

En route avec la reine des glaces : que peut faire la glacière de luxe ?

La première fois que j'ai vu le prix, j'ai eu un frisson dans le dos. Plus de 800 francs pour une glacière ? La Dometic CoolFreeze CFX 40W se situe dans le segment haut de gamme et je me demande si un tel investissement est rentable.
La reine des glacières, connue grâce à l'ouvrage de référence de notre collègue Patrick Bardelli Campingferien von F bis Z, est une vraie bête de somme. Il pèse bien 23 kilos, y compris le carton dans lequel il est livré. La boîte pèse 18,5 kilos. Tandis que je monte les escaliers avec cet appareil coûteux, le slogan marketing sur l'emballage sonne encore comme une plaisanterie - "mobile living made easy". J'ai hâte de voir si elle va effectivement me faciliter la vie dans les prochains jours.


La reine demande de l'électricité
Lorsque j'ai sorti la boîte du carton et qu'elle est enfin déballée devant moi, elle donne l'impression d'être solide, ce qui est obligatoire vu son prix. Rien ne grince, rien ne craque, tout semble de haute qualité et le couvercle se ferme avec un bon clic. C'est bien, mais que peut-il faire de plus pour justifier une telle somme ? Arrêter le changement climatique ? Pas vraiment, car la reine demande de l'électricité, même si elle reste modeste dans sa consommation avec une efficacité énergétique A++. Le carton contient deux câbles. L'un avec une prise Schuko et un adaptateur CH fourni (100-240 V AC), l'autre pour l'allume-cigare de la voiture (12/24 V DC). S'il obtient ce qu'il veut, le Dometic CoolFreeze ne se contente pas de refroidir, il peut aussi congeler jusqu'à -22°C.

Pensée de la glacière
Je la branche et je la sors de sa torpeur en appuyant sur un bouton. L'écran affiche 24 degrés, je règle la température cible sur -22 et j'ai le temps de réfléchir à ma carrière de réfrigérateur jusqu'à présent. Les premiers bons souvenirs que j'ai eus sont ceux d'une relique orange des années 70 qui prenait la place des pieds de ma mère sur les trajets de vacances et d'où l'on pouvait tirer quelque chose de sucré toutes les deux heures. A un moment donné, le couvercle de ce fidèle objet en Italie s'est couvert de cloques. Plus tard, il s'agissait plutôt de bière fraîche et je me suis fait avoir plus d'une fois par des canettes bon marché dans des glacières encore moins chères. Aujourd'hui, j'en suis arrivé à un modèle solide qui convient bien à une excursion d'une journée en famille.

Pour les après-midi à la piscine ou au lac, j'utilise un petit sac à dos comme celui-ci. Les boissons y restent fraîches assez longtemps et les saucisses arrivent de toute façon rapidement sur le barbecue.
Voici donc mon entrée dans le monde de la réfrigération active. Outre les modèles qui nécessitent du courant du secteur ou de la batterie de voiture, il existe également des modèles polyvalents qui continuent à refroidir à l'aide de gaz loin des prises électriques, comme le Dometic Combicool ACX40 G.
De 24 à -11 degrés en un peu plus de 30 minutes
A l'extrémité supérieure de la chaîne du froid trône toutefois la reine des glaces, qui ronronne désormais silencieusement dans mon appartement et affiche déjà -11 degrés au bout d'une bonne demi-heure. Au bout d'une heure, il fait un froid glacial de -19 degrés. Je suis surpris de la rapidité avec laquelle cela s'est produit, mais elle a aussi ce dont elle a besoin. De l'électricité, un emplacement plat et sec et un peu d'air autour d'elle. Il s'agit d'une glacière à compresseur et si elle refroidit autant, elle doit pouvoir évacuer la chaleur. Le niveau de bruit en fonctionnement est limité et ne me dérange pas. Une petite lumière LED à côté de l'écran à intensité variable avec l'indication de la température signale si le compresseur est en marche (vert) ou arrêté (orange).
Avec 38 litres d'espace de stockage, il peut contenir de bonnes choses, le grand panier à l'intérieur peut être retiré et séparé, il fait sagement de la lumière quand on ouvre le couvercle. C'est un réfrigérateur à chargement par le haut au look outdoor, qui peut aussi congeler. Et ce, rapidement. Son domaine de prédilection est l'auvent de la caravane transformé en résidence secondaire, le bateau, le camping-car de marque artisanale ou le week-end en refuge de montagne.

L'application pour le boîtier
La Dometic CoolFreeze CFX 40W est également intelligente. Ou du moins, elle veut l'être. Car, en effet, il existe une application pour la glacière. Je la télécharge, j'active le wifi et je me connecte à ma glacière. Je peux utiliser l'application pour :
- Voir la température de réfrigération et la régler
- Régler la protection de la batterie
- Commuter l'affichage entre les degrés et les fahrenheit
- Activer l'alarme de température
- Renommer le wifi et changer le mot de passe pour que personne ne pirate ma glacière
- Éteindre la glacière
Mais je dois toujours aller chercher quelque chose moi-même, le service de majordome n'est malheureusement pas inclus. Donc, pas de progrès pour moi, pas de progrès pour l'humanité. Le port USB pour recharger l'appareil mobile, également disponible, me semble encore plus utile.


Le test pratique
Tout est gadget, ce qui compte c'est le test pratique : un week-end à la montagne. Quatre adultes et quatre enfants veulent être nourris. Je saisis la boîte par les poignées rabattables très solides et la balance dans la voiture. Le câble est juste assez long pour l'alimenter en électricité dans le coffre de la voiture familiale, via l'allume-cigare de la console centrale. Sinon, j'aurais eu un problème, car un autre emplacement n'est pas envisageable compte tenu des dimensions et du poids du Dometic. Sur la route, je mentionne la possibilité de régler la température de réfrigération à tout moment pendant le trajet via l'application et je ne récolte pas d'enthousiasme.
La situation dégénère lors des achats
Je me demande déjà si je n'ai pas transporté le Dometic CoolFreeze CFX 40W pour rien et si je n'aurais pas été mieux servi par la version normale, plus pratique, mais ensuite, lors des achats, la situation s'envenime. Alors que j'essaie de dissuader mon fils de deux ans de se rouler par terre en pleurant juste derrière l'entrée, les courses se déroulent sans moi. En un rien de temps, la voiture est pleine et le grand coffre dans le coffre me semble tout petit. Mais elle avale à peine tout ce qui doit être bien réfrigéré et je suis content de sa puissance. Elle a des réserves de puissance et ne me laisse pas tomber.

La fin du conte de fées de la glace
Arrivée dans le refuge de montagne sans réfrigérateur, la Dometic CoolFreeze CFX 40W trouve sa place juste à côté de la porte et fait ce qu'une glacière fait. Nous avons toujours tout à portée de main, les enfants peuvent se servir eux-mêmes et si quelque chose doit être rafraîchi, il ne faut généralement que quelques minutes pour atteindre la température souhaitée. Si c'était ma cabane, la boîte aurait trouvé sa place ici. Et si je devais un jour aménager un camping-car, cette pièce serait une option sérieuse. Mais pour l'instant, c'est le cœur lourd que je restitue la reine des glacières avant que la banque ne gèle mon compte bancaire. [[image:14776466,14761460]]
Conclusion
Oui, elle est chère. Mais avec la Dometic CoolFreeze CFX 40W, vous n'avez pas à faire de compromis. Il refroidit rapidement et efficacement. Elle a de la réserve et n'aura aucun problème même en cas de forte chaleur. Elle est équipée d'un contrôleur de batterie à trois niveaux qui protège contre une décharge trop profonde lorsque la glacière est alimentée par une batterie. Elle est de bonne qualité et donne l'impression de pouvoir être utilisée pendant de nombreuses années. Je préfère cela à n'importe quel bloc bon marché qui meurt dans la cave après un an ou deux. Pour moi, Dometic a justifié son prix élevé.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.