Guide

Guide pour corriger l’affichage HDR sur la Switch 2

Philipp Rüegg
17/6/2025
Traduction : Martin Grande

Pour que les jeux en HDR s’affichent correctement sur la Switch 2, de nombreux téléviseurs nécessitent des réglages spécifiques. Une Xbox Series X/S peut être utile pour une des astuces, mais on peut aussi faire sans.

Avec la Switch 2, Nintendo prend enfin en charge le HDR. Cette technologie assure des contrastes et des couleurs plus vifs. Néanmoins, si les réglages ne sont pas corrects, l’activation du HDR sur la nouvelle console peut avoir l’effet inverse. Le YouTuber et gourou de la tech Vincent Teoh aborde le problème dans la dernière vidéo de sa chaîne HDTVTest.

Le HGiG doit être activé. Il s’agit de l’abréviation de « HDR Gaming Interest Group », un partenariat entre les studios de jeux vidéo et les plus grands fabricants de téléviseurs, dont Samsung, LG, Sony, Philips, Panasonic et TCL. Le but est que la HDR apparaisse en jeu exactement comme prévu par les développeurs et développeuses. Je trouve incompréhensible que la norme HGiG soit généralement désactivée dans le « mode jeu » prévu à cet effet.

Première étape : activer le HGiG

Cherchez l’option « Dynamic tone mapping » sur votre téléviseur. Elle se cache généralement dans les paramètres de luminosité ou sous « Paramètres avancés ». Lorsque le HGiG est activé, la différence de luminosité entre les deux soleils sur la Switch est nettement plus importante.

Pour paramétrer correctement cette valeur de blanc, lisez l’étape suivante.

Si vous n’avez pas envie ou qu’il vous est impossible de consulter la valeur TML, vous pouvez déplacer le curseur de six crans vers la droite en partant de l’extrémité gauche dans le réglage « paper white ». Ne vous attendez toutefois pas à des miracles.

Une des méthodes pour trouver la valeur TML maximale consiste à utiliser une Xbox Series X/S. Démarrez l’étalonnage HDR et appuyez sur les quatre gâchettes de la manette dans la deuxième fenêtre. La valeur TML s’affichera en haut à droite.

Et comme ce n’est pas encore assez compliqué, Vincent Teoh ajoute encore une astuce à la liste. Si vous jouez dans une pièce plutôt lumineuse et avez mesuré sur votre téléviseur une TML inférieure à 1400 cd/m², il recommande de diviser 8000 ou même 10 000 par la valeur TML mesurée pour arriver au nombre de crans. L’image sera légèrement surexposée, mais elle paraîtra plus lumineuse.

Eh oui, jouer en HDR est encore un casse-tête en 2025...

Avec un peu de chance, Mario Kart World et Cie feront un peu meilleure figure sur votre nouvelle Switch. Cela ne protège malheureusement pas des carapaces bleues, mais au moins, vous aurez de belles couleurs à l’écran.

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Les meilleures manettes pour PC, PlayStation, Xbox et Switch

    par Philipp Rüegg

  • Guide

    Philips Hue ou WiZ pour rétroéclairer votre TV ?

    par Lorenz Keller

  • Guide

    Écran d’accueil sans pub : personnalisez Android TV et Google TV avec Projectivy Launcher

    par Martin Jud