Point de vue

Le printemps, l’été et l’hiver peuvent aller se rhabiller ! L’automne est la meilleure des saisons

Oliver Fischer
12/10/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

J’adore l’automne. Parce qu’il signe le retour des températures fraîches, du vent et de la pluie. Parce que je peux enfin porter autre chose que des shorts et des T-shirts sans suer à grosses gouttes. Et parce qu’il me donne envie de passer mon temps à cuisiner, surtout des soupes.

Ah qu’est-ce qu’on est bien ! Dehors, la pluie battante s’abat sur les fenêtres, le thermomètre indique un peu moins de 20 degrés Celsius dans l’appartement et un peu plus de 10 dehors, la peau couleur orange de la citrouille dore tranquillement dans le four pendant que je suis confortablement assis dans le canapé vêtu d’habits d’intérieur et une infusion gingembre citron fumante à la main. Je savoure l’arrivée de l’automne.

Il me paraît donc nécessaire d’écrire tout le bien que je pense de l’automne. Car, et je le dis avec la plus grande conviction, je trouve que les mois qui suivent l'été et précèdent l'hiver sont, de très loin, la période la plus merveilleuse de l'année. Voici mes trois raisons.

1. La mode

Et mon armoire compte d’autres vestes légères...

En hiver, je suis simplement bien emmitouflé, grosse veste, bonnet, bottes et au printemps, j'oscille entre les prolongations hivernales ou l’avance sur l’été. Mes tenues sont malheureusement rarement adaptées à la météo.

2. La cuisine

Et même si j'ai un barbecue généreux et long à nettoyer sur mon balcon, je n’ai pas envie d’y faire griller viande ou poissons et légumes tous les quatre matins.

J’adore l’automne. J’aime quand il fait frisquet dehors et chaud dedans. Quand les citrouilles arrivent à maturité et que la saison de la chasse est ouverte. Quand c’est la saison du papet vaudois, de la tourte à la viande de Coire et du chou kale de Hambourg. Quand on peut enfin manger des plats généreux et savoureux.

Mais l’automne (et l'hiver aussi, il faut bien l'avouer) est avant tout la saison des soupes pour moi. Et notamment les délicieuses recettes du grandiose Tine Giaccobo :

3. Le temps libre

Ah qu’est-ce qu’on est bien !

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Livres
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Été = soleil et aventure ? Pas pour moi !

    par Debora Pape

  • Point de vue

    La qualité a un prix : les vêtements de sports d’hiver en mérinos d’Ortovox

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Des circuits sympas pour les jours de canicule

    par Darina Schweizer