
Nouveautés + tendances
Une araignée rouge dans la constellation du Sagittaire
par Spektrum der Wissenschaft

Des escargots d'eau douce fossilisés datant du début du Pléistocène ont été découverts à Taiwan, avec des bébés escargots à l'intérieur. Cette découverte permet de mieux comprendre l'écologie des gastéropodes préhistoriques vivipares.
Une équipe de chercheurs taïwanais a récupéré plusieurs fossiles de mollusques dans la formation de Tananwan, une formation sédimentaire du nord-ouest de Taïwan. Selon les scientifiques, il s'agit de la première découverte de mollusques d'eau douce datant du début du Pléistocène dans cette région. Dans une couche de vase d'un mètre d'épaisseur, les spécialistes ont identifié des gastéropodes (escargots) bien conservés ainsi qu'une espèce de bivalve. Ils ont trouvé le plus souvent Sinotaia quadrata - un escargot d'eau douce avec une branchie et un opercule (operculum) de la famille des Viviparidae, c'est-à-dire des escargots vivipares des marais.
Parmi les 37 spécimens de S. quadrata étudiés, les scientifiques ont découvert deux coquilles brisées qui contenaient plusieurs jeunes. Les fossiles de jeunes encore présents dans les coquilles de Viviparidae femelles sont extrêmement rares - c'est la deuxième découverte au monde. Selon les chercheurs, cette découverte pourrait fournir des informations importantes sur l'écologie et la reproduction de ces escargots préhistoriques des marais.
Les Viviparidae sont des animaux à sexe séparé, et non hermaphrodites comme de nombreuses autres espèces d'escargots. Les œufs fécondés se développent dans une partie de l'ovaire de la femelle. Une mère porte généralement plusieurs petits à différents stades de développement. Le plus âgé d'entre eux naît ensuite individuellement.
«Cette étude représente une avancée majeure dans la compréhension de la paléontologie d'eau douce de Taïwan. Alors que plus de 99 pour cent des mollusques fossiles de l'île proviennent de la mer, les auteurs documentent le premier groupe de fossiles d'eau douce bien décrit datant du début du Pléistocène dans la formation de Tananwan», a déclaré Chun-Hsiang Chang du Musée national des sciences naturelles de Taïwan au Science Media Center de Taïwan.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Article original sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher