Jan Johannsen
Test de produit

Essai de Nothing Phone (3a) : un téléobjectif pour un smartphone de milieu de gamme

Jan Johannsen
4/3/2025
Traduction : traduction automatique

Nothing dote son Phone à bas prix (3a) d'un écran lumineux, d'une troisième caméra et d'un dos en verre. Le fabricant espère que le retour aux puces Snapdragon permettra d'améliorer les fonctions d'intelligence artificielle.

Avec son appareil photo téléobjectif, le Nothing Phone (3a) se distingue des autres smartphones dans la gamme de prix de 300 francs/euros. Même le Samsung Galaxy A56, plus cher, n'a qu'une caméra ultra grand angle à côté de la caméra principale. J'ai un nouveau favori si quelqu'un ne veut pas dépenser beaucoup d'argent pour un bon smartphone.

Nothing poursuit son design unique

Avec le dos, Nothing apporte des touches visuelles qui se distinguent comme d'habitude de la masse des smartphones. Selon Nothing, le look est plus calme, mais toujours aussi frappant. Ce que l'on appelle le glyphe est composé de trois LED qui indiquent individuellement les notifications et autres choses avec différents motifs lumineux.

Le Phone (3a) dispose d'un cadre en aluminium. Le verre à l'arrière ajoute une touche de sophistication au smartphone. Nothing utilise le "Panda Glass", une alternative au célèbre Gorilla Glass. Le Phone (3a) est légèrement mieux protégé contre la poussière que son prédécesseur avec la certification IP64. La protection contre les éclaboussures reste inchangée.

La caméra téléobjectif établit de nouveaux standards dans cette gamme de prix

L'appareil photo principal du Phone (3a) produit des photos avec un niveau de détail élevé et une reproduction naturelle des couleurs.

L'appareil photo ultra grand-angle tient bien la route malgré sa résolution plus faible. La principale différence entre les deux caméras est la distance focale.

Avec le téléobjectif, je me rapproche beaucoup plus du sujet. La haute qualité d'image est conservée.

Dans l'obscurité, des différences apparaissent entre les caméras. Ici, seule la caméra principale fournit une image claire et détaillée. En ce qui concerne le rendu des couleurs, l'ensemble de la photo est trop clair à mon goût. L'atmosphère de la nuit est alors perdue.

La nuit, l'appareil photo ultra grand angle et le téléobjectif perdent en détail et altèrent les couleurs. Dans les deux cas, ce n'est pas catastrophique, mais des smartphones plus chers s'en sortent mieux.

La caméra frontale produit des selfies d'une résolution de 32 mégapixels. Sur le smartphone, ils ont l'air bien. En revanche, lorsqu'elles sont visionnées en pleine résolution sur un écran plus grand, les images semblent pixellisées. Sur ce point, le Phone (3a) a une marge de progression.

Un gain de performance pour l'IA

Avec le Snapdragon 7s Gen 3, Nothing revient chez Qualcomm pour le Phone (3a). La principale raison, selon le fabricant, est que ces puces sont mieux adaptées aux applications d'IA que les puces Dimensity de Mediatek. Nothing les a utilisées pour le Phone (2a). Le reste de la puissance de calcul des chipsets reste toutefois dans une fourchette similaire. Pour le Bluetooth, il y a une mini-mise à niveau vers la version 5.4, le WLAN reste en Wi-Fi 6.

Pour les benchmarks CPU, le Snapdragon 7s Gen 3 se montre légèrement plus puissant que les Dimensity des Phone (2a) et (2a) Plus.

Les différences sont encore plus faibles en ce qui concerne le calcul graphique. Le Phone (2a) Plus fait même mieux que les deux nouveaux smartphones.

Pour vérifier l'affirmation selon laquelle l'IA est meilleure, je n'ai pu me baser que sur le benchmark AI. Pour Geekbench AI, Qualcomm et Mediatek utilisent des frameworks différents, ce qui rend les résultats non comparables. Le benchmark AI atteste d'une nette amélioration des performances du Snapdragon.

Avec une capacité de 5000 mAh, la batterie du Nothing Phone (3a) est moyenne. Elle se charge jusqu'à 50 watts, soit un peu plus vite que son prédécesseur qui ne charge que 45 watts. Le test de batterie de PC Mark Work 3.0 mesure une autonomie correcte de 11:09 heures. Elle ne s'améliore cependant pas par rapport à son prédécesseur.

Le Phone (3a) peut accueillir deux cartes SIM, mais ne supporte pas l'eSIM.

Un Android mis à jour et le début de l'adoption de l'IA

Essential Space n'est qu'une première étape dans la vision de Nothing. Le fabricant veut rendre les applications individuelles superflues à l'avenir. L'IA s'occupera alors de toutes les choses dont les applications s'occupaient jusqu'à présent et se souviendra par exemple de l'endroit où se trouve votre voiture.

Bilan

Un design accrocheur, de beaux gadgets, beaucoup de technologie et un prix attractif

Après une brève incursion dans le domaine des smartphones haut de gamme, Nothing reste fidèle à ses racines. Le Phone (3a) offre un équipement qui n'existe pas encore chez la concurrence dans cette catégorie de prix. De plus, le smartphone continue à se démarquer visuellement de la concurrence grâce à son design distinctif.

L'écran du Nothing Phone (3a) est facile à utiliser, même en plein soleil. Les performances du matériel sont moyennes, mais tout à fait suffisantes. L'autonomie de la batterie est bonne et Android apporte toujours des idées nouvelles à Nothing. La période de mise à jour pourrait être plus longue.

L'équipement comprend un excellent appareil photo principal ainsi qu'un appareil photo ultra grand angle et un téléobjectif qui fournissent de bonnes images, du moins en plein jour. De nuit, en revanche, elles laissent à désirer. La caméra frontale ne suffit que si vous ne voulez pas agrandir les selfies.

Actuellement, le Nothing Phone (3a) est mon smartphone préféré dans sa catégorie de prix. Pour me débarrasser des petits défauts, je devrais dépenser plus d'argent chez tous les fabricants. Le Phone (3a) Pro coûte également plus cher, mais il ne justifie son surcoût que si l'eSIM ou la focale de 20 millimètres sont très importants pour vous.

Pro

  • rapport qualité-prix attractif
  • Télécaméra exceptionnel dans cette gamme de prix
  • design accrocheur

Contre

  • pas d'eSIM
  • dans l'obscurité, seule la caméra principale est convaincante
Photo d’en-tête : Jan Johannsen

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du CMF Phone 2 Pro : désormais doté du NFC et de trois appareils photo

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Test du Nothing Phone (3) : il talonne les meilleurs smartphones

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Le Phone (2a) de Nothing se fait remarquer sans coûter un bras

    par Jan Johannsen