Guide

Éclaire nos nuits !

Pia Seidel
14/5/2021

Les lampes font bien plus que briller. Elles tiennent leurs promesses en diffusant une lumière d'ambiance. Et à l'extérieur, on aura tout intérêt à les utiliser savamment.

Qu'est-ce qui ne doit pas manquer lors de votre prochaine garden-party ? L'éclairage pardi ! Chaque lampe crée une ambiance dans un endroit très spécifique. Et on peut les placer là où l'on veut. Voici quelques chouettes exemples.

Lampes sur surfaces élevées

Quoi ?

Lanternes, lampes à huile et lampes de table sans fil

Où ?

  • Sur la table
  • Sur les escaliers
  • Sur la balustrade ou dans les branches, à condition de disposer de poignées

La lumière vacillante des bougies crée une atmosphère chaleureuse dans le jardin en un rien de temps. Placez-les sur une table ou toute autre surface à l'extérieur ! L'ensemble devient spectaculaire avec des bougies piliers regroupées. Jouez sur les hauteurs et utilisez des photophores pour les protéger !
La règle à suivre ? Combinez différentes tailles et formes de bougies que vous placerez dans un même récipient en verre.

Les lampes à huile ne remplaceront pas un feu de camp. Pourtant, leur faible lumière est parfaite pour éclairer la table à manger ou la table basse du salon de jardin. On veillera également à en placer sur différentes marches d'escalier ou socles. Un modèle à poignée pourra être suspendu au-dessus de la table à manger par exemple.

Lampes au sol

Quoi ?

Lampes à planter et lampadaires

Où ?

  • En bordure d'allée
  • Dans la pelouse
  • Autour du salon de jardin

Il est bien sûr possible de poser des lanternes et des lampes de table portables au sol. Mais il existe aujourd'hui des modèles spécialement conçus à cet effet, tel que le pieu à planter dans l'herbe par exemple afin d'assurer une certaine stabilité même par grand vent. Les lampes-pieux conviennent particulièrement à la délimitation d'un espace et à l'éclairage d'une allée.

Similaires à leurs homologues d'intérieur, les lampadaires d'extérieur disposent généralement de caractéristiques identiques telles que le variateur. Cependant, les modèles à batterie, dotés d'une certaine autonomie, se rechargent soit à l'énergie solaire, soit sur secteur. Quoi qu'il en soit, ces lampes permettent d'éclairer une grande surface, notamment le canapé ou la chaise longue.

Lampes suspendues

Quoi ?

Lanternes, suspensions et guirlandes lumineuses

Où ?

  • Au plafond
  • À la balustrade
  • Dans l'arbre

Seule ou accompagnée de ses congénères, la lanterne, dotée d'une poignée, est faite pour être suspendue à une guirlande à la branche d'un arbre ou encore au mur. Elle égayera le coin repas, la pergola ou tout le balcon. Et ici, la règle semble privilégier le nombre. En effet, la lumière n'est généralement pas aussi forte que celle des lampes de table ou des lampadaires.

Pour éclairer une allée, lire un bouquin ou apporter une lumière tamisée au jardin, à la terrasse ou au balcon, les lampes contribueront à une ambiance agréable.

Cet article plaît à 45 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Éclairage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    9 jolies lanternes pour créer une ambiance chaleureuse dedans comme dehors

    par Pia Seidel

  • Guide

    9 lampes solaires qui nous en mettent plein les yeux

    par Pia Seidel

  • Guide

    Ces lampes d’ambiance sans fil pour l’extérieur

    par Pia Seidel