Jungle urbaine #01
Nouveautés + tendances

Hong Kong - comme vous n'avez jamais vu la métropole

Aurel Stevens
20/7/2016
Traduction: traduction automatique

Andy Yeung fait de la photographie. Mais pas n'importe laquelle : dans la série "Urban Jungle", il a capturé sa ville natale, Hong Kong, depuis les airs. Dans cette interview, il explique comment il est venu à la photographie par drone et décrit sa technique.

Comment êtes-vous venu à la photographie par drone ?

Andy Yeung : Dans l'avion qui me ramenait d'Europe, j'ai eu un jour une vue magnifique sur Hong Kong, une vue qui m'a vraiment touché. En dessous de moi s'étendait une jungle de bâtiments presque infinie qui s'étirait vers le ciel. C'est là que m'est venue l'idée de faire une série de photos prises par un drone. L'idée de donner un aperçu de la vie dans l'une des villes les plus peuplées du monde ne m'a pas quitté.

Avez-vous déjà eu une expérience avec des drones ou des appareils télécommandés ? Ou avez-vous pris un cours accéléré ?

Je n'ai pas suivi de cours, mais j'ai vraiment regardé beaucoup de vidéos sur YouTube. Sur Facebook, j'ai rejoint quelques groupes de drones où les pilotes de drones partagent leurs expériences et leurs conseils. En tant que débutant, j'en ai énormément profité.

Avec quel drone avez-vous pris ces photos ?

Avec un DJI Phantom 3 Professional disponible dans le commerce.

Avez-vous eu des accidents avec le drone ? Vous êtes-vous déjà écrasé ?

Heureusement, il ne s'est jamais rien passé. Je fais toutefois attention à ne pas voler directement au-dessus de la ville, car le risque de perturbations électromagnétiques serait trop important et le drone pourrait se mettre à voler tout seul. Il est important pour moi de faire voler le drone en toute sécurité.

À quelle hauteur avez-vous dû voler pour les photos ?

En général, je vole entre 200 et 300 mètres d'altitude pour avoir une bonne perspective.

Tu retravailles tes photos ? Ou utilises-tu des filtres spéciaux?

J'utilise principalement Adobe Lightroom 6 pour le raw processing et l'éclairage. Ensuite, j'utilise Photoshop pour l'exposure blending [la superposition de plusieurs images exposées différemment] et pour l'optimisation du contraste. J'utilise différents filtres pour la manipulation des couleurs, par exemple Nik Color Efex Pro. Enfin, j'accentue et je supprime les zones problématiques de l'image.

Ajoutons à cela l'effet de distorsion original de l'objectif. Il y a certainement des gens qui pensent que c'est problématique. Mais je trouve que cela donne une certaine tension aux images. C'est ce que j'aime particulièrement dans la série "Urban Jungle".

Quels sont vos principaux conseils pour les photographes aériens?

Premièrement, choisissez le bon moment de la journée. C'est absolument central. Je vole généralement au lever, au coucher du soleil ou à l'heure bleue.
Deuxièmement, utilisez toujours le format RAW. Vous pourrez ainsi corriger plus facilement le temps d'exposition et les couleurs par la suite.
Troisièmement, utilisez le bracketing, c'est-à-dire la fonction de l'appareil photo pour prendre une série de photos avec des temps d'exposition différents. Vous pourrez ainsi mieux faire ressortir les hautes lumières et les parties sombres de l'image.

Un autre conseil pour les débutants?

Prenez autant de photos que vous le pouvez. Et n'ayez pas peur de les montrer aux autres. Vos compétences se développeront si vous recevez des commentaires constructifs de la part des autres.

Trouvez et suivez vos photographes préférés. Vous pouvez apprendre beaucoup d'eux et rester au courant des dernières tendances. Pour moi, 500px.com est une bonne plateforme pour cela.

Souhaitez-vous faire passer un message avec vos images ?

J'espère que ma série de drones suscitera des réflexions sur la densification de l'habitat dans l'une des villes les plus riches du monde. Je pense que mon message est celui-ci : Hong Kong est une grande ville. Mais au milieu de cette richesse se trouve un sérieux problème d'espace qui déprime de nombreux habitants de cette ville. Les conditions de vie sont parfois inquiétantes.

Des idées pour un prochain projet ?

Bangkok!

Plus d'infos sur Andy Yeung. Suivez Andy sur Instagram.

À Hong Kong, les drones tels que le DJI Phantom 3 Professional sont considérés comme des jouets qui ne sont soumis à aucune réglementation particulière. En Suisse, ce n'est pas toujours autorisé de cette manière. Avant de vous lancer dans la photographie par drone, il est important de vous renseigner sur la situation légale et les règles de sécurité locales.

DJI Phantom

DJI Phantom 4 (28 min, 1380 g, 12 Mpx)
Drone
Utilisé
CHF400.–

DJI Phantom 4

28 min, 1380 g, 12 Mpx

DJI Phantom 3 Professional (20 min, 1280 g, 12.40 Mpx)
Drone

DJI Phantom 3 Professional

20 min, 1280 g, 12.40 Mpx

Traitement des images

Adobe Lightroom 6 (1 Utilisateur)
Logiciel

Adobe Lightroom 6

1 Utilisateur

Plus de détails sur le thème des drones

  • En coulisse

    Faire ses débuts dans l’univers des drones

    par Oliver Stulz

Photo d’en-tête : Jungle urbaine #01

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.

Commentaire(s)

Avatar