En coulisse

Guide de survie : tout sur les couteaux d'extérieur

Ramon Schneider
23/6/2017
Traduction: traduction automatique

L'expert en survie Gion Saluz nous explique quelles sont les exigences d'un couteau de plein air, quels sont les couteaux adaptés à une utilisation dans la nature et comment bien manier un couteau.

Un outil essentiel, si ce n'est le plus important, dans la nature est votre couteau. Avec le bon couteau de plein air, vous êtes prêt à affronter de nombreuses situations. Que ce soit pour tailler quelque chose, préparer votre repas ou même construire un abri de fortune. Gion Saluz est un instructeur de survie à plein temps et sait exactement quels couteaux sont utiles.

Aperçu des couteaux de plein air

Les couteaux d'extérieur sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles. Ils possèdent des lames de formes différentes et leur prix peut varier énormément. Les trois "catégories" suivantes sont les plus courantes parmi les couteaux utilisés dans la nature :

Lame fixe

Le nec plus ultra en matière d'utilisation en plein air est le couteau à lame fixe. L'acier du couteau doit alors s'enfoncer le plus possible dans le manche. Cela confère au couteau la stabilité nécessaire. Ce couteau peut être réaffûté plusieurs fois. Ainsi, même après des années, sa lame reste aussi tranchante qu'au premier jour.

Couteau de poche

Le couteau de poche suisse classique. Un must-have parmi tous les amateurs de plein air. Je n'ai certainement pas besoin de vous expliquer sa polyvalence et toutes ses fonctions. Le couteau de poche peut être utilisé pour la préparation des repas, mais aussi pour les petits travaux de sculpture. En revanche, il ne convient pas aux travaux plus importants, comme fendre un morceau de bois, par exemple.

Couteau pliant

Les couteaux pliants sont souvent présents parmi les couteaux de plein air. Bien qu'ils soient pratiques à ranger, ils ne sont pas vraiment adaptés à l'utilisation, selon Gion. La lame étant articulée, le couteau perd de sa stabilité. Dans le cas spécifique du couteau pliant de Gerber illustré ci-dessus, Gion déplore également le tranchant ondulé. Selon lui, cette lame doit être utilisée dans la cuisine avec du pain et des tomates. Dans la nature, le tranchant ondulé n'a pas sa place, car vous ne pouvez pas l'affûter comme une lame lisse.

Comment tenir un couteau?

Si vous ne faites pas attention à votre couteau, de graves coupures peuvent rapidement survenir. Comme un couteau de plein air possède généralement une lame assez tranchante, même une petite coupure au mauvais endroit peut entraîner une perte de sang considérable. Si, en plus, vous êtes seul, votre randonnée tranquille peut rapidement se transformer en une situation de danger de mort. Dans la vidéo ci-dessous, Gion vous donne des conseils sur la manière de tenir le couteau et vous en fait la démonstration en sculptant un anneau de tente en bois.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, même les petits couteaux peuvent être utilisés en plein air. Vous pouvez effectuer toutes sortes de travaux de sculpture avec cet outil sans aucun problème. Cependant, je ne vous recommande pas de fendre de grosses bûches avec la longueur de cette lame. Cela prendrait beaucoup trop de temps et endommagerait votre couteau sur une longue période.

Quel couteau choisir maintenant ?

J'ai demandé à Gion quel couteau il pouvait vous recommander. Il m'a répondu qu'il fallait surtout veiller à ce que la lame soit fixe, qu'elle pénètre bien dans le manche et qu'elle ne soit pas crantée. En ce qui concerne le rapport qualité-prix, il recommande particulièrement les couteaux de la marque Morakniv. Lui-même utilise actuellement le Morakniv Bushcraft Survival et le recommande vivement.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

  • Nouveautés + tendances

    Guide de survie : les plantes sauvages comestibles

    par Ramon Schneider

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

2 commentaires

Avatar
later