

Garmin Venu 4 en essai : sport et santé combinés avec chic
La Garmin Venu 4 répond à tous vos besoins en matière de sport et de vie quotidienne. Les possibilités de cette montre sportive et intelligente, qui semblent infinies, rendent cependant son utilisation difficile.
Mon vieux Garmin Venu 3s est mon compagnon de chaque jour pour le sport et l'analyse du sommeil. Cependant, certaines choses m'agacent, comme le mode nuit peu fiable ou la mauvaise gestion de la musique pendant le sport. C'est là que le nouveau Venu 4 me convient. Celle-ci surpasse son prédécesseur avec de nombreux nouveaux sports, une autonomie de batterie significativement plus longue et un gadget éclairant : une lampe de poche LED intégrée.
Ecran et design : raffiné et varié
Une nouveauté visuelle attire directement mon attention. Outre la lunette en acier inoxydable, le boîtier est désormais en partie en acier inoxydable et non plus en polymère pur. La Garmin Venu 4 semble ainsi plus noble que son prédécesseur, la Garmin 3(s), mais aussi un peu plus encombrante. Le poids reste le même : ma version de 41 millimètres de diamètre pèse 46 grammes avec le bracelet. Auparavant, il pesait 40 grammes. Je ne ressens pas cette légère différence.

Garmin a également modifié les boutons. Le Venu 3 en avait trois, maintenant il n'y en a plus que deux : un rond et un ovale. C'est globalement suffisant, car les deux boutons ont une double fonction, selon que j'appuie brièvement ou longuement.
L'écran est protégé par du verre Corning Gorilla Glass 3. Ce dernier est déjà présent sur le Venu 3, mais il se raye malheureusement rapidement. Le cadre anguleux présente lui aussi rapidement des traces d'usure. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, je vous recommande un film ou un étui de protection.

L'écran AMOLED a la même bonne résolution qu'auparavant avec 390 pixels sur la version 41mm. Il semble cependant un peu plus lumineux. Le design du cadran peut être personnalisé via l'application «Connect IQ» sur le smartphone. Je ne comprends pas pourquoi Garmin utilise une application séparée pour le design et les applications de la montre plutôt que pour les données de santé. Pour compliquer les choses, la deuxième application porte presque le même nom : «Connect».
Le bracelet en plastique fourni est agréable. Celui de mon prédécesseur était toutefois assez laid au bout de quelques mois. Au moins, ils sont compatibles entre eux et avec d'autres modèles de Garmin. Cela élargit extrêmement le choix, du silicone au textile et au cuir.
Hardware : plus d'autonomie est toujours bon à prendre
Une nouvelle fonctionnalité très pratique est la lampe de poche physique à LED. Je l'active via le bouton ovale sur le côté. Ensuite, une lumière blanche s'allume sur le bord supérieur, dont je peux régler l'intensité ou passer au rouge selon mes besoins. Cette lampe LED est beaucoup plus lumineuse que la solution de la Garmin Venu 3 avec un écran blanc comme lampe de poche.

Au quotidien, la Garmin Venu 4 tient deux jours de plus que la Venu 3, soit une autonomie d'environ huit à dix jours avec ma version 41 mm. Avec l'écran Always-On, c'est encore trois à quatre. En mode économie d'énergie, je pourrais même atteindre environ 18 jours, selon Garmin. Auparavant, c'était en moyenne deux jours de moins. Je suis satisfait. Les versions 45 mm ajoutent encore deux jours selon Garmin.
Je recharge la montre en une heure et demie environ avec la prise à 4 broches de Garmin située à l'arrière. Je n'aime pas particulièrement ce connecteur, car la profonde encoche a tendance à accumuler la saleté. Mais jusqu'à présent, je m'en suis bien sorti en le rinçant régulièrement sous la douche.

Autrement, le matériel reste fidèle à son prédécesseur. Par exemple, avec les huit gigaoctets de mémoire interne pour les applications et la musique. En ce qui concerne la résistance à l'eau, Garmin a de nouveau classé la Watch à 5ATM. Cela signifie qu'elle résiste à une pression statique telle qu'elle existe théoriquement à 50 mètres de profondeur. Dans la pratique, je peux donc prendre une douche, un bain et nager à la surface de l'eau sans problème. En revanche, la Venu 4 n'est pas conçue pour la plongée sous-marine.
C'est là que Garmin a amélioré le logiciel
La Garmin Venu 4 propose plus de 80 sports, soit 50 de plus que la Venu 3. Pour moi, c'est bien plus que ce dont j'aurai jamais besoin. Mes ambitions sportives se limitent principalement au fitness, à la natation, au yoga, à la corde à sauter et au squash. Si je souhaite intégrer plusieurs sports dans un entraînement, je peux le faire sans problème en sélectionnant «Multisports».
Les résultats après mes entraînements fournissent des valeurs similaires à celles de la version précédente, mais elle m'indique désormais aussi l'effet d'entraînement dans les diagrammes. En d'autres termes, combien de temps je me suis entraîné en aérobie et en anaérobie.

En dehors de cela, Garmin a également peaufiné de petites pénibilités. Par exemple, le mode nuit fonctionne enfin de manière fiable et se termine automatiquement lorsque je me lève le matin. Cela favorise également un résultat plus précis du suivi du sommeil. De plus, je vois désormais si mon schéma respiratoire a changé - si je souhaite l'enregistrer.
Un deuxième exemple est l'amélioration de la minuterie. Avec l'ancienne Watch, il m'arrivait souvent de ne pas le régler par erreur, car je devais le confirmer deux fois.

C'est là que Garmin a empiré son logiciel
Pour chaque activité, Garmin adapte ce qui s'affiche à l'écran. Les affichages sont comparables à ceux du modèle précédent, Garmin a retravaillé les menus avec plus de texte au lieu d'icônes. Plus de possibilités, c'est cool, mais cela semble visuellement surchargé.

L'utilisation est souvent devenue plus pénible, car je dois sélectionner trop de choses, même pour des choses simples. Si je veux seulement terminer l'entraînement et le sauvegarder, je dois le confirmer trois fois.
Si je reste assis paresseusement trop longtemps, mon ancien Garmin Venu 3 s'en rend compte et me rappelle de faire un peu d'exercice. Le nouveau rappel du Venu 4 ne fonctionne pas aussi bien et me rappelle de bouger alors que je suis en train de ranger ou de faire quelque chose d'autre. C'est un peu hors de propos et je désactive la fonction pour le moment.
Pour la musique pendant l'entraînement, je ne suis toujours pas satisfait de la solution de Garmin. Pour télécharger de la musique via un service de streaming, je dois télécharger Spotify, Deezer ou Amazon Music sur la Watch. Youtube Music ou (mon service abonné) Tidal ne sont pas disponibles.

En outre, je dois désormais définir explicitement la source à laquelle la montre doit recourir (mémoire interne, application, smartphone), au lieu de remarquer automatiquement si de la musique est diffusée sur le smartphone. Pendant l'entraînement, je ne vois toujours pas la musique sur la montre. Des fournisseurs comme Polar ajoutent automatiquement un slide avec la musique en cours en mode entraînement.
Meilleures habitudes avec le lifestyle logging
La Garmin Venu 4 mesure la fréquence cardiaque, le nombre de pas et le sommeil et me donne des informations sur mes résultats. Avec le Venu 3s, j'étais agacé par le flux régulier d'informations. Au bout d'un moment, je n'avais plus besoin d'explications sur mes résultats, par exemple. Désormais, Garmin a résolu ce problème de manière intelligente : Je peux afficher des informations sur mes résultats de mesure via un bouton d'information. Sinon, je n'obtiens que les chiffres mesurés.
Le matin, la montre me fournit un rapport récapitulatif de mes résultats de mesure concernant le sommeil, le niveau d'énergie et les rendez-vous. Le soir, il y a une rétrospective de la Body Battery et si j'ai déjà activé un réveil. Je trouve ces rapports pratiques, mais je peux les passer en revue ou les désactiver à ma guise.

Avec le nouveau Lifestyle Logging, j'inscris chaque jour des habitudes que je souhaite modifier ou manifester. Pour ce faire, je sélectionne quelques éléments dans la liste apparemment infinie de Garmin. Je choisis la consommation de café, la lecture du soir et l'enregistrement des migraines. Je peux maintenant noter la quantité de café que j'ai bue, si j'ai eu mal à la tête aujourd'hui et je me rappelle de lire un livre le soir au lieu de scroller sur Instagram. Si j'oublie de le faire, je recevrai un rappel dans le rapport du soir. Garmin n'a pas encore mis en place proprement cette fonction : elle mélange l'allemand et l'anglais.
En enregistrant chaque jour, j'ai un aperçu de mes comportements et d'une éventuelle réaction de mon corps. Par exemple, Garmin m'indique dans un graphique la quantité de café que j'ai bue et si mon sommeil a été plus agité par la suite. En moyenne, Garmin a enregistré un niveau de stress plus faible lorsque je lisais avant de me coucher - ce n'est pas surprenant, mais c'est bon à savoir.
Bilan
En tout cas, une mise à niveau
La Garmin Venu 4 s'est sensiblement améliorée à bien des égards. Avec deux jours de batterie supplémentaires, des suivis plus précis et une interface utilisateur chic, elle est supérieure à son prédécesseur. Les possibilités étendues sont également formidables, mais rendent l'utilisation complexe et nécessitent un temps d'adaptation. Garmin a en partie fait marche arrière en matière d'utilisation et de design. L'écran devrait également être plus robuste.
Outre les fonctions sportives plus complètes, elle rend également de bons services au quotidien avec les fonctions de smartwatch de son prédécesseur, ainsi qu'un nouveau journal de bord, une meilleure minuterie et une nouvelle lampe LED physique.
Si vous voulez un compagnon élégant pour vos loisirs et votre vie quotidienne, la Garmin Venu 4 pourrait être une bonne option. En tant que package complet, elle n'est toutefois pas particulièrement bon marché. Actuellement, elle coûte 450 francs ou 500 euros chez nous.
Son prédécesseur, le Garmin Venu 3(s), a un peu moins de possibilités et de sports, mais il est aussi moins surchargé. Avec elle, vous avez en outre une économie d'environ 100 francs ou euros.
Pro
- rapports pratiques du matin et du soir
- Lifestyle Logging pour les bonnes habitudes
- plus de 80 sports au choix
- lampe de poche à LED intégrée
Contre
- Utilisation souvent difficile
- design surchargé
- deux applications pour smartphone nécessaires
- écran sensible aux rayures

Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher

