Test de produit

DOUBLEDECK vs snowboard classique : comment se défend le petit nouveau ?

Oliver Fischer
13/1/2026
Traduction : Martin Grande
Vidéo: Davide Arizzoli, Ambra Antonelli

DOUBLEDECK Snowboards promet une révolution du snow. La légende du snowboard Terje Håkonsen ayant contribué au développement de cette technologie, le produit final ne devrait pas être mauvais.

En voyant le prototype du premier DOUBLEDECK en 2022 dans un article de mon collègue Patrick Bardelli, j’ai eu un vrai coup de foudre : je voulais rider ce truc, un jour ! La planche présente effectivement une innovation technologique visible, censée permettre un ride plus rapide, plus direct et plus contrôlé. Co-développé, testé et approuvé par la légende vivante du snowboard Terje Håkonsen, c’est pour le moins prometteur !

L’été dernier, Patrick m’a dit que le DOUBLEDECK allait arriver en Suisse et qu’il allait recevoir une planche de test.

Ma planche de test et moi.
Ma planche de test et moi.

Quelques jours avant Noël, mon colis tant attendu est arrivé, et j’ai pu comparer le DOUBLEDECK Turning D avec mon propre Nidecker Escape dans la station de ski de Hoch Ybrig, vidéo ci-dessus à l’appui (sous-titres automatiques disponibles).

Nouvelles sensations, petit temps d’adaptation

Au-delà de ma journée de comparaison avec ma planche habituelle, j’ai sorti le DOUBLEDECK plusieurs fois pendant les vacances de fin d’année. Au début, la suspension supplémentaire de la « barrette » et la sensation de glisse amortie sous les carres m’ont paru désagréables.

La position surélevée sur le DOUBLEDECK donne une impression bizarre.
La position surélevée sur le DOUBLEDECK donne une impression bizarre.

Il m’a fallu une journée pour apprivoiser le DOUBLEDECK et une de plus pour me sentir à l’aise dessus. Mes sensations se sont certes nettement améliorées par rapport au premier jour, mais je n’ai pas noté d’amélioration tangible par rapport à ma planche perso.

Je me suis habitué à la sensation de glisse du DOUBLEDECK en un ou deux jours.
Je me suis habitué à la sensation de glisse du DOUBLEDECK en un ou deux jours.

J’aime bien le DOUBLDECK. Il tourne bien, les carres accrochent bien, et il pardonne les irrégularités de la surface neigeuse ainsi que du style de glisse. Néanmoins, la planche ne me manquera guère quand elle devra rentrer chez elle. J’aime trop la mienne. Je suis plus à l’aise quand je sens directement ce qui se passe sous la semelle et les carres. Virages courts et rapides, grands rayons, vitesse élevée, base rigide, bonne accroche sur neige dure : le DOUBLEDECK peut tout faire, mais pour moi, ma planche reste supérieure.

Bilan

Bon, mais pas transcendant

DOUBLEDECK présente ses nouveaux snowboards comme une révolution. Technologiquement, ils le sont sans aucun doute : la structure en forme d’arc, appelée « Convex Pressure Bow System », amortit les coups de la planche inférieure. Dans les virages, la fixation de la structure (« Superslide Rail System ») répartit la pression sur toute la longueur des carres et minimise les dérapages. Réciproquement, l’espace creux au cœur de la planche (« Concave Bending System ») augmente la torsion et donc la maniabilité de la planche.

En pratique sur la piste, l’interaction de ces technologies m’a d’abord semblé extrêmement inhabituelle. J’avais l’impression de glisser au-dessus de la neige, avec un retour haptique réduit. C’était comme si j’avais moins de contrôle sur mes trajectoires, au lieu d’en avoir plus. Au fil de la journée, je me suis habitué, et mes sensations se sont améliorées. Une fois le temps d’adaptation passé, le DOUBLEDECK est très amusant et se comporte presque aussi bien que ma planche habituelle. J’ai bien dit presque. Il est bon, mais ne surpasse pas ma propre planche.

Pro

  • maniabilité
  • sensation de glisse équilibrée
  • pardonne les petites fautes
  • convient aux débutants

Contre

  • sensation de glisse étrange, surtout au début
  • retour haptique un peu stérile
  • temps d’adaptation nécessaire
  • prix élevé pour les débutants
Doubledeck Snowboards Turning D
Planche de snowboard
−15%
seulement 1 article en vente
CHF549.– avant CHF649.–

Doubledeck Snowboards Turning D

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Sports d'hiver
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Ma nouvelle chaussure de ski de choix : La Head "Formula 120 MV GW Performance Boot" en essai

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Les vêtements de ski de Dynafit en essai

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Evoc « Protector Jacket Pro » : sûr et confortable

    par Patrick Bardelli

6 commentaires

Avatar
later