Shutterstock / MEzairi
Guide

Été 2024 : vaut-il la peine d'acheter une nouvelle carte graphique ?

Kevin Hofer
6/7/2024
Traduction : traduction automatique

De nouvelles cartes graphiques pourraient être présentées avant la fin de l'année. La question se pose donc : faut-il en acheter une maintenant ou vaut-il mieux attendre ? Comme souvent, la réponse est : cela dépend.

La question de savoir si vous devriez acheter une carte actuelle ou attendre les nouvelles dépend donc du segment de performance que vous préférez. C'est pourquoi il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil détaillé.

Quand il vaut la peine d'attendre : le haut de gamme

Comme AMD et Intel n'ont pas de GPU à proposer dans cette gamme, il ne reste plus que Nvidia. On ne sait pas encore quel modèle le géant des puces proposera en premier. Mais il devrait s'agir soit de la RTX 5080, soit de la RTX 5090. Peut-être l'une des deux arrivera-t-elle dès cette année et l'autre suivra-t-elle tôt l'année prochaine. Il faudra donc attendre encore quatre à six mois avant la sortie.

Dans le milieu de gamme, il n'est pas toujours utile d'attendre

Si vous pouvez patienter, je vous conseille d'attendre au moins le quatrième trimestre. Il y aura éventuellement de bonnes affaires à faire sur des cartes existantes à ce moment-là. Après tout, les fabricants doivent écouler leurs stocks avant de mettre les nouvelles cartes en vente.

Si AMD sort effectivement ses cartes dès le début de l'année 2025, il est possible que Nvidia avance le lancement. Mais ce n'est pas certain. Si vous avez envie d'une RTX 5060, il se peut que vous deviez patienter encore près d'un an.

Quand il ne vaut pas la peine d'attendre : en entrée de gamme

Traditionnellement, les cartes d'entrée de gamme, c'est-à-dire celles qui coûtent moins de 400 francs / euros, sont les dernières à sortir. Sur la base des versions précédentes, je ne m'attendrais pas à de nouveaux modèles avant au moins un an. Seul le Battlemage d'Intel pourrait bouleverser le marché plus tôt, mais ce n'est pas certain.

Si votre carte d'entrée de gamme actuelle ne suffit plus actuellement, vous pouvez sans crainte en acheter une de la génération actuelle dès maintenant. Là encore, les prix ne devraient pas beaucoup évoluer dans les mois à venir.

Que faire ensuite ?

Après tout, le marché est plus sain aujourd'hui. Avant le lancement des séries RTX-40 et Radeon-7000, le marché était encore saturé de cartes de la génération précédente. Cela s'explique notamment par le boom des lockdowns et l'effondrement du crypto-mining. Si Nvidia et AMD avaient baissé leurs prix de manière agressive à l'époque, ils n'auraient jamais pu écouler les anciens modèles

Aujourd'hui, il n'y a plus de saturation. La preuve en est que Nvidia, par exemple, a pu écouler sans problème les exemplaires restants de la RTX 4070 Ti avant et après la sortie de la RTX 4070 Ti Super. Je doute que la nouvelle génération soit moins chère pour autant. Mais il est possible qu'il y ait à nouveau des décalages vers le bas après leur lancement.

Photo d’en-tête : Shutterstock / MEzairi

Cet article plaît à 118 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Cartes graphiques recommandées par la rédaction : état juin 2023

    par Kevin Hofer

  • Guide

    Les cartes graphiques recommandées par la rédaction en septembre 2023

    par Kevin Hofer

  • Guide

    Zen 3 et Big Navi : pourquoi vous ne devriez pas acheter un nouveau CPU ou GPU maintenant

    par Kevin Hofer