
En coulisse
Salut au sentier
par Patrick Bardelli
Le trail est à la fois un sport tendance et un moyen d'évoluer dans une nature spectaculaire. Me voilà donc en route dans les montagnes valaisannes. Aux pieds, je porte les Gel-FujiTrabuco 8 d'Asics, des chaussures qui me convainquent par leurs qualités.
C'est les vacances d'été, le soleil est au beau fixe. Farniente en perspective ? Que nenni ! Pouls à 170, 2600 m d'altitude, je transpire. J'aperçois le Cervin en arrière-plan. Se moquerait-il de moi ? Le trail est une activité éreintante, mais palpitante. La dernière fois que j'ai fait du trail en montagne, c'était il y a deux ans, en Engadine, j'y faisais la rencontre de Julia Bleasdale, athlète olympique britannique.
Me voilà donc à la découverte du canton du Valais, au-dessus de Zermatt, après neuf kilomètres entre les stations de montagne Sunnegga et Blauherd, devant des lacs de montagne bleu turquoise et des marmottes qui sifflent. Chaque pas doit être calculé afin de minimiser les risques. Bordé de pentes raides et parsemé de rochers ici et là, le chemin ne fait que cinquante centimètres de large par endroit. Il faut donc rester concentré. Je porte les Gel-FujiTrabuco d'Asics aux pieds. Et je suis curieux de savoir comment ces chaussures de trail vont s'adapter à mes pieds plats, dans le jargon médical Pes planus congentius, et à la surpronation qui en résulte. Les chaussures font leur travail et je m'en sors sans blessure.
En raison de l'altitude et des températures élevées, j'atteins mes limites même en avançant lentement. De ce fait, je ponctue ma course de plusieurs pauses marche. Heureusement, sinon la beauté de la nature serait supplantée par l'ambition sportive.
Après environ 90 minutes, j'arrive au restaurant de montagne Fluhalp où je me délecte d'une saucisse avec rösti (oui, je sais, une banane avec un peu de beurre de cacahuète fait maison aurait été plus appropriée) en profitant de la magnifique vue. Jetez donc un œil à la photo plus haut pour voir de quoi de je parle ! On court ou on se repose ? Je me remets doucement en route pour Sunnegga et monte à bord du funiculaire en direction de Zermatt.
Le département marketing d'Asics n'y va pas de main morte dans la description du produit de ces chaussures vu les superlatifs et les termes techniques employés. En effet, les technologies sont à la pointe : semelle extérieure Asicsgrip, semelle intercalaire Dynamic Duomax, Flytefoam et gel à l'arrière du pied pour l'amorti et la stabilisation.
Et qu'est-ce que j'en pense moi ? Eh bien, les Gel-FujiTrabuco 8 et mes pieds étaient faits pour s'entendre. Peu importe qu'il s'agisse de course ou de randonnée facile, ces chaussures confèrent sentiment de sécurité et confort en cours de route. À tel point que je les avais aux pieds tout le temps les jours suivants.
Elles sont devenues mes chaussures de prédilection à la maison, pour aller promener le chien et courir en forêt. Est-ce là la cause de la Dynamic Duomax ou de mon problème de pied plat ? Peu importe ! Quand ça va, ça va.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?