Test de produit

Fairphone 4 à l'essai : durabilité et technologie ?

Stefanie Enge
18/11/2021

La vision de Fairphone me parle : des produits durables et réparables fabriqués dans des conditions de travail équitables. Sur le plan technique, les smartphones sont loin d'être à la hauteur de la concurrence. Et la quatrième version ne déroge pas à cette règle.

Pour l'achat et l'activation d'un Fairphone 4 avant la fin de cette année, Fairphone propose une garantie de cinq ans sur l'appareil. Chez d'autres fabricants, on peut s'estimer heureux d'obtenir une mise à jour de sécurité pour le système d'exploitation après cinq ans. Une mise à jour du Fairphone 4 est prévue jusqu'à Android 15.

Épais, mais modulaire

L'élément central de la vision de Fairphone ? une réparation pouvant être entreprise seul de chez soi. Pour ce faire, sa fabrication s'articule autour du principe de la modularité. La couverture arrière antidérapante en plastique recyclé, soulevable avec les ongles, recèle une batterie amovible. Pour tous les autres modules – appareils photo, haut-parleurs, écouteur, port USB, écran –, un petit tournevis cruciforme est nécessaire (taille 00).

Le démontage, d'une grande simplicité, ne prend que dix minutes. Les vis argentées permettent de fixer chaque module, les vis noires, de relier cadre et écran. Une fois les vis desserrées, le mini câble ruban se détache des connecteurs du bout des doigts. Tous les modules sont indépendants. Pour les fixer, il suffit de les brancher moyennant les solides petites broches en effectuant un point pression léger.

Design et écran

L'écran LCD (IPS) de 6,3 pouces offre une résolution Full HD Plus de 1080 × 2340 pixels avec une densité de 410 ppi. Ses atouts ? Grande netteté, bonne luminosité, noirs intenses, stabilité des angles, taux de rafraîchissement de 60 hertz. Le marché évolue actuellement vers des écrans de 120 hertz, mais toutes les applications sont encore loin d'exploiter ce taux de rafraîchissement plus élevé.

Les bords de l'écran sont plutôt minces, à peine deux millimètres de part et d'autre. Mais en bas, il y a presque huit millimètres, en haut, une encoche pour le module photo frontal, le fameux « notch ». L'écran est certes protégé par du verre Gorilla Glass 5, à même, de ce fait, de résister à quelques chocs et chutes, mais peut-on s'y fier ? Ajoutez-y une housse de protection et le poids et les dimensions en prennent un coup.

La tranche droite est dotée des boutons de réglage du volume et de celui pour l'allumage intégrant le scanner d'empreintes digitales. Faciles d'accès, tous trois se caractérisent par un point de pression adéquat. En bas se trouve le port USB-C. La prise casque est aux abonnés absents. Protégé contre les projections d'eau (IP54), l'appareil s'utilise sous la pluie, mais n'est pas étanche.

Photos et patience

Commençons par les points positifs : le Fairphone 4 est doté de deux modules photo 48 mégapixels, l'un, normal (ouverture f1.6) et l'autre, grand angle (ouverture f2.2) de 120 degrés pour des photos plus fournies.

La première chose que l'on remarque, c'est que l'appareil photo se déclenche après un court délai. C'est une première pour moi, et pourtant j'ai eu plusieurs smartphones en main. « Prendre une photo rapidement » ne fonctionne pas, surtout lors de la mise au point.

Le mode nuit permet une prise de photos acceptables dans l'obscurité. J'ai rencontré des problèmes avec la mise au point et dû m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une photo acceptable.

Le module photo frontal, de 25 mégapixels (ouverture f2.2), permet des selfies acceptables, mais marqués par le bruit, bien plus que sur les appareils habituels. Le logiciel de l'appareil photo frontal n'est pas doté de mode de prise de nuit. Les selfies dans l'obscurité sont acceptables dans une certaine mesure.

La fonction vidéo est décevante aussi. Du mouvement dans l'image, provoqué, par exemple, par la rotation de l'appareil ou un utilisateur qui marche, donne lieu à un effet stotter que même le mode « Super Anti Shake » ne parvient pas à endiguer.

Les problèmes de déclenchement et de mise au point sont liés au logiciel. Ne reste plus qu'à espérer que le fabricant procède aux améliorations le plus vite possible.

À l'épreuve du temps ? Oui, mais…

Le Fairphone se vante d'être à l'épreuve du temps, si l'on considère la disponibilité des pièces de rechange et la durée de garantie de cinq ans. La boutique Fairphone propose toujours des pièces détachées pour le Fairphone 2, lequel date de 2015.

C'est la batterie qui pousse généralement l'utilisateur du smartphone à en changer. Mais en possédant un Fairphone, il suffit juste d'acheter une nouvelle batterie et de l'installer. Elle se démarque par une capacité de 3905 mAh, pour une autonomie pouvant atteindre deux jours.

La technologie du Fairphone 4 n'est que partiellement à l'épreuve du temps. Certes, il embarque déjà la 5G et propose le plus de mises à jour possibles du système d'exploitation, mais le processeur intégré Snapdragon 750G pourrait, dans cinq années, s'avérer insuffisant pour Android 15.

Mot de la fin : durabilité

Cette approche durable est exactement ce dont la technologie a besoin de nos jours. Le Fairphone 4 reste un appareil super et très bien fini. Je le recommande à celles et ceux qui ne considèrent pas leur téléphone comme un appareil photo ou souhaite embrasser une carrière sur Instagram.

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La plupart du temps, je vis entre bits et bytes, je teste des systèmes d'exploitation Android alternatifs et j'essaie de rendre ma vie plus intelligente grâce à la technologie Open Source, bien sûr, en accordant beaucoup d'importance à la protection de la vie privée et des données. Quand je ne teste pas de gadgets super cool, je développe des jeux vidéo, j'écris des histoires et je joue de l'accordéon. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai de l'iPhone 17 : Apple tue mon Plus, mais m'offre 120 hertz

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Test du Fairphone (Gen. 6) : l’écoresponsabilité peut aussi être esthétique

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Le Google Pixel 10 Pro est tout simplement bon - sans fioritures ni chichis

    par Michelle Brändle