Martin Jungfer
Test de produit

Helix de Lapp Mobility : pour tous ceux qui détestent enrouler les câbles

Quand on conduit une voiture à combustion, on a souvent les mains qui sentent l’essence après avoir fait le plein. Le pendant de cette situation pour les voitures électriques : trébucher sur les câbles de recharge. Un câble qui se range tout seul, ou presque, promet d’y remédier.

Quand vous achetez une voiture électrique, un câble de recharge est inclus et suffit, la plupart du temps. Sur les chargeurs rapides le long de l’autoroute, des câbles fixes plus puissants sont de toute façon installés. Mais dans certains cas, avoir un deuxième câble s’avère utile. Par exemple, en avoir un à la maison sur la borne de recharge et placer le second dans la voiture pour les déplacements.

La forme Helix ne convient pas partout

Si besoin, je peux rapidement débrancher Helix de la borne de recharge et le ranger dans le coffre. Il m’y attend patiemment jusqu’à sa prochaine utilisation.

Si vous ne souhaitez pas que le câble se balade dans le coffre, l’affaire se complique. De nombreuses voitures électriques sont dotées de compartiments dédiés au câble de recharge. Sur certaines voitures, il est dans le coffre additionnel sous le capot.

Si vous n’en disposez pas, trouver une place à Helix sera difficile. La répartition des compartiments sous le plancher de chargement n’est pas vraiment compatible avec la forme du câble. Ci-dessous, vous voyez à quoi cela ressemble dans ma voiture. Pour l’esthétisme, on repassera.

Un câble de charge standard, que j’enroule moi-même, est mieux. Et rien ne m’empêche de l’enrouler aussi bien que l’Helix. La preuve ci-dessous !

Dans notre Enyaq, le meilleur emplacement pour l’Helix est sous le plancher de chargement. Mais si je veux baisser ce dernier d’un cran, le câble ne rentre déjà plus.

La technologie utilisée par l’Helix

Helix de Lapp Mobility est équipé d’une prise de type 2, qui est courante dans tous les pays européens. Il est étanche selon IP55 et répond à toutes les normes nécessaires. Sa longueur de cinq mètres est suffisante pour établir facilement une connexion entre la voiture et la borne de recharge. Si l’orange vif n’est pas votre couleur, le câble existe aussi en noir.

À qui s’adresse Helix ?

Au final, c’est la question du prix qui se pose. Pour faire simple, il existe trois catégories de câbles de recharge :

  • les câbles à enrouler soi-même ;
  • les câbles en forme de spirale ;
  • les câbles à mémoire de forme, comme Helix.

Brancher sa voiture électrique sur une borne de recharge avec le câble Helix n’est pas si simple. La mémoire de forme peut aussi être pénible. Il faut quand même tirer sur le câble pour vraiment pouvoir utiliser ses cinq mètres de longueur.

Plus je l’étire, plus le risque de tordre le câble est grand. Pour l’enrouler ensuite, la mémoire de forme ne suffit plus.

Bilan

Simple et pratique, mais coûte un peu plus

Vous êtes à la recherche d’un deuxième câble de charge pour votre voiture électrique ? Helix pourrait vous plaire. La mémoire de forme est une idée astucieuse : la plupart du temps, le câble s’enroule de lui-même. Cependant, dans sa forme prédéfinie, il n’est pas compatible avec tous les espaces de rangement des voitures électriques.

Pro

  • versions basse et haute puissance disponibles
  • permet de gagner du temps lors du rangement
  • faible supplément de prix par rapport aux câbles de recharge « normaux »

Contre

  • la forme prédéfinie ne rentre pas facilement dans le coffre de toutes les voitures
  • disponible uniquement en version cinq mètres
  • orange n’est pas une couleur qui plaît à tout le monde
  • malgré la mémoire de forme, il peut se tordre
Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Véhicule
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le Mobility Dock recharge les voitures électriques partout

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    La Microlino ou quand l’idéal de mobilité automobile plus douce à un coût

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Bon rapport qualité-prix ? Voici comment se conduit la Segway Max G3 D

    par Lorenz Keller