
Nouveautés + tendances
Salon du jouet de Nuremberg : voici les 6 gagnants des Toy Awards 2026
par Stephan Lamprecht

Ravensburger a présenté ses nouveautés au salon du jouet de Nuremberg : une série de jeux pour les tout-petits et des livres documentaires interactifs pour les adolescents afin de les faire réfléchir sur des thèmes de société.
En plus de nombreux titres individuels, le fabricant traditionnel Ravensburger a présenté la semaine dernière deux nouvelles séries.
«Mes premiers jeux» s'adresse aux enfants de deux à trois ans. Ravensburger veut ainsi encourager de manière ciblée la motricité, le développement linguistique et la première compréhension des règles.
«Chercher des objets» existait déjà sous forme de livre d'objets cachés. Dans le nouveau jeu de société, les enfants doivent retrouver des objets disparus dans douze petites histoires de la vie quotidienne. Il est conçu pour les enfants à partir de deux ans, qui doivent chercher en jeu libre ou selon les premières règles à la crèche ou lors d'une excursion au zoo.

Pour «Glitter-Minis», les enfants doivent avoir au moins trois ans. Dans ce jeu de dés, ils collectent et échangent des œufs scintillants. Des créatures scintillantes en sortent.

Egalement pour les enfants à partir de trois ans, «Matschquatsch». On y joue en coopération ou en compétition. Les enfants se mettent dans la peau de monstres de quatuor qui tentent de parcourir un chemin boueux. Ils peuvent aussi aider la boue à faire disparaître les monstres dans des flaques d'eau profondes. L'esprit d'équipe est alors nécessaire.
Les trois titres devraient être commercialisés dans le courant du mois.
L'élargissement du portefeuille de produits vers le bas me semble cohérent et une tentative de gagner des parts de marché sur le segment des jeunes enfants auprès du concurrent Haba. Alors que Ravensburger est déjà bien implanté auprès des enfants plus âgés, son solde vers le bas est jusqu'à présent moins dense.
La deuxième grande nouveauté est plus sérieuse : avec «Let's talk about», Ravensburger lance une série de livres spécialisés pour les jeunes à partir de 12 ans, consacrée à des thèmes liés à la démocratie et à la société. Les deux premiers volumes sur «Paix et guerres» et «Antisémitisme» paraîtront en février. Les thèmes «Démocratie» et «Racisme» sont annoncés pour l'année prochaine.
La série mise sur la participation des jeunes. Les livres combinent des textes factuels compacts avec des questions de réflexion et des zones à remplir. Il en résulte des cahiers d'exercices personnels destinés à encourager la formation d'opinions et l'engagement personnels. Pour le contenu, Ravensburger a recours à l'aide d'institutions renommées.
«Paix et guerres» a été réalisé avec l'accompagnement professionnel de Berghof Foundation et met en lumière les raisons de l'escalade des conflits, ce que cela signifie de fuir et comment les jeunes peuvent contribuer eux-mêmes à un avenir pacifique.

Le Centre d'éducation Anne Frank a collaboré à «Antisémitisme». Qu'est-ce que l'antisémitisme et comment se manifeste-t-il aujourd'hui ? Comment vivent les jeunes juifs ? Ce livre répond à ces questions et à d'autres. Il informe sur ce que ressentent les enfants et les jeunes juifs en Allemagne, sur les différentes formes d'antisémitisme et sur ce qu'était la Shoah.
Les livres invitent les jeunes à se renseigner sur des discours importants pour la société, à découvrir leur lien avec leur propre quotidien et à connaître différentes perspectives.
Les titres abordent des développements qui ne préoccupent pas seulement les jeunes : Les voitures de police devant les synagogues font malheureusement partie du quotidien dans de nombreuses villes. Et les guerres ou les menaces de violence en tant qu'outil politique semblent redevenir plus acceptables. Il semble donc d'autant plus important que les jeunes puissent aborder ces thèmes en connaissance de cause.
Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher
Nouveautés + tendances
par Stephan Lamprecht

Nouveautés + tendances
par Ramon Schneider

Critique
par Cassie Mammone