En coulisse

Échauffement avec Wendy Holdener

Martin Rupf
27/1/2023
Traduction : Martin Grande

Pour minimiser les risques liés aux sports de neige, il est conseillé de bien s’échauffer avant de dévaler les pistes. La Suva a lancé son appli en réalité augmentée. Je l’ai testée pour vous.

Le thème de l’échauffement avant de skier ou de faire du snowboard est apparu pour la première fois en Suisse au milieu des années 90. En effet, à cette époque, les accidents de ski et de snowboard ont augmenté de manière fulgurante en Suisse et, par conséquent, les coûts des prestations d’assurance également.

Mais très vite, l’effet de mode de « Dance the warm up » est tombé dans l’oubli, et avec lui l’échauffement utile. Je ne me souviens pas non plus de la dernière fois que je me suis échauffé avant de skier.

Pourtant, l’échauffement est très utile. Comme je l’ai écrit récemment, environ 62 000 accidents de ski et de snowboard se produisent chaque année en Suisse.

C’est la raison pour laquelle la Suva a lancé l’appli « Slope Track ». Celle-ci permet aux amateurs de sports de neige de s’échauffer en compagnie de Wendy Holdener et Marc Gisin, célèbres dans le monde du ski.

Délivrez Wendy Holdener des nains de glace

Au début, je n’ai pas pris cette appli a sérieux. Mais après y avoir joué plusieurs fois, non seulement mon esprit de compétition s’est éveillé, mais j’ai commencé à m’essouffler. Peut-être que l’effet de l’échauffement n’est pas aussi important que dans « Dance the warm-up », mais le jeu de la Suva réchauffe aussi.

Quand les trois quarts de mon poids pèsent en plus sur mon corps

Je pèse 80 kilos et j’effectue un virage de 26 mètres de rayon à 70 kilomètres à l’heure. Résultat : 1,8 G s’exercent sur moi, ce qui équivaut à un poids supplémentaire de 61 kilos, soit tout de même les trois quarts de mon propre poids. « Par conséquent, votre corps fatigue quand vous skiez ou faites du snowboard. C’est pour cela que la plupart des accidents arrivent l’après-midi », m’informe Samuli Aegerter.

Nous partons bientôt au ski. Je me suis promis, avec mes enfants, de débarrasser Wendy Holdener de ses nains de glace, afin qu’elle puisse remporter encore de nombreuses victoires en Coupe du monde.

Photo d’en-tête : Martin Rupf

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports d'hiver
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le snowskating : dévaler les pistes en patins

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    « Je ne me souviens pas de ma vie d'avant lorsque j'avais mes deux jambes »

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Des sous-vêtements résistants aux coupures pour les accidents de ski

    par Siri Schubert