
Nouveautés + tendances
3 alternatives de bonnets cools pour la nouvelle année
par Laura Scholz

La start-up canadienne Betterfrost a mis au point une nouvelle technique pour dégivrer le pare-brise. Grâce à des impulsions électriques, vous n'aurez plus jamais besoin de gratter le givre. Voici comment cela fonctionne.
Ne plus jamais avoir à gratter son pare-brise en hiver, cela ressemble à un rêve. N'est-ce pas ? Si l'on en croit la start-up canadienne Betterfrost, c'est pour bientôt. Cette entreprise de la province de l'Ontario a mis au point une nouvelle technologie qui permet de dégager les pare-brise givrés des voitures de manière particulièrement élégante.
La technique s'appelle PETD, abréviation de «pulsed electro-thermal de-icing». En allemand, cela signifie «pulsed electro-thermal degating». Il s'agit d'impulsions électriques qui sont transmises par une couche conductrice dans le pare-brise à l'endroit où la vitre est gelée.
Les impulsions électriques chauffent la surface de contact entre le verre et la glace et font fondre la glace de manière ciblée, selon Betterfrost. Ainsi, la carapace de glace qui pourrait se trouver au-dessus perd son adhérence. Elle glisse alors d'elle-même ou vous pouvez l'enlever avec l'essuie-glace . De plus, la méthode Betterfrost devrait vous permettre de dégager rapidement les vitres embuées.
Sur la chaîne YouTube de l'entreprise, Betterfrost montre la rapidité de son nouveau procédé de dégivrage :
Le fabricant estime que cette nouvelle technique a l'opportunité de résoudre plusieurs problèmes d'un coup. Outre la perspective de ne plus jamais avoir à gratter le pare-brise, vous ne devriez plus avoir à faire fonctionner le chauffage et la soufflerie.
C'est surtout intéressant pour les conducteurs de voitures électriques. En effet, toutes les voitures électriques ne disposent pas d'un pare-brise chauffant. En outre, Betterfrost veut économiser 99 pour cent d'énergie par rapport à l'utilisation d'un chauffage d'habitacle et d'un ventilateur avec sa méthode. Il devrait en résulter en moyenne 38 kilomètres d'autonomie supplémentaire par trajet en hiver.
Dans le cas d'un véhicule thermique, la technologie canadienne peut également présenter un avantage. Elle devrait pouvoir être alimentée par la batterie de démarrage de 12 volts. Ainsi, plus personne n'a besoin de faire tourner le moteur uniquement pour le chauffage, ce qui est de toute façon interdit.
Betterfrost travaille avec l'équipementier automobile Denso pour que cette technologie entre dans le quotidien des véhicules. Parallèlement, les Canadiens testent d'autres utilisations possibles.
Je serais ravi d'avoir cette nouvelle technologie dans ma voiture. Surtout si elle est disponible pour toutes les vitres. Elle rendrait les produits comme Gratte-glace et dégivreur superflus, mais mettrait aussi fin aux expériences fatales avec de l'eau chaude sur la vitre de la voiture.
Qu'en pensez-vous ? Dites-le moi dans les commentaires.
Dès mon plus jeune âge, j’étais attentif au fait que mon voisin roulait en Golf GTD. Depuis, les voitures, motos et autres moyens de locomotion n’ont jamais arrêté de me passionner, à tel point que je me suis consacré au journalisme automobile pendant 15 ans. Les thèmes du camping, du bricolage et du jardinage m’intéressent également.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher
Nouveautés + tendances
par Laura Scholz

Nouveautés + tendances
par Natalie Hemengül

Nouveautés + tendances
par Lars Petersen