Point de vue

Fini la visée au joystick : ode à la visée gyroscopique

Domagoj Belancic
4/10/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

Avec la sortie de « Splatoon 3 », Nintendo a ravivé mon amour pour le contrôle des mouvements. Et a rendu d’autant plus frustrant pour moi de constater que la visée gyroscopique ne s’est pas encore imposée sur console.

Si vous n’avez jamais goûté à la visée gyroscopique, je vous ai préparé une petite vidéo qui en démontre le fonctionnement dans Splatoon 3 :

Dans Splatoon 3, le joystick droit est toujours utilisé pour effectuer les grands mouvements de caméra. Par exemple, lorsqu’un ennemi se trouve à votre gauche, il suffit de faire glisser le joystick vers la gauche pour pointer la caméra sur lui. Grâce à la visée gyroscopique, vous pouvez déplacer le pointeur en croix sur l’ennemi rapidement et précisément en effectuant de petits mouvements avec la manette.

Ce qui peut paraître compliqué au premier abord se révèle en fait intuitif et naturel après une courte période d'adaptation. Une fois qu’on a eu le déclic, plus possible de revenir en arrière. Il est pour moi absolument incompréhensible que la visée gyroscopique ne se soit pas encore imposée comme le nouveau standard dans les consoles.

Les pionniers de la commande par mouvement

Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de la visée gyroscopique, on se rend rapidement compte qu’une entreprise y a travaillé sans relâche : Nintendo. La visée gyroscopique est aujourd’hui devenue standard dans les jeux Nintendo. Mais même l’entreprise japonaise bien implantée a mis du temps avant de réussir à mettre en place cette fonction de manière intuitive dans ses jeux.

Des débuts difficiles : la commande par mouvement à l’ère de la Wii

Les jeux de tir sur Wii utilisent donc la caméra infrarouge intégrée à la manette, cette dernière permet de mesurer la position relative et l'emplacement de la manette à l'aide de la « sensor bar » placée sur ou sous le téléviseur. La « pointer function » (pointage) a été utilisée dès le lancement de la console dans le jeu de tir à la première personne Red Steel :

Comme vous pouvez le voir, tout cela ne fonctionne pas encore très bien. Le pointeur en croix n’est pas fixé au centre de l’écran, mais se déplace avec la manette. Le résultat ressemble à un mauvais mélange entre un jeu de tir au pistolet optique du type House of the Dead et un FPS moderne.

Ces débuts maladroits de l'ère Wii sont restés gravés dans l'esprit de nombreux joueurs et sont encore aujourd'hui associés (à tort) à la visée gyroscopique. En effet, la commande par mouvement moderne de Splatoon 3 n’a plus rien à voir avec celle de Red Steel ou avec les gesticulations de Wii Sports.

« The Legend of Zelda » : standardisation de la visée gyroscopique chez Nintendo

Environ deux ans après « Wii Motion Plus », Nintendo a sorti une nouvelle console avec gyroscope intégré : la Nintendo 3DS. Le gyroscope étant ici présent dès le lancement de la console, contrairement à la manette Wii, son potentiel a été pleinement exploité.

Le premier jeu à tirer profit de la visée gyroscopique sur console portable fut le remake 3DS de The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Cette réédition permet de contrôler les armes de combat à distance à l'aide du capteur gyroscopique en vue à la première personne :

La visée gyroscopique dans les jeux tiers sur Switch

La commande par mouvement est particulièrement bienvenue dans les jeux de tir à la première personne, où précision et rapidité sont capitales et font souvent la différence entre la victoire et la défaite. La vidéo ci-dessous montre comment fonctionnent les commandes dans le jeu Doom Eternal porté sur Switch :

Les retardataires

En dehors de l'univers Nintendo, la visée gyroscopique a malheureusement encore du mal à s’imposer. Alors que Sony a toujours flirté avec l'idée, Microsoft ignore, encore aujourd’hui, complètement le sujet. Pendant ce temps, Valve porte la visée gyroscopique dans le domaine du jeu PC avec la Steam Deck.

Sony hésite encore

Quelques mois après le lancement de la Nintendo 3DS, Sony a donné le coup d'envoi de sa deuxième et dernière génération de consoles portables avec la PlayStation Vita. Tout comme la 3DS, la Vita dispose d'un capteur gyroscopique intégré utilisé dans certains titres Sony. Dans l'exclusivité Vita Uncharted : Golden Abyss, vous pouvez par exemple enchaîner les headshots précis grâce à la visée gyroscopique :

Après des débuts réussis sur la Vita, Sony a jeté le concept aux oubliettes avec le lancement de la PlayStation 4 environ deux ans plus tard. Bien que la manette PS4 possède les caractéristiques techniques nécessaires à la visée gyroscopique, aucun jeu Sony n’a utilisé cette fonction à l'exception du jeu de tir post-apocalyptique Days Gone, du même studio de développement que Uncharted : Golden Abyss.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment le studio Naughty Dog exploite la commande par mouvement dans le récent The Last of Us : Part I :

Steam Deck : la visée gyroscopique au niveau du système

Valve a lancé le Steam Controller en 2015, un appareil doté d'un capteur gyroscopique pour jouer sur PC. Avec cette manette, vous pouvez définir dans les paramètres système de Steam que le signal du gyroscope doit être utilisé en remplacement des entrées de la souris ou du joystick. Ainsi, même lorsqu’un jeu n’a pas été développé pour la visée gyroscopique, vous pouvez quand même y avoir recours avec la manette Steam.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que Valve étende prochainement la distribution officielle de sa console à plus de régions, notamment en Suisse. Plus les joueur·ses utilisant la visée gyroscopique seront nombreux, plus nous aurons de chances qu’elle s’impose.

Microsoft fait l’impasse

Mon bilan : la visée gyroscopique est l’avenir

La visée gyroscopique est bien plus précise, mais aussi bien plus rapide qu’avec les joysticks. Elle permet de combler le grand écart entre le jeu à la manette et au clavier / souris et offre un niveau de précision autrement impossible à toutes celles et ceux qui jouent sur console. Si vous jouez à Splatoon 3 sans visée gyroscopique, nous n’arriverez probablement pas au niveau des meilleur·es joueur·ses.

Nombre des détracteur·trices de la fonctionnalité basent en fait leur jugement sur les débuts difficiles et peu convaincants de la commande par mouvement sur la Wii et la PS3. Les capteurs gyroscopiques et les commandes modernes n'ont toutefois rien à voir avec les anciens gadgets.

Pour finir, je ne peux que vous recommander de donner une chance à la visée gyroscopique, même si vous êtes sceptique. Qui sait, peut-être aurez-vous un déclic et regretterez de ne pas avoir changé plus tôt.

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Bonne nouvelle, la Nintendo Switch 2 est « juste » plus grande et plus puissante

    par Domagoj Belancic

  • Point de vue

    Avec la Switch 2, Nintendo règle le problème de l’ancien eShop

    par Domagoj Belancic

  • Point de vue

    Sur mes 20 souhaits pour la Switch 2, voici combien Nintendo en a exaucé

    par Domagoj Belancic