Test de produit

Essai du Fairphone 5 : un smartphone pour l'éternité

Jan Johannsen
30/8/2023
Traduction : traduction automatique

Le Fairphone 5 devrait recevoir des mises à jour logicielles pendant huit ans. Parmi les smartphones, c'est une éternité. Lors de l'essai, le gadget durable montre en outre de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur.

La rédaction de Digitec et Galaxus vous informe directement de l'IFA 2023 depuis Berlin. Vous trouverez toutes les news et les coulisses publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:

Un matériel pour une longue durée d'utilisation

Fabriqué en 6 nanomètres, le QCM6490 apporte non seulement la 5G, mais aussi le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2, et dispose de huit cœurs de calcul cryogéniques. L'un d'entre eux est cadencé jusqu'à 2,7 gigahertz. Trois atteignent 2,4 gigahertz. Les quatre autres cœurs de calcul devraient consommer peu d'énergie avec jusqu'à 1,9 gigahertz. La puce graphique Adreno 643 est cadencée à 812 mégahertz.

Mises à jour logicielles jusqu'en 2031

Fairphone livre son cinquième smartphone avec Android 13 dès l'usine. Par rapport à la version standard de Google, il n'y a que peu d'adaptations de l'interface utilisateur. Une application supplémentaire, l'application Fairphone, vous fournit, après connexion, des informations supplémentaires sur le smartphone. Elle vous permet d'enregistrer votre appareil pour la garantie de 5 ans.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Fairphone 5 devrait recevoir des mises à jour logicielles jusqu'en 2031. Le fabricant ne précise pas s'il s'agit uniquement de mises à jour de sécurité pendant huit ans ou de mises à jour de fonctionnalités jusqu'à Android 21. Toutefois, Google veille à ce que les nouvelles fonctionnalités arrivent de plus en plus souvent sur les appareils en dehors des grandes mises à jour Android.

Durabilité grâce à une réparation facile

Fairphone veut vendre des smartphones durables. Une longue durée d'utilisation grâce à un matériel durable et des années de mises à jour logicielles ne sont que deux points importants. Sur les 50 matériaux utilisés dans le smartphone, 14 proviennent de sources équitables et durables. Cela semble bien, mais je ne peux pas le vérifier moi-même.

Je parviens à retirer la face arrière sans outil. Les deux grands modules sont fixés par cinq et sept vis. Pour celui du haut, il faut ajouter un connecteur. Pour retirer les modules, il est recommandé d'utiliser un petit outil en plastique fin et solide. Les caméras ne sont fixées que par des connecteurs et sont maintenues en place par le module situé au-dessus. Huit autres vis maintiennent l'écran sur le cadre.

Un écran OLED pour un meilleur confort de visionnage

Pour moi, l'écran ne laisse rien à désirer au quotidien. Ni quand il doit briller en plein soleil, ni quand il fait nuit.

Vous pouvez étendre la mémoire interne de 256 gigaoctets avec une carte microSD. Le Fairphone 5 peut accueillir une nano-SIM. Mais vous pouvez également utiliser une eSIM.

Batterie interchangeable

Sur le 5, Fairphone a augmenté la capacité de la batterie à 4200 mAh. Sur le Fairphone 4, elle était de 3905 mAh. Mais il ne faut pas s'attendre à de grandes différences en termes d'autonomie. Je peux tenir la journée, mais je ne peux pas tenir deux jours. Pour cela, il faudrait que je me restreigne beaucoup dans mon utilisation.

Un nouveau logiciel améliore les appareils photo

Le Fairphone 5 est équipé de deux caméras à l'arrière et d'une caméra frontale pour les selfies. Toutes trois ont une résolution de 50 mégapixels, mais utilisent des capteurs différents et les objectifs ont des focales différentes.

  • Caméra principale : Sony IMX800, 50 mégapixels, f/1,9
  • Caméra ultra grand angle : capteur inconnu, 50 mégapixels, f/2,2
  • Caméra frontale : Samsung Isocell JN1, 50 mégapixels, f/2,45

Pour tous les trois, le binning de pixels à douze mégapixels est activé par défaut. Mais alors que vous pouvez également choisir la résolution complète de 50 mégapixels pour l'appareil photo principal et l'appareil photo ultra grand-angle, la résolution de l'appareil photo frontal est fixement réduite à douze mégapixels.

Couleur et contraste

Un peu de contre-jour en haut gâche un peu l'impression, mais par rapport au Fairphone 4, les couleurs de l'appareil photo principal du Fairphone 5 sont plus vives - sans qu'elles ne soient pas naturelles.

Lorsque l'on regarde en taille réelle, on ne constate toutefois aucun gain en termes de détails. Mais celle-ci était déjà suffisamment élevée auparavant.

En revanche, lorsqu'il s'agit de traiter des situations d'éclairage défavorables avec de forts contrastes, le Fairphone 5 s'en sort clairement mieux. Ici, le sujet ne semble pas aussi surexposé dans les zones lumineuses.

Un ultra grand angle et un zoom

A la bonne lumière du jour, les différences de qualité ne se font guère sentir. On remarque seulement que l'appareil photo principal et l'appareil photo ultra grand angle du Fairphone 5 ont une focale plus petite que celle de son prédécesseur.

En revanche, la tentation d'utiliser le zoom numérique est faible. Il offre sur le Fairphone 5 un grossissement jusqu'à 20x. Mais déjà au zoom 8x - qui était le maximum sur son prédécesseur - la qualité d'image n'est guère engageante et pas vraiment meilleure que sur le Fairphone 4.

La nuit

Dans l'obscurité, en revanche, des améliorations sont visibles sur le Fairphone 5. Le niveau de détail est déjà plus élevé lors de l'utilisation du mode automatique et la conception de l'éclairage me plaît également davantage. Cet effet est encore plus marqué lors de l'utilisation du mode nuit.

L'appareil photo ultra grand angle présente également des améliorations dans l'obscurité dès le mode automatique. En revanche, le mode nuit n'a pas de concurrent. Il n'existait sur le Fairphone 4 que pour la caméra principale.

Les selfies

Pour les selfies, on remarque que la caméra frontale du Fairphone 5 a également gagné en grand angle. Du point de vue des couleurs, les différences sont minimes. Mais plus je m'approche de la taille originale, plus je remarque le niveau de détail plus élevé du nouveau smartphone.

Dans l'obscurité, je conseille le mode nuit. Celui-ci est également nouveau sur le Fairphone 5 pour les selfies et offre non seulement des photos mieux éclairées, mais aussi une plus grande précision des détails.

Les haut-parleurs : malheureusement pas géniaux

Conclusion : un supplément de prix pour se donner bonne conscience et n'être plus qu'un compromis

Par rapport à son prédécesseur, le Fairphone 5 s'est nettement amélioré. Vous devez faire beaucoup moins de compromis pour avoir bonne conscience. Par rapport à la concurrence, il reste un smartphone de milieu de gamme relativement cher. Mais qui marque des points avec sa longue durée d'utilisation, sa facilité de réparation et une meilleure durabilité.

Avec son chipset inhabituel, le Fairphone 5 a suffisamment de puissance à bord. L'écran est beau et l'appareil photo est arrivé dans la bonne moyenne. L'autonomie de la batterie est correcte et la batterie est remplaçable. Le seul vrai souci, ce sont les haut-parleurs misérables.

Photo de couverture : Jan Johannsen

Cet article plaît à 58 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du HMD Skyline : le retour du design Lumia

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    L’Asus Zenfone 10 à l’essai : la taille ne fait pas tout

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Honor Magic 6 Pro à l’essai : l’idée est bonne, l’exécution un peu moins

    par Jan Johannsen