Shutterstock/Ascannio
Nouveautés + tendances

Fini les shorts : Youtube donne plus de contrôle aux parents

Michael Restin
20/1/2026
Traduction : traduction automatique

Youtube améliore la protection des mineurs : les parents pourront désormais masquer complètement le format court Shorts, les adolescents pourront voir davantage de contenus cités - et les créateurs produiront de meilleurs contenus.

Auparavant, un seul clic suffisait pour passer d'une vidéo éducative sur les mathématiques à un flux de type tiktok sur Youtube Shorts. Désormais, vous pouvez éviter cela en laissant vos enfants utiliser Youtube sous contrôle parental. Depuis peu, il est possible de limiter la limite journalière des Youtube Shorts à un minimum de 15 minutes dans le Family Center ou dans l'application Family Link. Bientôt, il sera également possible de choisir un zéro et le flux ne sera plus affiché en conséquence.

Cela devrait permettre d'éviter un défilement excessif des vidéos courtes. Ce qui pourrait également aider : Les limites fixées ne pourront plus être ignorées par un simple clic et les parents pourront définir des rappels de pause lorsqu'ils le jugeront opportun. Si vous n'avez pas encore créé de compte Youtube pour votre enfant, cela devrait également être plus facile, de même que le passage entre les différents comptes de la famille.

Bloquer les shorts : 15 minutes est encore le minimum, bientôt il y aura aussi un zéro.
Bloquer les shorts : 15 minutes est encore le minimum, bientôt il y aura aussi un zéro.
Pour l'instant, ça ne se lit pas de manière convaincante.
Pour l'instant, ça ne se lit pas de manière convaincante.

Nouveau guide pour un contenu de qualité

A ce jour, vous ne pouvez définir que grossièrement dans les paramètres la tranche d'âge pour laquelle votre enfant peut voir du contenu. En ce qui concerne les recommandations pour les adolescents, Youtube veut également s'améliorer et a formulé pour la première fois des lignes directrices claires. Les vidéos à caractère éducatif ou véhiculant des messages sociaux positifs seront à l'avenir davantage mises en avant et affichées plus souvent aux jeunes. Les lignes directrices ont été développées entre autres avec des experts de l'American Psychological Association.

Pour que l'algorithme soit alimenté en conséquence, il existe également le guide «Creating for Teens» - car quelqu'un doit finalement produire les contenus de qualité avec lesquels Youtube veut devenir une meilleure plate-forme pour les jeunes. Et c'est ce que feront les Youtubers, surtout si les vidéos correspondantes sont effectivement affichées en priorité.

C'est ce genre de contenu que Youtube veut montrer plus souvent aux jeunes à l'avenir.
C'est ce genre de contenu que Youtube veut montrer plus souvent aux jeunes à l'avenir.
Source : Screenshot Youtube/@TEDEd

Une étape nécessaire

Youtube se félicite d'avoir introduit la première fonctionnalité de l'industrie qui donne aux parents un contrôle total sur le nombre de courtes vidéos que leurs enfants consomment. En toute objectivité, il s'agit simplement d'une étape nécessaire. Car sous Shorts se trouve précisément le contenu de Tiktok et Snapchat dont de nombreux parents veulent tenir leurs enfants éloignés au début de l'adolescence.

Les nouvelles fonctionnalités sont également une réponse à la pression politique. L'Australie a déjà introduit une interdiction des médias sociaux pour les moins de 16 ans et certains pays européens sont intéressés par des réglementations similaires. Actuellement, la Commission européenne vérifie si les plates-formes mettent en œuvre des mécanismes de protection suffisants pour les mineurs. La critique vient aussi du monde scientifique : Une étude de l'Université Cornell conclut par exemple que les comptes Youtube des jeunes de 13 ans affichent encore plus souvent des vidéos jugées nuisibles que ceux des adultes.

Il y a donc de bonnes raisons pour que Youtube change. Et de bonnes raisons pour les parents d'y regarder de plus près. Cela vaut d'ailleurs également si vous souhaitez masquer le flux de vidéos en short : «Désactivé» signifie dans le menu correspondant qu'il n'y a plus aucune limite - et en aucun cas que votre enfant ne peut plus chercher de vidéos en short.

Photo d’en-tête : Shutterstock/Ascannio

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    YouTube augmente ses prix : désolé, mais...

    par Florian Bodoky

  • Guide

    Astuce open source : FreeTube, expérience YouTube sans publicité

    par Martin Jud

  • Guide

    YouTube vs bloqueurs de pubs : la guerre continue

    par Florian Bodoky

6 commentaires

Avatar
later