
Test de produit
Un peu de colle, Feller EDIZIOdue et que la lumière soit !
par Raphael Knecht

Govee fait preuve d’audace avec sa nouvelle bande LED à suspendre. Un produit qui m’a (presque) totalement convaincue.
Le dernier coup d’éclat du fournisseur de lumières intelligentes Govee s’appelle « Strip Light with Skyline Kit », ou plus simplement « Skyline ». Un nom approprié pour cette bande LED suspendue entre deux murs et destinée à créer des effets lumineux magiques au plafond et au mur. Les vidéos de présentation du fabricant font vraiment envie et je me porte très vite volontaire pour tester l’exemplaire reçu par la rédaction.
La « Skyline » pourrait en effet joliment agrémenter les autres éclairages intelligents de ma maison. J’apprécie particulièrement les grands effets de lumière sur les murs. Mais pour que ces effets dits « wall washing » rendent le mieux possible, il faut de l’espace. Et j’avoue que j’en manque un peu. Mais commençons par le commencement.
La pièce maîtresse du produit est la bande de LED RGBWWIC de 4 m de long qui se transforme en « skyline » grâce au matériel de montage fourni pour la fixer aux murs. Pour plus de stabilité, la bande est collée sur un ruban d’acier. Les différentes LED de la bande sont généralement orientées vers le mur et restent donc invisibles. Il est également possible de tourner la bande pour l’orienter sur le côté ou vers le bas.
Après mûre réflexion, je décide d’installer la « Skyline » dans la véranda, au-dessus de la table à manger. Bas de plafond, l’endroit s’avère loin d’être optimal, car je dois placer la bande LED en hauteur afin que la porte puisse bien s’ouvrir. Les poutres du plafond vont elles aussi perturber l’effet « wall washing ». Malheureusement, je n’ai pas d’autre option.
Pour la fixation, chaque côté est équipé d’un socle de base, d’une tige articulée insérée et d’un tube à visser dans la tige pour la bande métallique. Très bonne surprise : ces six pièces sont en métal, et non en plastique comme je m’y attendais.
Le filetage me permet de fixer les deux barres l’une à l’autre et de régler la tension de la bande. La suspension, l’ajustement par vissage et l’orientation simple de la direction de l’éclairage à l’aide de la barre d’attelage flexible sont bien pensés.
La prise en charge de Matter me permet d’intégrer facilement la « Skyline » à Home Assistant. Je n’y ai malheureusement pas accès aux scènes que Govee propose dans son application. Je peux cependant intégrer l’éclairage dans mes automatismes et utiliser le mode musique.
Côté système, rien à redire. Cette bande lumineuse issue de la dernière génération de bandes Govee crée des couleurs puissantes et des transitions merveilleusement douces lors des animations. Mes photos et vidéos vous permettent de vous faire une petite idée, même si elles ne rendent pas bien compte de la splendeur des effets.
Selon le fabricant, la bande projette une puissance lumineuse de 350 lumens par mètre, ce qui est suffisant pour y voir clair.
Installée de manière optimale, la « Skyline » doit certainement être du plus bel effet. Je trouve tout de même qu’elle a sa place chez moi. Grâce à la fonction « Dream View » de l’application Govee, je peux la synchroniser avec mes autres lumières Govee. Ensemble, ces trois luminaires créent une merveilleuse atmosphère, tant pour la synchronisation musicale que pour les scènes d’animation normales.
Selon le réglage, les effets de lumière me transportent dans des mondes de rêve, des forêts colorées ou des aquariums. Si j’active la synchronisation musicale, la « Skyline » crée un effet de projecteurs suspendus au plafond au milieu de la pièce, ce qui me donne l’impression d’être en plein concert. Mon mari apprécie, lui aussi.
Pro
Contre
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher« Comment ça une bande LED suspendue au milieu de la pièce ? » me demande mon mari, sceptique, lorsque je rapporte la « Skyline » à la maison. La plupart des bandes LED sont cachées dans des baguettes au plafond ou derrière des étagères afin de pouvoir éclairer les murs tout en restant invisibles. Ce n’est pas le cas de la « Skyline » qui est suspendue au milieu de la pièce. Avantage : la distance plus grande par rapport au mur permet une plus grande surface pour le jeu des couleurs.
Pour un effet « wall washing » qui se respecte, il faut de la place. C’est sur de grandes surfaces unies avec un fond clair qu’il rend le mieux. Les photos du fabricant montrent en effet des murs et des plafonds magnifiquement éclairés dans des appartements stériles. Malheureusement, mon petit chez-moi biscornu manque un peu d’espace libre. Tous mes murs sont recouverts de fenêtres, portes, étagères, armoires et tableaux. Mon couloir est l’endroit le plus approprié, mais ce serait dommage d’y utiliser de si belles lumières.

L’avantage, c’est que je peux facilement cacher le câble d’alimentation derrière une étagère et associer mon nouveau luminaire à mon autre bande LED Govee. Et comme la « Skyline » est censée pouvoir se tourner facilement vers le bas, elle pourra me servir d’éclairage de table supplémentaire. Je pourrais l’utiliser pour créer une ambiance si je décide un jour d’organiser une soirée « pen and paper ».
Govee nous livre absolument tout le nécessaire, vis et chevilles comprises. Le fabricant a également pensé aux pastilles adhésives pour le passage des câbles et même à un petit niveau à bulle.

Je peux cacher le câble d’alimentation derrière une plinthe et les relier à la prise de courant en passant par une étagère. Je n’ai pas besoin de le faire du côté opposé, mais je dois raccourcir la bande LED et la bande de métal de quelques centimètres. C’est là que les instructions se compliquent. Je ne sais pas exactement où je dois couper. Le fait que des marques de coupe soient apposées sur la bande lumineuse m’embrouille encore plus. Elles suggèrent qu’il ne faut couper qu’à cet emplacement. Sceptique, je décide de ne pas trop couper et de laisser un morceau dépasser.


La configuration dans l’application Govee est toujours aussi simple. L’application reconnaît immédiatement la « Skyline » et me demande si j’ai coupé la bande de LED, ce qui est possible sur toute la longueur. J’appuie sur « Oui » et l’application m’aide à calibrer la longueur pour assurer un bon rendu des effets. Cela se fait facilement grâce au repère lumineux vert. Je décide alors de couper la bande LED derrière le repère fixé pour l’adapter à la barre de fixation. Ouf, la lumière ne s’éteint pas.
Le résultat ne me convainc pas à 100 %. La barre lumineuse tendue à travers la pièce et ses supports latéraux me donnent l’impression d’avoir une corde à linge dans le salon. Cela demande un petit temps d’adaptation. Mais Govee n’est pas responsable de ma hauteur sous plafond. Une hauteur plus grande permettrait un éclairage plus vaste. Chez moi, la « Skyline » fait un peu figure de confiture donnée aux cochons.




Govee ne s’est pas moqué de nous. Du point de vue technique, la bande correspond plus ou moins à la LED Strip 2 Pro, que j’utilise également, toutes deux surpassant de loin la barre lumineuse RGBWIC de Govee. Les bandes LED ont des couleurs plus riches et les changements de couleur sont nettement plus doux.


Ooni Station de garniture de pizza