Test de produit

Dreame révolutionne le nettoyage : le rouleau détrône les serpillières

Lorenz Keller
2/10/2025
Traduction : Stéphanie Casada

Dreame frappe fort avec son nouvel aspirateur robot : l’Aqua10 Ultra Roller Complete délaisse les serpillières au profit d’un rouleau novateur, faisant de lui le maître absolu de la propreté.

Les aspirateurs robots entrent dans une nouvelle phase révolutionnaire. Alors que ces dernières années, tous les fabricants de systèmes de nettoyage ont opté pour des serpillières rondes, une nouvelle technologie pour le nettoyage humide fait son apparition : des rouleaux ou cylindres recouverts de textile, alimentés en eau fraîche et nettoyés directement à l’intérieur du robot.

J’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle technique pour la première fois avec l’Ecovacs Deebot X9 Pro Omni. Dreame lance maintenant l’Aqua10 Ultra Roller Complete, le premier modèle avec rouleau sur le marché.

Entièrement autonome pour une propreté irréprochable

Contrairement à l’aspirateur eau et poussière, je n’ai rien à faire, l’aspirateur robot s’occupe de tout de manière autonome. S’il n’a plus d’eau ou si le réservoir est plein, il retourne à la station de base, se réapprovisionne et en profite pour nettoyer soigneusement le rouleau. Une fois sa mission accomplie, le Dreame lave le rouleau à l’eau chauffée à 100 degrés, puis le sèche avec de l’air chaud.

Honnêtement : au quotidien, je ne remarque d’abord aucune grande différence par rapport à d’autres modèles haut de gamme. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, car l’Aqua10 Ultra Roller Complete nettoie et aspire parfaitement. La propreté de base de l’appartement est impeccable et correspond à ce que j’attends d’un appareil à plus de 1000 francs suisses. Les bords sont aussi nettoyés, car le rouleau peut être déplacé sur le côté.

La principale faiblesse du système se trouve dans le nettoyage des coins. Une serpillère ronde télescopique a moins de mal à les atteindre qu’un rouleau. De temps en temps, cela se remarque, mais sans poser de réel problème pour autant.

Ce que je n’avais pas anticipé au départ, c’est la quantité d’eau consommée. Le réservoir d’eau propre a une capacité de quatre litres, mais lors du test, j’ai dû le remplir à nouveau après environ 200 mètres carrés de surface nettoyée. Avec le modèle précédent, l’eau suffisait presque pour le double.

Un rouleau d’avance dans les détails

Dans l’épreuve ultime, l’Aqua10 Ultra Roller Complete s’en sort mieux que les serpillières rondes. J’ai d’abord renversé un peu de sauce soja sur le sol de la cuisine. En mode « Clean Genius » entièrement automatique, l’appareil Dreame l’a nettoyé en un seul passage. Le sol n’est plus collant, la sauce ne se répand pas. Ce rouleau s’en sort mieux que les serpillères utilisées jusqu’à présent.

J’augmente le niveau de difficulté et je laisse quelques gouttes de sauce tomate sécher pendant la nuit. Je redémarre avec le mode automatique : un peu s’en va, mais les taches sont encore bien visibles. Je lance un deuxième passage : cette fois-ci en mode « nettoyage intensif » avec plus de liquide et une pression plus forte. Maintenant, une des trois taches a presque complètement disparu, les autres sont réduites d’environ deux tiers.

Le Dreame ne fait pas de miracles. Cela dit, pour de telles taches, j’ai également besoin de deux à trois passages avec un nettoyeur eau et poussière, et à la main, je dois frotter plusieurs fois.

Je trouve dommage que l’Aqua10 Ultra Roller Complete ne détecte pas automatiquement la saleté et ne passe pas plusieurs fois dessus jusqu’à ce que la tache disparaisse, ou qu’il ne le suggère pas au moins.

Dans la vidéo, vous pouvez voir les deux essais pratiques : d’abord le test ultime avec de la sauce tomate, puis le test quotidien avec de la sauce soja.

Bilan : le rouleau surpasse la technologie précédente des serpillières en offrant une performance supérieure lors du nettoyage humide. Bien que la différence soit peu perceptible au quotidien, elle devient évidente en cas de taches tenaces. Cela reflète l’expérience du premier test réalisé avec un modèle à rouleau, l’Ecovacs Deebot X9 Pro Omni.

Ce que le Dreame fait mieux

Concentrons-nous sur la comparaison des deux aspirateurs robots à rouleau que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à présent. Le plus grand avantage du Dreame est le couvercle mentionné ci-dessus, qui empêche le rouleau de mouiller accidentellement les tapis.

Son deuxième grand avantage réside dans sa polyvalence : le Dreame offre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un modèle haut de gamme. Il offre une puissance d’aspiration impressionnante de 30 000 pascals, surpassant l’ancien modèle haut de gamme X50 Ultra Complete avec ses 20 000 pascals, ainsi que l’Ecovacs Deebot X9 Pro Omni, qui se limite à 16 600 pascals.

Le Dreame est capable de rétracter sa tour Lidar équipée de capteurs, lui permettant ainsi de se glisser sous les canapés ou les lits avec un faible dégagement au sol. Cependant, le robot, avec une hauteur de 9,8 centimètres, ne fait pas partie des modèles les plus bas. Dans la station de base, il est désormais possible d’utiliser deux produits de nettoyage différents, par exemple, un pour le parquet et un pour les sols durs.

Le Dreame peut, contrairement à l’Ecovacs, franchir des seuils, mais il n’est pas aussi performant que je l’avais pensé au premier abord. En réalité, les huit centimètres de hauteur annoncés ne concernent que les marches en deux étapes, soit un premier seuil de quatre centimètres suivi d’un second de quatre centimètres.

En temps normal, le nouveau modèle surmonte des obstacles faisant jusqu’à 4,2 centimètres de haut, tout comme son prédécesseur, le X50 Ultra Complete. Lors du test, le modèle de Dreame franchit sans problème des seuils de 4,1 centimètres. Il arrive parfois même à passer des seuils de cinq centimètres. Et c’est mieux que rien, puisqu’aucun autre modèle n’est actuellement capable de faire mieux.

D’ailleurs : tandis que les serpillières magnétiques peuvent parfois se détacher lorsque l’aspirateur robot passe des seuils, le rouleau reste fermement en place.

Où le Dreame n’est que moyen

Pour le début du test, je fais toujours cartographier la même zone aux différents aspirateurs robots. L’Aqua10 Ultra Roller Complete nettoie un appartement d’environ 120 mètres carrés en dix minutes. C’est un bon résultat, même si son prédécesseur ainsi que le modèle haut de gamme de la filiale Mova étaient plus rapides.

J’accorde toutefois plus d’importance à la qualité de la cartographie. Celle-ci est correcte. Je dois seulement corriger quelques points manuellement. Le robot a par exemple divisé la cuisine en deux pièces et a regroupé les deux salles de bains en une seule, ce qui est facile à corriger.

Il est encourageant de voir que le robot a réussi à scanner une partie du balcon à travers la porte vitrée, l’identifiant immédiatement et l’étiquetant correctement comme balcon. Il me suffit d’un clic pour dire qu’il doit être ignoré lors du nettoyage.

Pour le nettoyage, vous devez avoir de la patience, c’est ce que semblent avoir en commun tous les modèles Dreame. En mode automatique et avec les paramètres par défaut pour le balayage et l’aspiration, l’Aqua10 Ultra Roller Complete couvre environ un mètre carré par minute.

Aucun progrès n’est perceptible en ce qui concerne le volume. J’ai mesuré 63 décibels en mode standard à un mètre de distance. Ce n’est pas mal, mais c’est toujours six décibels de plus que les modèles les plus silencieux.

Des fonctions utiles, mais aussi mignonnes

L’Aqua10 Ultra Roller Complete possède d’innombrables fonctionnalités. Beaucoup sont très utiles, comme la détection automatique des obstacles, qui fonctionne très bien. Les câbles, par exemple, sont systématiquement épargnés. La brosse double, conçue pour éviter l’emmêlement, aspire parfaitement les cheveux.

Dreame fournit également des accessoires exemplaires : des filtres de rechange, plusieurs brosses de rechange, même une deuxième housse en tissu pour le rouleau et trois flacons de nettoyant pour les surfaces normales et contre les odeurs d’animaux.

D’autres fonctions peuvent être activées dans les paramètres. Vous pouvez charger l’aspirateur, par exemple, pendant la nuit, lorsque l’électricité coûte moins chère. L’aspirateur peut être commandé par des commandes vocales, pour lesquelles Dreame utilise son propre assistant. La caméra du robot peut être activée pour une vue en direct de la maison.

Bilan

Le meilleur aspirateur robot

Le Dreame Aqua10 Ultra Roller Complete s’impose comme une référence, surpassant tous les autres modèles que j’ai testés jusqu’à présent. Dreame abandonne les serpillières lavées dans la station de base au profit d’un revêtement textile, alimenté en eau et nettoyé directement à l’intérieur du robot ; une solution particulièrement efficace face aux salissures plus importantes.

C’est un système complet que le fabricant propose : le robot navigue parfaitement, peut franchir des seuils de plus de quatre centimètres et propose deux solutions de nettoyage différentes. L’équipement complet et la nouvelle technologie ne sont toutefois pas bon marché.

Pro

  • rouleau plus efficace que les serpillières
  • parfait pour le nettoyage quotidien
  • franchit des seuils élevés
  • nombreuses fonctionnalités logicielles réglables
  • bonne détection d’obstacles
  • navigation rapide

Contre

  • prix élevé
  • un nettoyage approfondi nécessite du temps et de l’eau
  • ne nettoie pas toujours parfaitement les coins

Cet article plaît à 159 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Remplacer les serpillères par un rouleau : bonne ou mauvaise idée ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Mova P50 Pro Ultra en essai : il a tout ce dont un robot aspirateur a besoin

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Roborock Saros 10 à l'essai : le meilleur robot à tout faire dans le haut de gamme ?

    par Lorenz Keller