En coulisse

Guide de survie : impossible de survivre sans lumière

Ramon Schneider
16/8/2017
Traduction: traduction automatique
Vidéo: Manuel Wenk

Pour vous orienter dans l'obscurité, une lampe est indispensable. Mais laquelle choisir ? Plutôt une lampe frontale ou une lampe de poche ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir.

Avec l'expert en survie Gion Saluz, j'ai passé une nuit dans la forêt. Pour ne pas être victimes de l'obscurité, nous avions emporté différentes lampes. Avoir une lumière offre de nombreux avantages, que ce soit pour s'orienter, éclairer le camp, chercher un objet ou même envoyer un signal de détresse. Selon Gion, les trois objets les plus importants pour survivre dans la nature sont :

  1. Couteau
  1. Briquet
  1. Lampe

Quel est le nombre de lumens que vous souhaitez ?

Le flux lumineux des lampes de poche et des lampes frontales s'exprime en lumens. Plus cette valeur est élevée, plus la lampe brille. Mais de combien de lumens a-t-on besoin ?

Selon Gion, à peine 0,5 lumens suffisent dans la plupart des cas. Avec cette faible intensité lumineuse, vous êtes capable de voir tout ce qui se trouve à proximité immédiate de vous. De plus, avec 0,5 lumens, vous ne perdez pas votre vision nocturne. Si la lumière est trop vive, il faut jusqu'à 20 minutes pour que vos yeux retrouvent leur vision nocturne. Les lampes dotées d'une lumière rouge peuvent également être utiles. Cette lumière ménage également vos yeux et est moins réfléchie par l'environnement. Cela peut être utile si vous ne voulez pas être vu.

Un grand nombre de lumens est nécessaire si vous voulez éclairer une grande surface ou si vous devez regarder au loin. De plus, une lumière vive avec un nombre élevé de lumens peut également être utilisée comme moyen de défense. Si un animal s'approche trop près de vous, vous pouvez l'effrayer avec la lumière et le forcer à se retirer. De même, une lampe à forte intensité lumineuse est utile si vous vous trouvez dans une situation d'urgence. Elle vous permettra d'attirer l'attention sur de plus grandes distances.

Comment envoyer un signal de détresse ?

Le signal de détresse international s'appelle SOS. Pour pouvoir émettre un tel signal de détresse avec une lampe, nous avons recours à l'alphabet morse. Celui-ci possède également un standard international et peut donc être utilisé partout dans le monde.

Le code Morse pour le SOS est : Trois fois court, trois fois long, trois fois court.

Lorsque vous envoyez le signal de détresse, assurez-vous qu'il peut être vu. Si vous le pouvez, essayez de vous rendre dans une clairière. S'il y a trop d'arbres autour de vous, votre SOS sera difficile à détecter. Utilisez par exemple des surfaces réfléchissantes comme des parois rocheuses ou de l'eau. Le principe est le suivant : plus votre signal est visible, plus vous avez de chances d'être secouru. Vous pouvez également attirer l'attention en allumant un feu. Pour ce faire, le feu doit produire autant de fumée que possible, car il sera ainsi visible à grande distance et depuis les airs. Il se peut également que vous ne soyez pas en mesure de faire un feu ou d'envoyer le SOS avec votre lampe. Dans ce cas, vous devez attirer l'attention de manière acoustique. Appelez à l'aide ou, mieux encore, utilisez un sifflet. Ceux-ci sont petits, légers et produisent un son aigu qui peut être entendu très loin.

Lampe de poche

Les lampes de poche sont disponibles dans de nombreux modèles, du plus cher au moins cher. Il y a certes certains facteurs qui font qu'une lampe est meilleure qu'une autre. "La meilleure lampe de poche est celle que vous avez sur vous", dit Gion. Mais revenons-en aux facteurs. En règle générale, on peut dire que plus la lampe de poche est chère, plus elle possède de lumens. Plus de lumens signifie que la lumière brille plus fort et qu'elle éclaire plus loin.

Ce qui est à mon avis plus important pour une lampe de poche que le nombre de lumens, ce sont les possibilités de réglage. Cela signifie que la lampe de poche peut être réglée ou qu'elle possède déjà des modes intégrés, comme SOS ou stroboscope. Le fait de pouvoir régler manuellement l'intensité lumineuse de votre lampe de poche vous permet de faire face à toutes les situations. Si vous voulez juste lire, vous n'avez pas besoin de la puissance maximale de 1000 lumens. Le réglage le plus bas est déjà suffisant. En outre, vous pouvez économiser énormément de batterie en ne faisant pas fonctionner votre lampe de poche en permanence dans le mode le plus puissant. Mais si vous voulez voir loin ou si vous êtes dans une situation d'urgence et que vous devez attirer l'attention, une forte intensité lumineuse est indispensable.

Nous avions la lampe de poche suivante avec nous cette nuit-là :

Lampe frontale

L'avantage d'une lampe frontale par rapport à une lampe de poche est que vous avez les deux mains libres. Un autre avantage d'une lampe frontale est que la lumière se déplace avec votre tête. La lampe frontale présente toutefois un inconvénient lorsque vous êtes en groupe. Comme la lampe se trouve sur votre tête, vous éclairez souvent dans les yeux de vos compagnons
.

Comme pour les lampes de poche, certaines lampes frontales sont réglables. Vous pouvez également régler l'intensité de la lumière. Là encore, plus la lampe est chère, plus sa valeur en lumens est élevée et plus vous avez de modes à votre disposition.

Cette nuit, nous avions avec nous la lampe frontale suivante :

Vidéo de Manuel Wenk.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du matin au soir.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Commentaire(s)

Avatar