Test de produit

Bye-bye, la cartouche ! La pompe à sable nettoie désormais l'eau de notre piscine

Martin Jungfer
12/6/2025
Traduction : traduction automatique

Une pompe de filtration avec cartouche a été livrée avec notre piscine hors sol. C'était très bien. Mais j'ai opté pour une alternative. L'appareil Intex SX925 garde l'eau bien plus propre.

Toutes les deux semaines au plus tard, il fallait changer la petite pompe de filtration de notre piscine. Je n'ai même pas eu besoin d'un rappel sur le calendrier. En effet, dès qu'il n'y avait plus de bulles à la buse d'entrée, il était clair que le filtre avait accumulé trop de saletés.

Une meilleure solution s'imposait : pour réduire les coûts et les dépenses d'exploitation et pour obtenir une eau durablement propre. Achat logique : la pompe à filtre à sable. J'ai choisi un petit modèle de chez Intex.

Installation et mise en place

La SX925 se compose essentiellement de deux parties : le filtre à sable et le moteur de la pompe. Je suis les instructions et remplis d'abord le réservoir de sable. Je l'ai acheté séparément, il n'est pas inclus dans la livraison. Ici, vous devez veiller à la bonne granulométrie et au degré d'irrégularité approprié. J'ai opté pour ce sable aux reflets verts

Il existe également une alternative au sable : les boules de filtration. Je les testerai au cours de la saison. Les balles sont censées bien filtrer même lorsque la pression de la pompe est faible, ce qui augmente la durée de vie de la pompe et réduit sa consommation électrique.

Je verse une bonne moitié du sable du sac dans le réservoir du système Intex. Au milieu, il y a une tige avec un indicateur minimum-maximum. Je sais ainsi quand il y a assez de sable dans le bac.

Insérez le joint d'étanchéité, mettez le couvercle, fixez avec un anneau de serrage, c'est tout. En général, il vaut d'ailleurs la peine de consulter le mode d'emploi. En effet, le couvercle doit être positionné de manière à ce qu'un court tuyau de raccordement à la pompe puisse être monté ultérieurement. Si l'ouverture est du mauvais côté du réservoir, vous devez desserrer le couvercle une nouvelle fois.

L'exploitation

Je peux ensuite mettre la pompe en marche. Mais seulement après que je l'ai remplie d'eau, c'est-à-dire que l'eau a coulé dans l'appareil via le tuyau et grâce à la gravité. Si vous faites fonctionner la SX925 à sec, elle chauffe et se casse en un rien de temps.

La vanne à quatre voies a quatre réglages possibles. Au quotidien, j'en utilise principalement deux.

Les deux autres modes sont moins utilisés, mais tout à fait utiles :

Il est important que vous ne changiez de mode que lorsque la pompe ne fonctionne pas, c'est-à-dire lorsqu'elle est éteinte. Tout changement en cours de fonctionnement peut entraîner des dommages qui ne sont pas couverts par la garantie.

En plus du rythme de 24 heures, vous pouvez faire des quarts spéciaux si nécessaire et activer la pompe manuellement.

Il n'est pas possible de fonctionner avec une minuterie. Par exemple, si vous souhaitez filtrer deux fois par jour, le matin et le soir, vous devez l'activer manuellement. Les minuteries ne sont pas compatibles avec la mise en veille du SX925 une fois le travail terminé. Il y a peut-être quand même un moyen - mais je ne l'ai pas trouvé.

Consommation électrique et coûts

Dans le manuel d'utilisation, il y a un tableau récapitulatif indiquant combien de temps le SX925 doit fonctionner chaque jour en fonction de la taille de la piscine. Dans mon cas, cela correspond à trois heures. D'après mon expérience, cela suffit amplement. Mais cela dépend beaucoup du degré de saleté de l'eau. Après une fête autour de la piscine avec plusieurs enfants, il m'est arrivé de faire fonctionner la pompe plus longtemps

Avec une puissance de 90 watts, la consommation d'électricité est toutefois supportable. Au total, je compte sur un maximum de 30 kWh pour tout l'été, sur la base de 100 jours à 270 watts. Le coût est de l'ordre de dix francs, selon les prix locaux de l'électricité.

Le sable de filtration pèse davantage dans la balance. Il est épuisé après la saison. En théorie, on pourrait l'utiliser deux ou trois ans, mais je trouve cela trop dégoûtant et risqué pour la santé. A la fin de la saison, il n'est plus très appétissant et je commence chaque saison avec une nouvelle charge. Coût : autour de 20 francs.

Bilan

Mieux que les cartouches ? Oui, sans aucun doute !

La pompe à filtre à sable a rendu ma vie de poolboy beaucoup plus agréable. Une fois en début de saison, l'effort est un peu plus important qu'avec le filtre à cartouche. Et à la fin de la saison, il faut jeter le sable du filtre. Mais entre-temps, la SX925 garde l'eau de la piscine beaucoup plus propre. Avec quelques heures d'utilisation chaque jour, je n'ai pas à me soucier de la consommation d'énergie. La seule chose à laquelle je dois penser est le rétrolavage occasionnel. Mais je sais quand il est temps de le faire, lorsque l'eau d'alimentation n'est plus bien pétillante. Le SX925 dispose également d'un manomètre, si vous préférez ne pas vous fier uniquement à votre intuition.

Pro

  • automatisme simple et fiable
  • coûts d'électricité relativement faibles
  • maintient l'eau de la piscine plus propre qu'un filtre à cartouche
  • moins de consommation de matériaux (cartouches)

Contre

  • un rétrolavage régulier augmente la consommation d'eau
  • Le sable de filtration ne dure qu'une saison
  • La pompe ne peut être activée qu'une fois toutes les 24 heures par un système automatique.

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Sans tuyau ni câble : l'aspirateur de piscine Bestway séduit par sa simplicité

    par Martin Jungfer

  • Guide

    Bâche, épuisette et produits d’entretien : les essentiels pour celles et ceux qui débutent

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Des vacances à la mer dans notre jardin

    par Patrick Vogt