

Elgato Facecam à l'essai : bonne caméra, logiciel moyen

La première webcam d'Elgato offre des vidéos nettes et non compressées à 60 images par seconde. Malheureusement, le logiciel et le prix sont moins convaincants.
La Facecam d'Elgato est destinée aux streamers. Cela se voit déjà dans le fait que la webcam ne dispose pas d'un microphone intégré. Elgato connaît son groupe cible et sait que des microphones dédiés sont utilisés. Idéalement un d'Elgato, car la filiale de Corsair couvre à peu près tous les besoins des streamers. La webcam est la dernière pièce du puzzle.
Le principal argument de vente de la Facecam est sa capacité à enregistrer des vidéos non compressées en résolution 1080p à 60 images par seconde. Cela la rend intéressante pour les streamers qui n'ont pas les moyens de s'offrir une caméra professionnelle et qui recherchent une bonne alternative. Mais ne vous attendez pas à trouver un effet bokeh pour autant. Avec la Facecam, vous obtenez une image pratiquement exempte d'artefacts. Bien entendu, cela n'est utile que si vos streams ont un débit binaire suffisamment élevé et que vous ne vous montrez pas seulement au format mini.

Il n'y a pratiquement rien à redire sur la qualité d'image de la Facecam. Grâce au capteur CMOS Starvis de Sony, elle offre de très bonnes performances même en basse lumière. Avec une seule fenêtre latérale, mon bureau est moyennement bien éclairé. Mais même dans ces conditions, la vidéo reste étonnamment bonne. Le contrôle automatique de la luminosité est moins réactif que celui de la Logitech StreamCam, par exemple, mais l'image est beaucoup plus nette. La Facecam règle également la balance des blancs de manière fiable. Les deux peuvent, bien entendu, être réglés manuellement. L'angle de vue de 82 degrés est également plus que suffisant.
Une caractéristique particulière est que la Facecam n'a pas d'autofocus. Cela élimine le problème typique de l'autofocus, à savoir la perte de la mise au point ou la mise au point sur le mauvais objet. Pour cela, la Facecam ne peut qu'agrandir numériquement la section de l'image au lieu de faire un zoom optique. Ce qui est également ennuyeux avec le zoom, c'est que vous ne pouvez zoomer qu'au centre de l'image. Et nous en arrivons au talon d'Achille de la Facecam : son logiciel.
Le point faible : le logiciel

Au premier coup d'œil, le Camera Hub laisse une impression positive. Vous pouvez régler divers paramètres d'image, tels que le contraste, la saturation et même choisir si l'exposition doit être pondérée au centre ou s'il faut utiliser une valeur moyenne. Cette fonction est utile lorsque la lumière entre à l'arrière de la pièce ou de côté. Même la vitesse d'obturation et la valeur ISO peuvent être réglées manuellement. Mais le positif s'arrête là.
Le fait que je ne puisse pas corriger ma position vers la droite, la gauche, le haut ou le bas, comme avec le logiciel de Logitech, est pour moi incompréhensible. Ce qui est encore plus ennuyeux, c'est que vous ne pouvez utiliser la webcam que dans un seul programme à la fois. Logi Capture, quant à lui, vous permet d'activer votre webcam Logitech dans un nombre illimité d'applications en même temps. En plus de cela, la Facecam d'Elgato offre la possibilité de sauvegarder des présélections directement sur la caméra, mais malheureusement cela n'a pas fonctionné chez moi. Je dois refaire tous les réglages après chaque redémarrage de Windows.
Pour terminer sur une note positive, la Facecam est livrée avec un cache qui vous permet de vous assurer que personne ne vous voit à votre insu. Le câble USB-C, à la longueur plus généreuse que celui de la Logitech StreamCam, n'est pas fixé à la webcam, ce qui est aussi une bonne chose.
Verdict : nette, mais pas parfaite

La première Facecam d'Elgato fait beaucoup de choses bien. La vidéo 1080p non compressée à 60 fps garantit une image nette et claire. Même dans de mauvaises conditions d'éclairage, vous pouvez compter sur la Facecam. Le principal reproche concerne le logiciel, qui est facile à utiliser, mais n'offre pas la même flexibilité que la concurrence de Logitech. Une mise à jour pourrait corriger beaucoup de choses. À cela s'ajoute le fait que la Facecam est considérablement plus chère. Si vous pouvez vous passer de certaines options de réglage et que la qualité d'image supplémentaire est importante pour vous, alors la Facecam vous comblera.



En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.