
Point de vue
Les lamentables éditions deluxe de jeux vidéo
par Domagoj Belancic

Devoir payer un supplément de 30 francs suisses/euros pour jouer à un jeu deux semaines avant sa sortie, voilà notre triste réalité et ça suffit !
Voici quelques exemples de jeux en accès anticipé premium de cette année et de l’année dernière, recueillis par le blog gaming Kotaku.
À mon sens, de telles machinations devraient être interdites. Les éditeurs et les fabricants doivent gagner de l’argent pour une prestation réelle et non pas en exploitant des personnes qui ont beaucoup de moyens et zéro volonté. Comme je fais partie de ces derniers, je vais de ce pas jouer à Life is Strange: Double Exposure (en serrant les poings de colère).
Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares.
Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.
Tout afficherEA a été l’un des premiers éditeurs à vendre des éditions deluxe pour proposer des jeux avant leur sortie officielle. Une telle stratégie de la part de l’entreprise élue à plusieurs reprises pire entreprise des États-Unis n’a surpris personne. La plupart des joueurs n’y ont donc prêté que peu d’attention. Et pourtant, EA était pionnier dans cette démarche.
Aujourd’hui, il apparaît complètement normal de pouvoir jouer à un jeu plus tôt moyennant un supplément. Les offres sont même de plus en plus culottées. Prenons le dernier exemple en date, Life is Strange: Double Exposure de Square Enix. Officiellement, ce jeu d’aventure est censé sortir le 29 octobre au prix de 49,90 francs suisses/euros. Mais si vous déboursez 30 francs suisses/euros de plus, vous pourrez y jouer deux semaines plus tôt ! Après tout, ils n’obligent personne, vous dites-vous peut-être. Certes, mais avec un jeu autant axé sur l’intrigue, on court le risque de se faire spoiler si on attend la sortie officielle.

Même les jeux comme Test Drive Unlimited: Solar Crown, où les seuls spoilers sont ceux ornant l’arrière des bolides, exploitent sans vergogne la faiblesse de nombreuses personnes. Les fabricants ont bien compris comment monétiser votre FOMO. Nacon, l’éditeur de Solar Crown, a carrément établi des paliers : l’édition Silver permet de jouer deux jours avant les autres, l’édition Gold une semaine avant ! Les critiques sur Steam sont évidemment accablantes.
Comme si tout cela n’était pas assez grave, nous sommes souvent doublement le dindon de la farce. Pour de nombreux jeux, on achète en effet plus le droit d’être un bêta-testeur que celui d’y jouer en accès anticipé. Il n’est pas rare qu’une énorme mise à jour sorte au lancement officiel. Avant ça, vous serez confrontés à des bugs énervants. C’est particulièrement frustrant lorsqu’on se voit obligé d’effacer notre sauvegarde et de recommencer depuis le début, comme dans le jeu manifestement inachevé Star Wars Outlaws. Ce n’est pas franchement ce qu’on s’imagine sous les termes « Deluxe », « Gold » et « Premium »...

Ubisoft a toutefois fait machine arrière pour le prochain « Assassin’s Creed Shadows » et renonce à une version anticipée plus chère. Le phénomène ne disparaîtra pas pour autant. Évidemment, il n’appartient qu’à nous de renoncer à ce type de jeu. Mais difficile de résister lorsqu’un jeu hyper attendu est disponible quelques jours plus tôt et qu’on a l’impression que tout le monde en parle déjà.

Ka-Ex recharge
24 pièce(s), Poudre, Beutel, 674.40 g