

Faire le ménage rend heureux - c'est en tout cas ce que dit une étude

Faire le ménage réduit le stress et améliore le bien-être. C'est le résultat d'une enquête internationale. Un coup d'œil sur les habitudes de nettoyage propres à chaque pays.
Au total, 10 000 personnes d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Autriche, de France, de Belgique, du Royaume-Uni, de Pologne, du Japon, d'Australie et des États-Unis ont été interrogées sur le thème de la propreté domestique pour le compte de la société Kärcher. Résultat : contrairement à moi, de nombreuses personnes semblent voir dans les tâches ménagères une satisfaction émotionnelle.
Les Allemands font le plein d'énergie en faisant le ménage
Car 80 pour cent des Allemands interrogés se sentent plus équilibrés dans une maison propre, et 73 pour cent plus motivés. Pour 83 cents d'entre eux, le sentiment d'avoir accompli quelque chose est l'effet le plus agréable du nettoyage, révèle le communiqué de presse.
Quand les invités arrivent à l'improviste
Ce sentiment de bonheur ne dure cependant pas aussi longtemps dans tous les pays. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne notamment, il est terni par des visites inattendues. C'est là que le phénomène du «nettoyage de dernière minute» est le plus répandu, révèle l'étude.
Mon conseil, si vous n'êtes pas du genre à faire le ménage : si des invités se présentent à l'improviste, vous devriez vous occuper d'au moins deux choses. Dépoussiérez la télévision. Cette chose attire la poussière. Et cela donne l'impression que toute la pièce est sale. Un bon chiffon à poussière fera l'affaire.


Brabantia Tissu en microfibres
2 pcs
Et nettoyez la salle de bain, au moins grossièrement. Prenez un chiffon en microfibre, un peu de spray nettoyant et passez sur la robinetterie, le lavabo et les toilettes.
Pour un nettoyage rapide et hygiénique, utilisez des lingettes spéciales.

Sagrotan Lingettes de nettoyage pour toilettes et salles de bains
60 pcs
Ils éliminent également le calcaire en un rien de temps.
Rapide ou peu ?
C'est en France que les gens nettoient le plus rapidement. 56 pour cent des personnes interrogées n'y consacrent qu'une heure par semaine. «Les Allemands sont également des nettoyeurs rapides»: 45 pour cent d'entre eux ne consacrent qu'une heure par semaine au nettoyage. Les Belges (45 pour cent) et les Néerlandais (43 pour cent) sont tout aussi efficaces. Comme on pouvait s'y attendre, l'étude ne dit rien sur la qualité du résultat ou l'aspect des logements.
Sur la Suisse, Kärcher ne révèle rien dans cette étude. Nous avons nous-mêmes mené une enquête similaire l'année dernière :
L'achat d'une serpillière électrique s'est avéré être un véritable gain de temps pour moi. Celui-ci a remplacé mon aspirateur à balayage motorisé. Le temps de le sortir du placard, la serpillière est déjà prête.
Pour l'aspiration des sols durs et des tapis, je ne jure que par mon Dyson.
Et après le nettoyage, il y a une récompense. Ou pas ?
Les Japonais ne se contentent apparemment pas de la propreté. Après le nettoyage, 76 pour cent se récompensent avec de la nourriture. Et en Amérique, 50 pour cent des personnes s'assoient d'abord devant la télévision.
En Allemagne, la majorité des personnes se contentent de cocher la tâche. 66 pour cent des personnes interrogées n'ont pas de rituel de récompense. C'est bien dommage.
Lavage et récurage en harmonie?
Le thème du nettoyage est étonnamment résolu de manière pacifique dans les relations : Seuls 5 pour cent des Allemands se disputent régulièrement à propos du nettoyage. Cela inclut mon ménage.
Les disputes sont toutefois moins fréquentes avec l'âge : 16 pour cent des 18-24 ans considèrent le nettoyage comme une source de dispute, contre seulement 2 pour cent des 55-65 ans.
Quel est votre rapport au nettoyage ? Avez-vous des conseils et des astuces ?


Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.