En coulisse

Expert en éducation : « Les enseignants doivent cesser de croire que les devoirs à domicile apportent automatiquement un bénéfice »

Martin Rupf
23/8/2022

L'école a repris dans la plupart des cantons. Et donc, dans de nombreuses familles, le combat pour les devoirs. A-t-on encore besoin d'eux et si oui, quels sont les devoirs qui ont un sens ? Un expert en éducation nous renseigne.

Deux semaines après la rentrée, la situation à la maison a déjà dégénéré. La cause : les devoirs. Pendant que je renonçais, exaspérée, à essayer de savoir comment mon fils devait résoudre les exercices de maths, ce dernier, non moins exaspéré, a fait disparaître le cahier et la trousse dans son écritoire.

Chacun d'entre nous a ses propres souvenirs, généralement pas forcément bons, des devoirs à domicile Depuis que mes enfants vont à l'école, les devoirs sont à nouveau d'actualité. Je me suis souvent surpris à me demander si les devoirs avaient un sens. Je me demande toujours quelle est la fonction des devoirs et, de manière encore plus décisive, si les enseignants se posent également cette question.

Dans la plupart des cas, la question de savoir s'il y a des devoirs à domicile relève de la compétence de la communauté scolaire. En effet, certaines communes, comme Arbon, Kriens ou plus récemment Männedorf il y a deux ans, ont déjà opté pour la suppression des devoirs. Mais dans la plupart des écoles suisses, les devoirs à domicile sont encore aujourd'hui incontournables.

Mais ?
Dans le canton de Zoug, une enquête a récemment été menée auprès des parents sur le thème des devoirs : les trois quarts des parents considèrent les devoirs comme importants. Plus de 80 % ont même indiqué qu'ils trouvaient les devoirs utiles. Et neuf parents sur dix ont consulté les devoirs de leurs enfants. D'autres sondages disent la même chose.

Ce que l'on remarque aussi souvent. Tou·tes les élèves doivent faire les mêmes devoirs.
C'est effectivement un problème, car très souvent tou·tes les élèves doivent faire les mêmes devoirs, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Mais cette égalité de traitement conduit précisément à une inégalité de traitement.

Pourquoi exactement ?
Les élèves rapides effectuent rapidement les devoirs, les élèves lents lentement. Il serait souhaitable que les enseignants fassent des différences lorsqu'ils donnent des exercices et ne demandent pas la même chose à tou·tes les élèves. Car ce n'est pas seulement le fait d'être surchargé qui est démotivant, mais aussi le fait de ne pas être assez sollicité.

Une évidence, devrait-on penser ?
Dans l'enseignement, la différenciation existe depuis longtemps. Quant à sa qualité, c'est un autre sujet. Il est contradictoire que l'enseignement tienne compte des conditions individuelles et que tout le monde fasse ensuite la même chose lors des devoirs. Il est toutefois légitime de se demander dans quelle mesure les enseignants peuvent assumer cette tâche en plus de tout le reste.

Les devoirs sont-ils vraiment adaptés pour suivre les progrès d’apprentissage ?

Mais ?
Ce qui est décisif pour moi, c'est que les écoles et l'enseignant se demandent pourquoi ils donnent des devoirs et quelle fonction est prioritaire dans le cas concret du devoir à domicile.

Et qu'est-ce que ça signifie pour les devoirs ?
Les enseignants doivent cesser de croire que les devoirs à domicile apportent automatiquement un bénéfice. En fin de compte, ce n'est pas la « quantité » qui est décisive, mais la qualité des devoirs et le but dans lequel ils sont donnés

Monsieur Schönenberger, merci pour cet entretien. Il ne me reste plus qu'à réfléchir dans quelle mesure ces considérations théoriques sur l'organisation des devoirs m'apportent quelque chose au quotidien. J'en discuterai éventuellement avec eux pour qu'ils fassent une petite révolution à l'école.

*Question à la communauté : vous aussi, vous désespérez des devoirs. En d'autres termes, quels sont vos conseils pour faire les devoirs en toute sérénité ?

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Êtes-vous nu lorsque vous prenez un bain avec votre enfant ?

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Si votre enfant ne perd pas seulement le jeu, mais aussi son sang-froid

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Visite du seul musée suisse pour enfants

    par Martin Rupf