
Guide
Vous avez la flemme d’arroser et vous aimez les animaux ? Ces plantes sont pour vous !
par Darina Schweizer

La semaine dernière, mon balcon a affronté des températures glaciales, atteignant jusqu’à -12 degrés Celsius. Je me suis alors demandé comment mes plantes allaient survivre.
Faciles à entretenir, non toxiques pour les chats, et résistantes à la chaleur comme au froid : c’est sur ces critères que j’ai sélectionné mes premières plantes de balcon cet été. Depuis, poussent chez moi une potentille, un petit olivier, un pied de lavande et des herbes méditerranéennes. Ils ont admirablement bien résisté, tant à la chaleur intense de juin qu’aux premières neiges.
Mais lorsque les températures sont descendues jusqu’à -12 degrés la semaine dernière, j’ai frissonné – cette fois, de nervosité. Et pour cause : pour les plantes méditerranéennes en pot de petite taille, la température devient véritablement critique dès qu’elle passe sous la barre des -5 degrés. Je me suis donc dit qu’il était temps d’offrir des vestes d’hiver à mes plantes. Mais lesquelles ?
Pour la protection hivernale (en allemand), j’ai le choix entre de la jute naturelle ou du non-tissé synthétique. Voici leurs avantages et leurs inconvénients :
J’essaie les deux.

Windhager Sac en jute nature ÖKO


Aquagart 30m x 1m Jutegewebe 305g/m² Jutematte Gartenjute Jute Stoff Sackleinen Juteband
Quand les sacs arrivent chez moi, une question me vient à l’esprit : jusqu’où les enfiler sur les plantes ? Je lis (en allemand) que je dois uniquement emballer la couronne, c’est-à-dire la partie supérieure de l’arbre, jusqu’au tronc. J’isole (en allemand) le pot séparément. Je peux par exemple le poser sur du bois, du polystyrène ou des supports comme des pieds de pot pour isoler la base et empêcher le froid d’y accéder directement.
Je peux en outre protéger les pots fragiles, comme ceux en terre cuite, en les enveloppant avec du non-tissé, de la toile de jute ou du film à bulles. Mes pots Boum en plastique sont heureusement conçus pour résister à l’hiver.




Colibri Film à bulles iso
Je souhaite également protéger les racines en les enveloppant dans des chaussettes bien chaudes. Je peux les recouvrir avec du paillis, de la paille, du foin, des branches de sapin ou des restes de non-tissé. Je dois toutefois veiller à ce que le matériau reste aéré et à ce que l’eau ne stagne pas.
Voilà comment je procède :


Siena Garden Film horticole


GardenWool Disque de paillage pour plantes en pot
Et qu’en est-il de l’arrosage ? Je ne le fais qu’avec parcimonie (en allemand) et seulement les jours où il ne gèle pas, afin d’éviter, encore une fois, que l’eau ne stagne. D’ailleurs, les sacs en non-tissé laissent passer la lumière, mais rien n’est mentionné concernant ceux en jute. Par mesure de sécurité, je les retirerais après les périodes de froid.
Voici mon bilan après le test du froid : mon petit olivier, protégé par le non-tissé, et mon romarin, couvert de toile de jute, ont tous deux survécu. Je trouve cependant le non-tissé beaucoup plus facile à manipuler. Je peux l’installer plus facilement autour de la plante, notamment grâce à sa fermeture éclair pratique et au système d’arrêt du cordon. Il permet à la lumière de passer, ne peluche pas et ne retient pas l’humidité comme le jute.


La prochaine vague de froid peut arriver. Je suis maintenant prête, et nous pourrons ensuite directement enchaîner avec l’été.
Comment protégez-vous vos plantes en hiver ? Dites-le-nous en commentaire.
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher