Nouveautés + tendances

Geforce RTX 30 Nvidia et téléviseurs OLED LG ne s'entendent pas très bien

Luca Fontana
25/9/2020

LG veut conquérir le marché du gaming avec ses téléviseurs OLED et séduire, avec ses moniteurs gaming, les propriétaires de cartes graphiques RTX-30. Cependant, les premiers portails technologiques font état de problèmes de compatibilité. Une solution prochaine est à portée de main.

Le fabricant de téléviseurs LG sait comment gagner la faveur des gamers. Il n'y a guère d'acteurs sur le marché aussi forts dans ce domaine que ce géant sud-coréen. Et depuis la présentation d'Nvidia de sa nouvelle génération de cartes graphiques début septembre, les couleurs sont encore plus présentes.

soit tout ce qu'il faut pour une communication télévisuelle de haut niveau, y compris pour les potentiels acheteurs de consoles de jeux de nouvelle génération Sony et Microsoft.

À peine les nouvelles cartes graphiques Nvidia viennent-elles d'arriver que les premiers portails technologiques signalent déjà des problèmes de compatibilité. Un accident de parcours pour LG ? Vous parlez d'une prise en charge ! Ce qu'LG en dit ? Pas de panique, une solution est à entrevoir.

Le problème : G-Sync et sous-échantillonnage

Actuellement, selon John Archer, journaliste et expert technique de Forbes, ce sont les modèles OLED 2019 et 2020 qui posent des problèmes de compatibilité.

  1. La synchronisation G-Sync à 120 fps (Hz) ne fonctionne pas.
  2. Downsampling forcé du RGB/120Hz/4:4:4 au RGB/120Hz/4:2:2

Plus précisément : les propriétaires des modèles OLED 2019 et 2020 signalent une perte complète de l'image, c'est-à-dire écran noir, lors de l'activation de la Nvidia G-Sync à fps de 120 Hz. Cela semble se produire quel que soit le débit binaire choisi, c'est-à-dire SDR, HDR10 ou Dolby Vision.

Les propriétaires des modèles OLED 2020 signalent également que le balayage couleur à 120 Hz est passé de 4:4:4 à 4:2:2. C'est ce que l'on appelle le sous-échantillonnage de la chrominance.

Voici à quoi ressemble un texte avec un balayage couleur 4:4:4 :

Et avec le balayage couleur 4:2:2 :

Ainsi, en utilisant un téléviseur OLED pour regarder la télévision, on remarque à peine la différence entre 4:4:4 et 4:2:2. Mais avec un téléviseur LG OLED 2020 comme moniteur et les paramètres Windows réglés non pas sur 120 Hz mais sur 60 Hz, on le remarque.

La question de la culpabilité : LG ou Nvidia ont-ils merdé ?

Les problèmes de compatibilité sont ennuyeux. D'autant plus que LG et Nvidia dorment dans le même lit depuis des mois ; cela se voit clairement dans la certification G-Sync, reçue par LG en septembre dernier, une première pour un fabricant de téléviseurs.

En outre, Matt Wuebbling, vice-président de Global GeForce Marketing, a déclaré lors de la présentation des nouveaux téléviseurs 8K OLED de LG :

Les gamers seront étonnés par les performances de ces téléviseurs lorsqu'ils joueront aux derniers jeux PC 8K pris en charge par le GPU GeForce RTX-3090.

Beaucoup de lauriers en avance.

LG est plus critique à l'égard d'Archer en matière de sous-échantillonnage de la chrominance. En d'autres termes, le problème qui ne concerne que les modèles LG de 2020.

En mai dernier, LG a confirmé que ses modèles UHD OLED actuels ne prendront pas en charge la totalité de la bande passante de 48 Gigabits de HDMI 2.1, mais seulement 40 Gigabits par seconde. La raison : LG pense qu'en retirant la capacité de calcul des ports HDMI 2.1 pour la réaffecter à son IA et à l'optimisation intelligente du son et de l'image, ils obtiendront de meilleurs résultats.

Les modèles OLED 2020 n'ont-ils donc pas la largeur de bande nécessaire pour réaliser un échantillonnage à 120 fps ?

Probablement. Bien que ce ne soit pas forcément la raison. Dans la même déclaration, LG confirme que ses modèles 2020 embarqueront du matériel UHD à 120 Hz et un échantillonnage 4:4:4 malgré la réduction de la bande passante. Si la réduction de la bande passante est toujours à l'origine du sous-échantillonnage de la chrominance, c'est que quelque chose a mal tourné.

Solution : LG promet une mise à jour

Aussi ennuyeux que soient les problèmes de compatibilité entre les cartes graphiques RTX-30 de Nvidia et les modèles OLED 2019 et 2020 de LG, ce n'est pas encore le bon moment pour l'alarmisme. Enfin, même les articles des portails technologiques ne précisent pas de manière concluante si tous les téléviseurs OLED vendus sont effectivement concernés.

Ensuite vient la déclaration du gouvernement local :

LG est conscient que certains téléviseurs OLED LG ont quelques problèmes de compatibilité avec la carte graphique de la série Nvidia RTX-30 récemment introduite.

L'accent est mis sur « certains ». Et d'ajouter :

Un micrologiciel mis à jour a été développé. Il dotera, dans les prochaines semaines, les téléviseurs HDMI 2.1 de 2019 et 2020. Cela devrait résoudre ces problèmes de compatibilité.

Et les mises à jour de firmware sont les nouveaux patchs du tout début.

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher