Guide

Guide spécial plantes : comment faire passer l’hiver à vos colocataires végétaux

Cette série est consacrée aux plantes d’intérieur. Aujourd’hui, nous allons voir comment les aider à survivre à la saison hivernale. En effet, les plantes requièrent des soins différents selon la période de l’année.

Problème 1 : pas assez de lumière

Le soleil se fait rare à partir du mois d’octobre. Vous remarquerez que vos plantes manquent de lumière si leurs feuilles jaunissent, voire tombent. Un manque de lumière permanent se manifeste également par des feuilles de petite taille ainsi que des pousses très longues, fines et fragiles. C’est ce que l’on appelle « l’étiolement ».

Pour éviter cette réaction, placez vos plantes à un endroit un peu plus lumineux. Je trouve que les jardinières sur roulettes sont particulièrement pratiques. Elles me permettent de positionner mes colocataires végétaux près de la fenêtre (et de me sentir très fière de prendre soin d’eux comme si c’étaient mes enfants).

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des dessertes que vous pourrez utiliser en guise de jardinières mobiles. Vous pourrez mettre vos arrosoirs, vaporisateurs et autres accessoires de jardinage à l’étage inférieur.

La lampe LED d’Eweima est à spectre complet. Elle aidera vos plantes à bien traverser l’hiver. Équipée d’une minuterie, elle s’allumera et s’éteindra automatiquement. Un conseil : cette lampe LED ne doit pas fonctionner plus de 12 heures de suite afin que les plantes puissent se reposer.

Problème 2 : trop de poussière

Problème 3 : de l’air trop chaud

En hiver, le chauffage est à l’honneur. Or, les plantes n’apprécient pas du tout l’air sec et chaud. Ne les mettez jamais près d’un radiateur et contrôlez l’humidité dans la pièce. Les plantes d’intérieur apprécient un taux d’hygrométrie compris entre 50 et 60 %. Au-dessous de ces valeurs, elles souffrent. N’hésitez pas à vous procurer un hygromètre. Pour que l’humidité soit constante, vous pouvez utiliser un humidificateur.

Problème 4 : trop d’eau et d’engrais

Quand il fait froid et sombre, les plantes entrent en une sorte d’hibernation. N’attendez donc pas qu’elles poussent beaucoup ni qu’elles aient des fleurs. Cette phase de repos correspond à une moindre utilisation des ressources naturelles. Vous pouvez donc réduire l’arrosage et les engrais.

Photo d’en-tête : Maike Jensen

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Lumières pour plantes et appartements sombres

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Des plantes en guise de rideau

    par Pia Seidel

  • Guide

    Le fonctionnement d’un humidificateur à nébulisation par ultrasons : que du vent ?

    par Martin Jungfer