Test de produit

Google Stadia lancé en Suisse : partout, les mêmes compromis

Philipp Rüegg
7/12/2020
Traduction : Sophie Boissonneau

Le service de cloud gaming de Google est désormais disponible en Suisse aussi. Stadia n'est pas encore tout à fait mûr, mais la technologie semble très prometteuse.

Pas d'abonnement illimité, mais un catalogue grandissant

L'abonnement Stadia Pro coûte 11 CHF par mois suite à la période d'essai d'un mois. Avec ce dernier, vous pouvez directement débloquer 31 jeux qui vous appartiennent tant que vous conservez l'abonnement Stadia Pro. De nouveaux jeux sont régulièrement ajoutés au catalogue. Avec l'abonnement Pro, les jeux tournent en UHD, 60 images par seconde, HDR et son surround 5.1. Vous profitez également de rabais généreux sur l'achat des jeux.

Stadia offre un mélange entre forfait à la Netflix ou Xbox Cloud Gaming et boutique traditionnelle où l'on achète les jeux. Le service de Google offre un avantage supplémentaire par rapport à celui de Microsoft en proposant des jeux tels que Cyberpunk 2077 et Assassin's Creed Valhalla dès leur sortie.

Comment et où jouer avec Stadia ?

Le Chromecast Ultra avec manette Stadia est disponible dans la Stadia Premiere Edition pour 119,99 francs. Séparément, la manette coûte 79 francs.

Stadia a aussi pour avantage de vous permettre de passer d'un écran à l'autre sans avoir à quitter la partie. Pour ce faire, il suffit de démarrer Stadia sur un nouvel appareil sans mettre fin à l'ancienne session et vous pouvez continuer à jouer sans interruption.

Pour utiliser la manette Stadia sur un nouvel appareil, il suffit d'appuyer longuement sur la touche Stadia et de saisir la combinaison de touches qui apparaît. Ainsi, lors de mon test, j'ai pu passer sans problème du smartphone au PC puis à la télévision.

Et côté performances ?

« Stream Connect » et autres fonctionnalités

Un bouton sur la manette Stadia vous permet également de diffuser votre partie en direct sur YouTube. Et grâce à « State Share Beta », vos spectateurs peuvent même rejoindre votre game via un lien. Cela ne fonctionne actuellement que dans Crayta.

Avec « Crowd Choice », vous pouvez également organiser des sondages sur YouTube pour déterminer le gameplay. Twitch offre déjà une fonctionnalité similaire. « Crowd Choice » est disponible dans Baldur's Gate 3 et Dead by Daylight.

Bilan : toujours en chantier, mais toujours aussi impressionnant

Le cloud gaming reste pour moi quelque chose de magique : sans installation, dans un navigateur ou sur smartphone, il suffit d'appuyer sur le bouton « Jouer » pour lancer Assassin's Creed Valhalla ou à Red Dead Redemption 2. Pas de mises à jour, pas de matériel coûteux, disponible partout et à tout moment. C'est ce que j'appelle le confort.

Le cloud gaming n'en est qu'à ses débuts et connaît encore trop de limitations, particulièrement s'agissant de l'UHD. Avec 1080p ou même 720p, tout fonctionne parfaitement et les contrôles restent relativement agréables même dans les jeux les plus exigeants. Et le passage rapide d'un appareil à l'autre sans avoir à quitter le jeu est impressionnant. Maintenant, il ne reste plus qu'à corriger les autres défauts.

Je prépare un comparatif entre Stadia, Xbox Cloud Gaming et Geforce Now. Si vous ne voulez pas le manquer, cliquez sur « Suivre l'auteur ».

Cet article plaît à 122 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test des services de cloud gaming : Stadia, GeForce Now et Xbox Cloud Gaming

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    Geforce Now à l'essai : une alternative PC légitime grâce à RTX 3080

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    J’ai testé le Google Streamer, il est mieux que le Chromecast

    par Philipp Rüegg