Test de produit

Grosse pièce, grosse performance, prix à la hauteur

Kevin Hofer
14/11/2022
Traduction : Rose-Hélène Moquet

La GeForce RTX 4090 est un monstre à tous points de vue. J’ai cependant pu constater que la carte graphique est moins gourmande en puissance que ne le laisse penser sa fiche technique. En revanche, elle en a après votre porte-monnaie.

À cette taille-là, faudrait-il plutôt parler de placard graphique ? La ROG Strix GeForce RTX 4090 OC est le plus gros GPU que j’ai jamais vu. Outre son aspect physique, son prix et ses performances sont tout aussi impressionnants. Comme je le constate en l’essayant, c’est une géante tranquille et qui consomme peu. Mais avec un prix de vente à plus de 2000 francs, son achat représente un véritable investissement.

Design et connecteurs : un mastodonte aérien

Caractéristiques d’une géante

La Nvidia GeForce RTX 4090 est fabriquée par TSMC selon le processus N4. 16 384 cœurs CUDA sont activés sur la puce AD 102 de la RTX 4090. En outre, la carte possède 512 cœurs Tensor de quatrième génération et 128 cœurs Raytracing de troisième génération. La RTX 4090 offre ainsi 56 % de cœurs en plus que la RTX 3090. La mémoire reste de 24 gigaoctets GDDR6X.

Pour ce qui est de l’interface, Nvidia continue de miser sur PCIe Gen 4 et utilise le 12VHPWR pour le raccordement électrique. La manipulation du câble doit se faire prudemment afin d’éviter tout risque de brûlure. L’enveloppe thermique (TDP) est de 450 watts. Voici un aperçu de toutes caractéristiques.

Configuration du test et méthode

Dans le cadre de mon test, j’utilise les composants suivants qui m’ont été fournis par les fabricants :

Tests de performance : la géante envoie

Le système fonctionne sous la version 21H2 de Windows 11 (22000.1098). J’utilise la version 0502 du BIOS et j’active XMP. Pour le reste, je laisse les valeurs par défaut et désactive Resizable BAR. Pour la carte graphique, j’utilise la version 526.47 du pilote.

Voici un aperçu des différents tests de performance :

J’effectue tous les tests trois fois et sélectionne le meilleur résultat. Pour les jeux, j’utilise la configuration maximum. Je laisse toutes les valeurs par défaut, sauf pour la résolution. Je laisse le ray tracing, le DLSS ou le FSR désactivés. Pour ce test, ce qui m’intéresse dans les jeux, ce sont les performances de tramage sans outils supplémentaires.

Résultats des jeux

Vu que nous n’avons pas la possibilité de créer des galeries d’images, je ne peux pas vous donner la liste des résultats individuels pour chaque jeu vidéo. Vous pouvez télécharger ici tous les tests de performance. Les graphiques suivants indiquent la moyenne arithmétique des frames per second (FPS) des 9 jeux de référence.

Fire Strike, Fire Strike Ultra, Time Spy et Time Spy Ultra

Les benchmarks synthétiques de jeux affichent une image similaire à la résolution 2160p. Sur l’ensemble des quatre pistes de test, la RTX 4090 obtient 48 % de points de plus que la RTX 3090. C’est l’une des plus grosses améliorations que j’ai jamais vues.

Blender

Le test de performance Blender permet d’afficher un rendu de trois scènes de la suite graphique 3D à partir de la version 3.3 et de calculer trois scores à partir de ces scènes. Je les additionne pour obtenir un score final.

Le test Blender affiche une énorme amélioration. La RTX 4090 obtient un score supérieur de 109 % à celui de la RTX 3090. C’est là que le nouveau fleuron de Nvidia montre de quoi il est capable.

Test de performance Photoshop et Premiere

La RTX 4090 est ici à la traîne, ce qui n’est pas si étonnant que ça. Adobe est très lent lorsqu’il s’agit d’optimiser ses logiciels pour un nouveau matériel. Si je refaisais le test dans un mois ou deux, le résultat serait différent. C’est d’ailleurs ce que je vais faire, puis je posterai les résultats ici.

PC Mark 10

PCMark 10 teste divers scénarios tels que le temps de chargement des applications, l’efficacité des feuilles de calcul, la navigation ou encore le traitement de photos et de vidéos. Il indique donc l’impact de la carte graphique sur les travaux de bureautique et calcule un score global.

Comme on pouvait s’y attendre, la carte graphique n’a aucun effet sur les travaux de bureautique typiques. Les huit points supplémentaires que la RTX 4090 obtient par rapport à la RTX 3090 n’ont pas d’influence.

Consommation d’énergie, volume sonore et température : elle garde son sang-froid

Lorsque je joue, les températures atteignent au maximum 63 °C. En moyenne, j’ai mesuré 53 °C sur le test ouvert, tous jeux confondus.

La carte utilise plus de puissance lors du test de performance Time Spy Extreme. Ici, la RTX 4090 consomme en moyenne 425 watts pendant les essais GPU. Pour autant, sa température ne dépasse pas les 61 °C. Même à pleine charge avec FurMark pendant 20 minutes, la carte affiche un maximum de 65 °C. Les ventilateurs restent relativement silencieux avec un maximum de 40 dB à 30 cm de distance.

En parlant de volume, la carte est complètement silencieuse en mode inactif, car ses ventilateurs sont à l’arrêt. Elle ne consomme que 8 watts et affiche 30 °C. Si je suis en train de naviguer sur Internet ou de regarder Netflix, la carte a besoin d’une puissance allant jusqu’à 35 watts, mais sa température ne dépasse pas 40 °C. La plupart du temps, les ventilateurs restent à l’arrêt.

Pour finir, j’ai mesuré les performances avec le test Blender. Ici, la RTX 4090 consomme en moyenne 270 watts et atteint une température maximale de 52 °C.

Bilan : RTX 4090 ou la rapidité incarnée

En jouant avec la RTX 4090, on prend plaisir à regarder le compteur de FPS. Même en résolution 2160p, elle n’a pas à rougir. De toute façon, cette carte n’est vraiment utile que dans cette résolution. Elle ne conviendrait pas aux résolutions plus basses et le gain de performance ne serait pas aussi important qu’en 2160p. Dans cette résolution, le gain par rapport à son prédécesseur est de 48 % dans les tests de jeux. En 1080p, il est d’à peine 15 %.

Dans les applications testées, la carte ne peut pas (encore) déployer son potentiel partout. Premiere et Photoshop doivent être optimisés. Actuellement, le système de RTX 4090 est à la traîne par rapport à celui du RTX 3090. En revanche, le produit phare de Nvidia pulvérise tout ce qui a été fait jusqu’à présent dans le test de performance Blender.

Lors de son lancement, la ROG Strix GeForce RTX 4090 OC coûtait plus de 2300 francs. C’est environ 1000 francs ou 77 % plus cher qu’une GeForce ROG STRIX RTX 3090 24G. Un supplément de prix conséquent si l’on considère le gain de performance de 48 % en jeu 2160p.

Bien entendu, il faut relativiser ce résultat. Avec DLSS 3.0, la carte offre une fonctionnalité que je n’ai pas du tout abordée dans cette analyse. Je n’ai pas non plus testé le ray tracing. Avec ces fonctionnalités activées, l’amélioration de performance par rapport à la carte précédente serait différente. Je ne l’ai volontairement pas fait, car ce qui m’intéresse, c’est la puissance de calcul brute dans les jeux Rasterizer.

La RTX 4090 n’est pas un produit raisonnable. Elle est faite pour ceux qui veulent le meilleur du meilleur. Si vous avez le budget et un espace suffisant dans votre boîtier, la ROG Strix GeForce RTX 4090 est l’une des meilleures cartes graphiques de jeu actuelles. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre matériel, je vous la recommande.

Cet article plaît à 53 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La RTX 4080 est trop chère

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    La RTX 4070 Ti est une carte graphique de milieu de gamme à prix haut de gamme

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Asus TUF RTX 3080 à l’essai : ce que vaut la nouvelle carte

    par Kevin Hofer