Nouveautés + tendances

Fondue et vin chaud : un couple divin !

Madeleine Bello
19/12/2016
Traduction: traduction automatique

Boire un verre de vin rouge devant la cheminée en hiver, dans un salon chaud, c'est bien. Mais déguster un vin chaud et une fondue sous un ciel étoilé, au coin d'un feu de camp, avec ceux que vous aimez, c'est difficile à battre !

La fondue à l'intérieur est certes délicieuse, mais elle n'est pas très romantique. Nous vous proposons de préparer votre fondue à l'extérieur. Il y fait froid, mais nous pouvons y remédier. Pas seulement à cause du feu de camp, mais aussi parce que l'atmosphère sous le ciel étoilé vous réchauffe le cœur. Le fromage fondu sur le pain fait partie de la Suisse au même titre que le chocolat et le Cervin. C'est pourquoi nous avons réfléchi : Que faut-il mettre dans la meilleure fondue de tous les temps?

Recette de fondue

La recette de base classique est composée d'un tiers de gruyère, d'un tiers d'appenzeller et d'un tiers d'emmental. Il faut compter 150 à 200 grammes de fromage par personne.

Dans notre exemple pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants

.

  • 800g de fromage râpé grossièrement
  • 4dl de vin blanc
  • 2-3 cuillères à café rases de fécule
  • 2-3 gousses d'ail
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 petit verre de kirsch
  • Une pincée de muscade et de poivre

Et voilà comment ça marche

Frotter la cuve du grill avec les gousses d'ail coupées en quatre et y faire bouillir lentement le fromage râpé ou en morceaux avec le vin blanc pendant 15 à 20 minutes environ, en remuant constamment. Vous pouvez dissoudre la fécule et le jus de citron dans le kirsch et les ajouter dès que le fromage est fondu. Assaisonnez ensuite le mélange avec du poivre et de la muscade.

Il ne manque plus que le pain coupé en petits dés. Pour varier les plaisirs, on peut par exemple faire revenir des lardons, mais on peut aussi très bien manger des pommes de terre cuites avec la fondue au fromage.

Plus rien ne s'oppose désormais à la dégustation sous un ciel étoilé. Et quoi de mieux qu'un délicieux vin chaud pour accompagner une agréable soirée fondue en cette période de fête ? Exactement : rien de mieux ! Vous pouvez également préparer une infusion de fruits ou un punch sans alcool dans le chaudron.

Recette du vin chaud

La recette du vin chaud blanc est très simple : vous mélangez tous les ingrédients ci-dessous et vous les faites chauffer délicatement sur un feu de camp au clair de lune. Veillez à ce que le vin chaud ne bouille pas afin que l'alcool ne s'évapore pas .

Ingrédients

  • 7dl de vin blanc (alternative : thé aux fruits pour la variante sans alcool)
  • 1 orange, uniquement le jus
  • 1 citron, uniquement le jus
  • 2 mandarines, uniquement le jus
  • 5 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Et voilà, le vin chaud est prêt, mais attention, il est brûlant!

Nouvel Fondue & Grill Four à l'extérieur (39 cm)
Brasero
CHF249.–

Nouvel Fondue & Grill Four à l'extérieur

39 cm

Rumo Bbq Trépied Hammerith (9 cm)
Brasero
CHF44.70

Rumo Bbq Trépied Hammerith

9 cm

Nouvel Fondue & Grill Four à l'extérieur (39 cm)
CHF249.–

Nouvel Fondue & Grill Four à l'extérieur

Rumo Bbq Trépied Hammerith (9 cm)
CHF44.70

Rumo Bbq Trépied Hammerith

Vous trouverez d'autres possibilités de fondue dans l'article suivant :

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Madeleine Bello
Senior Brand Communications Manager
Madeleine.Bello@digitecgalaxus.ch

Je puise mon énergie et mon inspiration de la nature – en randonnée, sur les skis en montagne ou en voyage dans des pays étrangers. Je me passionne également pour la photographie, la musique, les séries TV et la bonne nourriture.

Commentaire(s)

Avatar