Nouveautés + tendances

Est-ce la fin du home ciméma 3D?

Luca Fontana
6/9/2017
Traduction : Stéphanie Casada

Les grands fabricants de téléviseurs se détournent de la technologie: une demande trop faible et une fonctionnalité qui n’attire pas assez d’acheteurs. Un article pour dire adieu à la 3D, écrit par quelqu'un à qui elle va vraiment manquer.

Je suis d'accord, c'était mélodramatique. Mais vous comprenez où je veux en venir. Je suis même sûr que certains d'entre vous ressentent exactement la même chose! Faisons un petit voyage dans le temps et explorons les débuts du cinéma 3D moderne, et les raisons pour lesquelles ça n’a jamais vraiment pris avec le public. Nous allons finir avec les alternatives qu’il reste aux passionnés de la 3D!

Avatar – le décollage de la 3D

La «Full HD» s’est implantée sur le marché du home cinéma et les premiers téléviseurs compatibles 3D ont été commercialisés juste à temps. Parce qu'avec des écrans de plus en plus grands et en haute résolution, c'est tout simplement plus plaisant de regarder des films en 3D, comme au cinéma. Pas vrai?

Le coup d’envoi pour le nouveau monde fascinant de la troisième dimension.

Pourquoi la 3D est moins populaire

Je suppose que c'était censé finir comme ça. La technologie n’a pas fait l’unanimité. Depuis 2011– cette année-là, environ 59 films en 3D sont sortis – le nombre de productions 3D a fortement diminué. Il y a plusieurs raisons à ça. Voici les critiques que l’on entend le plus souvent:

La 3D n'est qu'un gadget pour gagner plus d'argent

C’est clair que les producteurs d'Hollywood devaient avoir l'impression de s'être retrouvés sur une vraie mine d'or après le succès d'Avatar. Parce que nous le connaissons tous, le supplément spécial 3D qu’on doit payer à la caisse. Et ça n'inclut même pas les lunettes 3D provisoires, qu’on doit acheter à part!

L'image 3D est tout simplement mauvaise

Peu commode et inconfortable

Pour que la 3D fonctionne, il faut avoir des lunettes 3D. Bien que le port de lunettes 3D au cinéma fasse presque partie de l'événement, c'est complètement différent à la maison. Les lunettes sont plus perçues comme un accessoire gênant, dont on préfère se passer.

Symptômes tels qu’étourdissements, nausées ou maux de tête

Tout le monde n’aime pas autant la 3D que ces deux personnes.

Peu importe – j’aime la 3D

Alors, redonnez une chance à votre home cinéma 3D! C'est tout ce que je demande.

Ça reste un bon investissement...

Le top 10 de Luca en 3D!

Ma gamme 3D personnelle

Vous voulez donc acheter une nouvelle télévision, mais vous ne voulez pas pour autant vous débarrasser de votre collection 3D? Vous avez de la chance, la 3D a encore un avenir. Pour vous aider à choisir le bon «matériel», je vais vous montrer mon équipement personnel qui vous permettra de passer d'excellentes soirées cinéma à la maison.

Et qu’elle est l’alternative?

Plus votre téléviseur est grand, plus l'effet 3D est réussi. C’est pourquoi la 3D a eu beaucoup plus de succès au cinéma que dans les salons des privés. Cela signifie-t-il que le rêve en trois dimensions sera bientôt révolu dans les foyers? Je peux vous rassurer, il y a encore de l’espoir. Et il porte le nom de projecteur.

J’installe mon propre home cinéma et il me faut...

Pour une installation réussie, hormis le son, vous avez besoin de trois composants: le projecteur, l’écran de projection et, si nécessaire, une solution de montage. Cette dernière vous permet de fixer le projecteur au plafond.

Écran de projection: vous faites partie des amoureux de la 3D pour qui grand signifie 100 pouces et plus? Excellent. Avec ses 110 pouces (en mots: cent dix!), l’Elite Screen de Saker est fait pour vous. Le boîtier blanc est discret et, lorsqu'il n'est pas utilisé, l'écran peut tout simplement être enroulé. Pour gagner de la place.

Remarque: Dans un futur proche, j'aimerais tester un projecteur 3D pour vous et écrire un article à ce sujet. Quand? Je ne sais pas exactement. Mais bientôt. Je vous ferai dans tous les cas part du rapport de mon test!

Solution de montage: eh bien, que dire de plus? Ce modèle de Sunne avec le support de plafond blanc est chic, abordable et fait ce qu'il est censé faire. Il est également maniable et, en fonction de ses talents de bricoleurs, le montage ne dure pas plus de 10-15 minutes.

Que pensez-vous de la 3D?

Maintenant, c’est à vous de jouer.

Qui se joint à moi pour dire au revoir à la 3D? Qui trouve aussi malheureux que moi que les fabricants de téléviseurs ne croient apparemment pas à la technologie? Ou n'êtes-vous pas du tout avec moi et êtes-vous convaincu que cette fonctionnalité n’est qu’un simple gadget qui sert à gagner plus d'argent? Quoi que vous en pensiez, je veux savoir. Écrivez-le-moi dans la partie commentaires!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher