

Hong Kong – la métropole comme vous ne l’avez jamais vu

Andy Yeung photographie – mais pas n’importe quoi: dans la série «Urban Jungle» il a capturé Hong Kong, sa ville natale, d’en haut. Dans l’interview, il explique qu’est-ce qui l’a mené à prendre des photos avec un drone et décrit sa technique.
Qu’est-ce qui t’a mené à prendre des photos avec un drone?
Andy Yeung: durant un de mes vols, en retournant d’Europe, j’avais une vue magnifique sur Hong Kong – une vue qui m’a vraiment touché. Sous moi s’étendait une jungle de bâtiment presque infinie. C’est là que m’est venue cette idée: faire une série de photo à l’aide d’un drone. L’idée de donner un aperçu de la vie d’une des villes les plus peuplées au monde ne m’a plus lâchée.
Avais-tu déjà de l’expérience avec les drones ou les appareils télécommandés? Ou as-tu pris un cours intensif?
Je n’ai pas pris de cours, mais j’ai regardé un grand nombre de vidéos sur YouTube. Je suis entré dans certains groupes sur Facebook où des pilotes de drone partagent leur expérience et leurs conseils. En tant que débutant, cela m’a vraiment beaucoup aidé.
Avec quel drone as-tu fait tes photos?
Avec un drone DJI Phantom 3 Professional.
Est-ce qu’il y a eu des accidents avec le drone? As-tu eu un crash?
Heureusement, il ne s’est jamais rien passé. Cependant, je fais attention de ne pas voler directement au-dessus de la ville, car le danger d’une interférence électromagnétique serait trop grand et le drone pourrait se rendre autonome. J’attache beaucoup d’importance à voler avec sécurité.
À quelle altitude devais-tu voler pour prendre les photos?
En général, je vole entre 200 et 300m d’altitude pour avoir une bonne perspective.
Est-ce que tu retouches tes images? Ou utilises-tu des filtres spéciaux?
J’utilise principalement Adobe Lightroom 6 pour le traitement général et l’éclairage. À la suite, j’utilise Photoshop pour l’exposure blending [la superposition de plusieurs images à l’éclairage différent] et l’optimisation des contrastes. J’utilise différents filtres pour la manipulation des couleurs, par exemple le Nik Color Efex Pro. Pour finir, je rends plus nettes certaines zones problématiques de l’image.
À cela s’ajoute encore l’effet déformant original de la lentille. Cela dérangera certainement certaines personnes, mais je trouve qu’une sorte de tension est ajoutée à l’image. Ce qui me plait particulièrement dans la série «Urban Jungle».
Quel sont tes principaux conseils pour les photographes aériens?
Tout dabord, il faut choisir le bon moment de la journée. C’est le plus important. Souvent je vole quand le soleil se lève ou se couche ou à l’heure bleue.
Deuxièmement, j’utilise toujours le format RW. Ainsi vous pouvez plus facilement corriger les couleurs et le temps de pose.
Troisièmement, j’utilise le bracketing, c’est à dire la fonction de l‘appareil photo pour faire une série d’images avec différents temps de pose. Ce qui permet de mieux pouvoir travailler des zones brillantes et foncées de l’image.
Encore un conseil pour les débutants?
Faites autant d’images que vous pouvez et n’ayez pas peur de les montrer aux autres. Votre savoir-faire de développera en recevant des critiques constructives d’autres personnes.
Trouvez et suivez votre photographe préféré. Ils peuvent vous apprendre de nombreuses choses et vous tiennent informé des nouvelles tendances. Pour moi, la plateforme 500px.com est un bon exemple.
Est-ce que tu veux faire passer un message avec vos images?
J’espère que ma série avec le drone fait réfléchir sur l’habitat densifié dans une des villes les plus riches du monde. Je pense que mon message est: Hong Kong est une ville fantastique. Mais au centre de la richesse, se cache un problème de place qui déprime un grand nombre d’habitants. Les conditions de vie sont, en partie, équivoques.
As-tu déjà des idées pour ton prochain projet?
Bangkok!
Voir plus de photos d‘Andy Yeung. Suivez Andy sur Instagram.
À Hong Kong, les drones comme le DJI Phantom 3 Professional sont considéré comme un jouet et n’ont donc pas de règles spécifiques à respecter. En Suisse, les drones ne sont pas toujours autorisés. Avant de vous lancer dans la photographie avec des drones, informez-vous sur la situation juridique et les règles de sécurité locales.
DJI Phantom
Retouche numérique
En savoir plus sur le thème des drones


Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.