à offrir, que d'autres smartphones ont déjà. Il y a par exemple la possibilité de supprimer des choses dans les images. Pour les reflets dans les vitres, cela fonctionne bien - à l'exception de la périphérie de l'image.
Les passants du Miniaturwunderland de Hambourg sont également reconnus de manière fiable par l'IA. Cependant, en fonction de la distance, elle remplit les zones de l'image avec des choses plus ou moins appropriées. Cela fonctionne mieux lorsque, par exemple, seules une ou deux personnes se sont glissées dans une photo de plage.
Le zoom IA ne peut pas remplacer l'absence de téléobjectif
Le Honor 400 n'a pas de télé-caméra, mais il a un «KI Super Zoom». Aux faibles grossissements, la qualité d'image du zoom numérique reste correcte. Avec 200 mégapixels, l'appareil photo principal offre également suffisamment de données pour zoomer. Mais au maximum d'un agrandissement de 30x, même l'IA atteint ses limites.

À titre de comparaison, voici la vue du même endroit à travers la caméra principale.

Le niveau de détail de l'appareil photo principal est très élevé et, en termes de couleurs, il fournit généralement des images qui semblent naturelles.

Pour ma photo de test standard, il mélange cependant beaucoup de jaune dans l'image lorsque le soleil brille. Ce n'est pas la règle, mais cela laisse quand même un goût d'inachevé.

L'appareil photo ultra grand-angle de 12 mégapixels est un peu en retrait par rapport à l'appareil photo principal en termes de qualité, mais il produit tout de même des photos présentables. Dans l'obscurité, je recommande le mode nuit pour plus de détails et un éclairage équilibré.

La caméra frontale utilise un capteur de 50 mégapixels. Comme pour la caméra principale, Honor utilise ici «Pixel Binning». Plusieurs pixels adjacents sont fusionnés en un seul. Cela augmente théoriquement la sensibilité à la lumière et améliore idéalement la qualité d'image. Ainsi, même dans l'obscurité - et avec un mode nuit qui utilise l'écran pour éclairer - les selfies sont présentables.

Un smartphone de milieu de gamme pour soulager le mal des transports
Le Honor 400 se révèle être un bon smartphone de milieu de gamme avec le reste de ses caractéristiques. Son écran AMOLED de 6,55 pouces dispose d'une haute résolution de 2736 × 1264 pixels et offre un taux de rafraîchissement moderne allant jusqu'à 120 Hertz. Il est suffisamment lumineux pour être utilisé en plein soleil. Le boîtier en plastique est protégé contre les projections d'eau selon la norme IP65.

Honor livre le 400 avec Android 15 et dote le système d'exploitation de son interface utilisateur MagicOS. Le fabricant prévoit de fournir des mises à jour d'Android pendant six ans. Alors que les applications tierces préinstallées - mais heureusement faciles à désinstaller - m'agacent, Honor propose une fonction intéressante : des points bleus sur l'écran sont censés atténuer le mal des transports. Ils sont censés compenser les mouvements pendant un voyage ou offrir des points de repère fixes et éviter ainsi les nausées en regardant l'écran. N'ayant pas de personne souffrant du mal des transports à ma disposition lors de l'essai, je ne peux pas dire si cette fonction est utile.

Une puissance suffisante pour l'IA et la vie quotidienne
Honor a intégré dans le 400 le Snapdragon 7 Gen 3 ainsi que huit gigaoctets de mémoire vive. Le smartphone peut ainsi faire tourner les outils d'IA mentionnés ci-dessus et dispose de suffisamment de puissance pour le quotidien. Le traitement des données IA ne se fait pas toujours directement sur le smartphone, mais aussi dans le cloud. L'interface utilisateur est fluide et les applications se lancent rapidement.
En comparaison avec d'autres smartphones de milieu de gamme, le Honor 400 obtient également de bons résultats. Le Nothing Phone (3a) avec le Snapdragon 7s Gen, nominalement meilleur, le laisse derrière lui en termes de performances graphiques (GPU) et fait presque jeu égal avec le CPU. Le chipset Exynos maison de Samsung dans le Galaxy A56 se révèle plus performant dans les deux catégories.
La batterie n'obtient pas de bons résultats lors des essais
La batterie du Honor 400 est relativement grande avec 5300 mAh. Grâce à la technologie de charge rapide SuperCharge, elle fait le plein d'énergie avec jusqu'à 66 watts. Une batterie complètement vide est déjà à environ 44 pour cent après 15 minutes.

Le résultat du test de la batterie est moins bon : Work 3.0 de PCMark donne un résultat inférieur à la moyenne de 8h35. Les deux autres smartphones du benchmark obtiennent de meilleurs résultats malgré une batterie plus petite.
Bilan
Un nouvel outil d'IA ne suffit pas
Le Honor 400 se révèle être un smartphone de milieu de gamme bien utilisable. Son écran est très bon, ses appareils photo produisent des photos présentables et ses performances sont plus qu'adaptées à la vie quotidienne. Les outils d'intelligence artificielle sont des gadgets sympathiques, voire utiles, qui fonctionnent parfois très bien.
Les applications tierces préinstallées sont gênantes, mais elles sont rapidement éliminées. La période de mise à jour est longue. Le plus grand inconvénient à mes yeux est la durée de vie relativement courte de la batterie. Le principal problème pour le Honor 400 est toutefois qu'il est compatible avec le Samsung Galaxy A56 ou le Nothing Phone (3a), il existe déjà des smartphones plus attrayants pour moins cher.
Pro
- Affichage
- outils d'IA en partie utiles
Contre
- courte durée de vie de la batterie
- des applications tierces agaçantes
- pas de caméra téléobjectif



Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.