Test de produit

Le modèle O Eternal est une souris de jeu à petit budget.

Kevin Hofer
27/6/2025
Traduction : traduction automatique

Avec l'Eternal, Glorious propose le modèle dans une version économique. Cette souris ultralégère est également convaincante dans sa version allégée.

Peu de changements sur le plan esthétique, mais des économies au bon endroit

Le design de l'Eternal est similaire à celui des modèles O et O 2, avec de légères adaptations. À l'avant, les côtés de la nouvelle souris sont moins proéminents, ce qui lui donne un aspect plus doux. Le revêtement est également différent au toucher, l'Eternal étant un peu plus rugueuse. Glorious fait également des économies sur l'éclairage : elle a un peu moins de LED RGB.

En termes de forme, l'Eternal est comparable à la Logitech G Pro X Superlight 2 ou à la Razer Viper. Elle offre une très bonne prise en main et convient aux trois types de poignées les plus courants, bien qu'elle ne soit pas assez relevée à l'arrière pour la claw grip à mon goût.

Malgré les trous en nid d'abeille, l'Eternal est extrêmement stable - même si j'exerce une bonne pression, elle ne grince pas et ne déclenche pas de pression accidentelle sur un bouton. Le seul inconvénient est le revêtement, qui n'est pas optimal. En peu de temps, je laisse des traces de doigts sur le rongeur. Le point positif est que les boutons n'ont pratiquement pas de jeu sur les côtés.

Des interrupteurs fiables et durables

La souris dispose de six boutons. Aux habituels - gauche, droite, avant, arrière et molette cliquable - s'ajoute un commutateur DPI derrière la molette. Pour les deux boutons principaux, Glorious utilise des boutons non spécifiés de Huano. Elles sont conçues pour supporter 80 millions de clics, soit quatre fois plus que leur grande sœur.

Les boutons principaux sont agréables à presser et produisent un clic bien audible. La légère course des touches avant le déclenchement diminue ma bonne impression des interrupteurs. Pour les souris, les boutons devraient se déclencher immédiatement.

Les boutons latéraux ainsi que la molette de défilement sont bien positionnés. Je n'ai rien à redire sur les premières. En revanche, la molette de défilement tourne trop facilement et je dois appuyer fortement pour la déclencher. De plus, elle donne l'impression d'être bon marché. Mais pour le prix de l'Eternal, on ne peut pas tout avoir.

Câble de l'horreur, glisseurs satisfaisants

En parlant de frottement, les quatre patins placés dans les coins sont en polymère UPE. Dans les souris plus chères, ils sont généralement en téflon pour un meilleur glissement. Dans l'ensemble, cependant, les patins sont bons. J'aurais toutefois préféré qu'il y en ait un autre autour du capteur. Ainsi, les rongeurs glissent en général encore mieux.

Un capteur adapté à la souris

Pour le capteur, Glorious utilise un capteur non spécifié de PixArt avec jusqu'à 12 000 points par pouce (DPI). L'indication DPI me laisse penser qu'il s'agit du même que celui du premier modèle O : le PixArt PMW3360. Les souris haut de gamme offrent aujourd'hui plus du double de DPI. Mais cela ne rend pas le capteur plus précis et je ne joue jamais à plus de 1600 DPI.

Dans mes essais avec MouseTester v1.5, le capteur obtient de bons résultats. En ce qui concerne la précision DPI - c'est-à-dire l'écart entre le DPI défini et le DPI réellement mesuré - je mesure un écart moyen d'environ trois pour cent. Tout ce qui est inférieur à cinq pour cent est considéré comme bon. Le taux de sondage est également cohérent et le capteur fournit des valeurs moyennes pour la vitesse de suivi et l'accélération.

Un logiciel fonctionnel

L'Eternal est configurée dans le logiciel Glorious Core. Il offre tout ce dont j'ai besoin et je peux enregistrer mes paramètres dans l'un des trois profils embarqués. Les paramètres incluent la fréquence d'interrogation, le réglage de l'éclairage, la réaffectation des touches et la création de macros.

Dans mon essai, cela fonctionne bien et sans plantage. Je n'aime pas le look de Core, mais je trouve toujours tout du premier coup. Il reste cependant un arrière-goût d'inachevé : lorsque je désinstalle le logiciel de mon ordinateur de test après la revue, une fenêtre blanche et vide de l'application apparaît à chaque redémarrage. Ce n'est qu'en intervenant dans le registre que je m'en débarrasse.

Bilan

Superbe souris de jeu à petit budget

La Glorious Model O Eternal est une très bonne souris de jeu pour les budgets serrés. Elle reprend les bonnes qualités de sa grande sœur comme l'ergonomie, mais économise un peu sur les LED RGB et le capteur. Ce dernier est très fiable malgré un nombre de DPI nettement inférieur. Les interrupteurs mécaniques intégrés sont également convaincants.

La plus grande critique concerne le câble. Il semble rigide, ce qui me dérange lorsque je joue. Si vous n'aimez pas les trous dans les souris, l'Eternal ne devrait pas être pour vous. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent à dépenser pour votre souris, je vous recommande néanmoins la Model O Eternal.

Pro

  • bon et avantageux
  • tient bien en main
  • interrupteur et capteur fiables
  • léger avec 55 grammes

Contre

  • câble rigide
  • Le design des trous est une question de goût

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Périphérie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    J’ai testé la Razer Deathadder V4 Pro : une souris de jeu presque parfaite

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    MX Master 4 de Logitech : une super souris de bureau avec un défaut frustrant

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    La Keychron M6 4K est ma nouvelle souris d’ordinateur préférée

    par Kevin Hofer