

La mode du crochet a survécu à l'engouement pour la pandémie - et m'a même convaincue

Lorsque les médias sociaux ont été inondés d'objets crochetés pendant la pandémie, je pensais qu'il s'agissait d'un engouement éphémère. Mais j'ai changé d'avis.
Pendant la pandémie de grippe aviaire, mon fil Instagram était saturé de projets de bricolage. Quelque part entre les plantes d'intérieur rares, les cultures au levain et le pain à la banane, la mode du crochet s'est imposée comme un hobby corona présentable. Sous le hashtag #crochet, le mot anglais pour crochet, il m'affiche actuellement sur Instagram 42 millions de contributions. En comparaison, je ne trouve "que" 10 millions de posts sous #bananabread et #sourdough. La recherche d'un hobby apparenté, le tricot, donne 22 millions de résultats sous le hashtag #knitting.
Le fait que le crochet soit plus populaire, du moins sur les médias sociaux, pourrait être dû à sa technique plus simple. Je ne suis pas une experte, mais je me souviens de mes cours de Handsgi : au lieu d'utiliser deux aiguilles pointues et diverses mailles actives comme pour le tricot, tu travailles au crochet avec une seule aiguille et une seule maille active. Mais le charme du crochet réside aussi dans le fait que tu peux être sûr qu'il a été réalisé à la main. Alors que les machines savent tricoter, il n'existe à ce jour aucune machine qui sache crocheter.


Fil à crocheter Puppets Lyric
70 m

Crochet est là pour rester
Bien sûr, au début de la pandémie, le crochet a connu un engouement non seulement en tant que loisir méditatif et créatif, mais aussi en tant qu'objet de mode, que ni les petites boutiques Etsy, ni les marques de fast-fashion, ni les maisons de couture de luxe ne voulaient manquer.

Source : Imaxtree

Source : Imaxtree
Lorsqu'une tendance se répand à une telle vitesse, tout le monde s'en est généralement lassé jusqu'à la saison suivante, ou au plus tard celle d'après. J'ai donc classé les vêtements et les accessoires au crochet comme une microtendance éphémère qui aurait probablement dépassé son zénith d'ici 2022 - et je me suis complètement trompée.
La mode au crochet reste un thème important cette année. Et je dois l'avouer : Moi aussi, je me suis entre-temps réchauffée avec cette tendance et j'ai même abandonné mon hypothèse initiale selon laquelle elle vieillirait mal. Ces dernières semaines, je suis tombée sur de plus en plus de looks qui montrent que les pièces en crochet ne doivent pas forcément rappeler la garde-robe de Grosi ou les néo-hippies de mauvais goût de Coachella. Bien combiné, le crochet peut donc rester dans nos armoires comme un classique estival et aéré, même après le battage médiatique.
C'est ainsi que je préfère le tricot au crochet
À mon avis, le crochet est le plus élégant lorsqu'il est associé à des tenues monochromes dans des tons clairs et neutres.


Les tops multicolores en crochet fonctionnent très bien avec des jeans évasés. Cette combinaison crée une ambiance décontractée des années 70.


Le crochetage peut également être intégré de manière plus discrète dans ton look avec des accessoires. Les bucket hats et les sacs au crochet sont un appel à l'été et me donnent envie de me lancer dans un projet de crochetage, moi qui ai toujours été anti-crochet.


Source : Imaxtree


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.