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Aperçu de "Dying Light : The Beast" : retour aux racines de l'horreur

Domagoj Belancic
21/7/2025
Traduction : traduction automatique

Dans le cadre d'un événement d'avant-première à Varsovie, j'ai joué à Dying Light : The Beast pendant quatre heures et j'ai discuté avec l'équipe de développement. Les fans de la série peuvent s'attendre à un retour de la formule éprouvée des zombies, avec des nouveautés passionnantes comme les voitures et le brutal "Beast Mode".

Avec «Dying Light : The Beast», le studio de développement polonais Techland veut revenir à ses anciennes forces. D'un point de vue ludique, le dernier né de la série de zombies se veut plus proche du premier épisode et se démarque ainsi du second, plus mainstream. Cela signifie : plus d'horreur, plus de gameplay de survie, plus de solitude.

Note : à la fin de l'article, vous trouverez un petit jeu concours.

Inspiré de «Twin Peaks»

«Dying Light : The Beast» poursuit l'histoire des protagonistes du premier jeu. Kyle Crane a été emprisonné pendant 13 ans, soumis à de nombreuses expériences sous la direction du mystérieux «Baron». Après avoir réussi à s'échapper du laboratoire, il jure de se venger. Pour tuer le Baron, Kyle doit se battre à travers les paysages pittoresques du parc naturel «Castor Woods».

J'aime le nouveau décor - je suis toujours partant pour une pincée de «Twin Peaks». La nature magnifique et les villages pittoresques créent également un contraste saisissant avec le gameplay brutal et sanglant des membres de zombies qui volent dans tous les sens.

Le parc naturel a également une mascotte mignonne qui correspond parfaitement à l'ambiance de rêve fébrile de «Twin Peaks»: Bober, le castor. Il nous a gentiment accueillis lors de l'événement d'avant-première. J'espère pouvoir retrouver le rongeur géant dans le jeu - peut-être même dans une version zombie?

Parcours, bagarres et bang, bang

Une fois passée la curiosité initiale pour l'univers de jeu «Twin Peaks»-esque, je me penche de manière approfondie sur les mécanismes du jeu dans la démo. Je me rends rapidement compte que le jeu est très similaire à ses prédécesseurs. Peut-être même trop ?

Les combats au corps à corps sont encore plus sanglants et brutaux que prévu. Les blessures laissées par mes coups sur les morts-vivants sont hideuses, les membres volent dans les airs et le sang gicle par litres. Techland a bien ajusté le gore-mètre

Je suis un peu surpris de voir que j'ai accès à plusieurs armes à distance relativement tôt - un pistolet, un arc et un lance-flammes. Je trouve également des munitions étonnamment nombreuses pour certaines armes. Malgré l'accès rapide aux outils mortels, Tymon promet que «The Beast» sera bien plus effrayant que le second volet.

Plus d'horreur, moins de lumière

La nuit me semble plus effrayante que dans les précédents opus. Elle est plus sombre, ma lampe de poche est moins puissante. Tymon dit : «Vous ne devez pas voir l'horreur, mais la sentir. Quelque chose peut se cacher partout.»

Lors de l'événement d'avant-première, Techland a même installé une «Chill-Room» avec de la musique relaxante, au cas où quelqu'un aurait besoin de faire une petite pause dans l'atmosphère tendue de la nuit (pas moi, bien sûr, je ne suis pas une mauviette).

Les véhicules et le mode Beast apportent un vent de fraîcheur

Les voitures remplissent une autre fonction, selon Tymon : «Elles apportent plus de dynamisme au jeu, car elles font quasiment office de 'zones de sécurité' mobiles. Si vous êtes poursuivi par des zombies, vous pouvez essayer de monter dans une voiture proche.»

Je m'inquiète cependant de la compatibilité à long terme avec les vibrations d'horreur - de mon point de vue, les voitures pourraient se casser un peu plus vite pour ne pas me donner trop de pouvoir dans la lutte contre les morts-vivants.

Une autre nouveauté est le mode Bête. Suite aux expériences menées par le Baron sur Kyle, ce dernier possède des capacités de zombie surhumaines. Dans la démo, je ne peux pas les contrôler - elles se déclenchent automatiquement lorsque Kyle tue beaucoup de zombies. Mais plus tard, je pourrai les activer en appuyant sur un bouton.

En tant que «Beast», Kyle écrase et déchire les ennemis avec ses poings. Il lance d'énormes pierres. Il court plus vite que les voitures. Mais seulement pendant quelques secondes à la fois. J'utilise surtout ces capacités dans les nombreux combats de boss contre les «Chimeras» - des zombies mutants surpuissants qui se sont échappés du laboratoire du Baron.

Les combats de boss et les compétences des bêtes devraient également jouer un rôle important plus tard dans le jeu. J'espère que les séquences de baston pleines d'action n'auront pas un impact trop négatif sur l'atmosphère autrement très réussie et «plus calme» Horror.

«Le meilleur jeu que nous ayons jamais fait»

«Dying Light : The Beast» est considéré par le studio de développement comme une suite à part entière et non comme un projet annexe ou un spin-off. Tymon ne veut plus parler des débuts du jeu en tant que DLC de «Dying Light 2» - cela ne rend pas service au projet, car il est devenu «tellement plus qu'il ne l'était».

Malgré l'importance du jeu, l'entreprise a délibérément choisi de ne pas inclure «3» dans son nom : «'Dying Light 3' fait trop peur. Nous ne voulons pas décourager les nouveaux joueurs. Au contraire, nous essayons d'attirer les gens qui n'ont jamais joué à Dying Light, que ce soit au niveau du gameplay ou de l'histoire.»

Plus loin, Tymon affirme avec assurance : «Nous n'avons pas besoin de trois dans le nom. Le contenu du jeu parlera de lui-même. Dying Light : The Beast' est le meilleur jeu et le plus impressionnant visuellement que nous ayons jamais fait.»

Il reste encore quatre semaines avant le lancement. Tymon est persuadé que les fans seront satisfaits : «Les réactions jusqu'à présent ont été époustouflantes. Nous aimons Kyle Crane, mais nos fans l'aiment encore plus. Nous avons un peu peur, car avec de telles émotions, beaucoup de choses peuvent mal tourner si nous faisons quelque chose de mal. Nous espérons que les fans sentiront que nous avons beaucoup travaillé sur le jeu.»

«Dying Light : The Beast» sortira le 22 août sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Techland m'a invité à l'événement d'avant-première à Varsovie et a pris en charge les frais de déplacement.

Photo d’en-tête : Techland

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Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


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