Nouveautés + tendances

Glucosamine : glucide pour combattre l'arthrose et remède miracle anti-âge ?

Patrick Bardelli
17/11/2021
Traduction: Sophie Boissonneau
Collaboration: Claudio Viecelli

À l'origine utilisée comme traitement de l'arthrose du genou, on évoque aujourd'hui les potentielles vertus anti-âge de la glucosamine.

Une analyse récente a mis en évidence un effet encore inconnu de la glucosamine. Jusqu'à présent, ce glucide était utilisé dans le traitement de l'arthrose du genou, une maladie du système musculo-squelettique. Cette maladie entraîne une nette détérioration de la qualité de vie et complique l'exécution des tâches quotidiennes. Or, de nouveaux rapports épidémiologiques font état d'une possible réduction de la mortalité.

La glucosamine améliore le métabolisme et déclenche l'autophagie. On obtient le même effet d'autorenouvellement des cellules avec un régime hypocalorique. La glucosamine imite la réduction des calories, à laquelle les chercheurs attribuent un effet de prolongation de la vie (au moins chez le caenorhabditis elegans, un nématode).

Allongement de la durée de vie au lieu de la diminution des douleurs

La glucosamine est à la fois un complément alimentaire protecteur et un médicament capable de réparer le cartilage endommagé par les maladies articulaires. Jusqu'à présent, on espérait qu'elle pourrait également avoir un effet positif sur la douleur, mais cela n'a pas pu être prouvé de manière concluante. Ainsi, son effet sur l'articulation du genou reste controversé.

Parallèlement, de nombreux médicaments ont été étudiés pour leurs propriétés anti-âge. Parmi ces médicaments, la glucosamine a été découverte comme substance potentielle pour l'allongement de la durée de vie humaine. Zhi-Hao et al. [1] ont récemment rapporté que son utilisation était associée à une réduction de la mortalité globale, indépendamment de son effet sur le genou (Annals of the Rheumatic Diseases 79(2020)829-836).

Cependant, la potentielle importance du métabolisme de la glucosamine pour l'effet anti-âge devra être étudiée plus en détail à l'avenir. Il reste donc à voir si le complément alimentaire et médicament en vente libre destiné à traiter l'arthrose deviendra un médicament anti-âge pour allonger l'espérance de vie en bonne santé.

[1] Shintani H, Ashida H, Shintani T. Shifting the focus of d-glucosamine from a dietary supplement for knee osteoarthritis to a potential anti-aging drug. Hum Nutr Metab. Elsevier; 2021;26: 200134. doi:10.1016/J.HNM.2021.200134

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar