Test de produit

Ferraille ou bonne affaire ? Guitare bon marché Dimavery ST-312 à l'essai

David Lee
24/3/2024
Traduction : traduction automatique

Le Dimavery ST-312 coûte moins de 150 francs ou euros. Mais elle présente des défauts qui ne sont pas cool, même pour les débutants.

Quand j'ai acheté ma première guitare en 1992, elle coûtait 400 francs et était la moins chère du magasin. Aujourd'hui, corrigé de l'inflation, ce serait 525 francs. La Dimavery ST-312 n'en coûte même pas le quart. Il n'est pas rare de voir des guitares électriques autour de 100 francs ou euros aujourd'hui.

Première impression : belle mais désagréable

J'ai commandé la version blanche de la ST-312, elle existe aussi en noir. Le pickguard - le couvercle autour des micros - est légèrement coloré en violet, ce que vous ne voyez pas sur les photos du produit. Cela fait chic. J'aime aussi le manche clair. La touche sombre, en palissandre selon les spécifications, semble toutefois étrangement usée. Elle est nettement plus épaisse que d'habitude.

Lors du premier accordage, la corde de mi supérieure se casse immédiatement. Pas cool, mais vite réparé. Ce que je trouve bien plus grave, c'est que je sens les frettes métalliques avec la main lorsque je passe sur la touche. Elles ne sont pas au même niveau que le manche. C'est très désagréable.

Le switch pour changer de micros est inhabituellement strict. Le retrait du câble nécessite également plus de force que d'habitude. Et la guitare se désaccorde constamment.

La configuration et le toucher : Je ne me sens pas très à l'aise

L'unité d'octave est à peu près correcte, mais pas exactement. Je le modifie moi-même au chevalet. De plus, je règle le manche de façon à ce qu'il soit moins courbé et que les cordes soient plus proches des frettes. Les outils pour régler la guitare sont fournis, ainsi qu'un câble de guitare.

Les cordes peuvent être placées assez bas sans qu'elles ne ronflent, et le manche est également agréable à jouer - hormis le problème des frettes. Malgré cela, je ne parviens pas à jouer quelque chose de parfait sur la guitare. Les cordes se désaccordent constamment. Elles sont montées un peu bizarrement à la sortie de l'usine, mais je ne pense pas que ce soit la seule raison

Son : pas tout à fait équilibré, mais correct

Le son n'est pas génial, mais il est correct. Les micros en céramique sont de type HSS : un humbucker en bas et deux single-coils en haut. La guitare sonne ainsi un peu plus puissante, mais aussi un peu plus sourde qu'une Stratocaster typique. Les positions 2 et 4 du switch, avec deux micros activés, apportent le son "quack" typique de la Strat et apprécié par beaucoup - même s'il n'est pas très prononcé.

Voici un exemple de son avec la position 2. Tous les exemples de sons sont joués via l'amplificateur d'entraînement Roland Cube Lite, sans effets, basses et aigus en position centrale.

Bruit : le blindage pourrait être meilleur

Pour l'instant, tout va bien. Ce que vous voyez aussi dans la vidéo, c'est que la guitare est nettement plus bruyante lorsque je ne touche pas les cordes - c'est-à-dire lorsque l'électricité n'est pas mise à la terre par un contact manuel. Cela signifie qu'elle n'est pas très bien protégée par rapport à une guitare de qualité. La guitare de comparaison dans la vidéo est une Fender American Professional II.

L'affaire du trémolo

Après environ une semaine, la guitare reste enfin stable au niveau de l'accordage. Plus ou moins. C'est beaucoup plus amusant et je peux maintenant jouer quelque chose sans erreur.

Mais il y a aussi le problème du vibrato, ou trémolo, comme Fender l'appelle. Cette vidéo vous explique ce que c'est exactement :

Le levier du vibrato est incroyablement strict, que ce soit en tournant ou en abaissant le chevalet. Et quand je l'utilise, la guitare se désaccorde toujours instantanément.

Le bloc de trémolo est fixé au corps de la guitare par trois ressorts, comme c'est généralement le cas pour ce type de guitare. Ce qui est inhabituel, c'est la force avec laquelle ils sont tendus. Je retire celui du milieu à titre d'essai - peut-être le problème peut-il être résolu aussi facilement. Bien sûr, le levier est maintenant moins sensible, mais la guitare est encore plus désaccordée.

Maintenant, je n'arrive plus à remettre le ressort que j'ai retiré. En essayant de l'enfoncer à nouveau avec un outil, je bousille le petit trou. Je m'arrache également un morceau de peau. Cela suffit maintenant. La plume reste dehors

Bilan

Plus d'ennuis que de plaisir

Vu le prix bas, je dois d'abord constater : La Dimavery ST-312 est une vraie guitare électrique qui fonctionne. Je peux jouer dessus et elle sonne correctement. Mais au moins l'exemplaire que j'ai essayé ne me convainc pas. Les frettes saillantes sont clairement perceptibles et gênantes. De plus, le trémolo est tout simplement inutilisable. Le mieux est de le fixer directement avec un bloc de bois, ce qui réduira probablement le désaccord de la guitare. Sur mon exemplaire, les cordes n'ont pas cessé de se désaccorder pendant une semaine.

Même à moins de 200 francs ou euros, il existe de meilleures guitares. La [Yamaha Pacifica 012] (https://ch.yamaha.com/de/products/musical_instruments/guitars_basses/el_guitars/pacifica/pac_100.html), qui possède la même configuration de micros, jouit d'une très bonne réputation depuis de nombreuses années. Malheureusement, nous ne l'avons pas dans notre boutique. Je vais également tester la Jet 300, qui est également très abordable.

Pro

  • très bon marché
  • couleur réussie (version blanche)
  • son passable

Contre

  • les frettes en saillie gênent
  • système de trémolos misérable
  • pas très stable au niveau de la voix
  • pas de réglage de tonalité pour le micro chevalet

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Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


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